lundi 26 juillet 2021

Je revenais des autres

 



Synopsis : 

Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n’est rien et n’a personne. Sauf lui.
Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l’envoie loin, dans un village de montagne, pour qu’elle se reconstruise, qu’elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi.
Je revenais des autres est l’histoire d’un nouveau départ. Le feuilleton d’un hôtel où vit une bande de saisonniers tous un peu abîmés par la vie. Le récit de leurs amitiés, doutes, colères, rancœurs, amours aussi.
Le roman des autres, ceux qu’on laisse entrer dans sa vie, ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent.



Ambre a tout juste vingt ans, elle n'a rien ni personne. Pas d'emploi, plus de famille, un logement qui ne lui appartient pas non plus. 
Sauf lui. 
Lui, c'est Philippe, 40 ans, directeur commercial, marié et père de deux enfants.

Ambre est la maîtresse de Philippe. Il l'a loge dans un petit appartement non loin de son domicile. Elle se rend disponible à tout moment. 

La solitude envahie Ambre, elle a oublié les sensations, les émotions...et surtout l'espoir. Personne pour lui venir en aide, pas même sa famille qui l'a rejetée. 

Et lorsque submergée par ce vide Ambre tente de mourir, Philippe la sauve et décide de l'envoyer dans un petit village de montagne, loin de lui, pour qu'elle apprenne à vivre sans lui, ne plus attendre et vivre pour elle. Apprendre à se reconstruire. 
Philippe lui, va devoir sauver sa famille. 

Dans ce petit village de montagne, Ambre va occuper un poste de saisonnière d'hiver en tant que serveuse dans un hôtel tenu par un couple d'amis de Philippe.

A l'hôtel, Ambre va découvrir une ambiance particulière. Elle va faire la connaissance des autres saisonniers qui partagent le dernier étage de l'hôtel où leurs chambres se trouvent ainsi qu'un lieu commun de restauration et un petit salon. 

Rapidement, le contact va bien passer avec Tim. C'est le goût de la lecture qui va les rapprocher. Ambre a toujours aimé lire, le bruit des pages la rassure. 
Ambre va s'attacher également à Rosalie et son bébé. 

Un univers de personnalités très différentes et Ambre va s'en apercevoir, chacun fuit ou cache quelque chose ou quelqu'un. 

Un quotidien à partager avec toutes ces nouvelles personnes, ces autres personnes est également difficile à vivre pour Ambre qui vit depuis bien trop longtemps dans la solitude et le renfermement. 

Mais il se pourrait que cette bande de saisonniers, ces nouvelles personnes, ces autres, qui viennent d'entrer dans sa vie, puisse apporter du renouveau à Ambre. 
Elle va découvrir que chacune des personnes du dernier étage de l'hôtel, renferme des secrets. Apprendre à vivre à leur côté va révéler que chacun est fragilisé par la vie autant qu'elle peut l'être. On ne devient pas saisonnier pour rien...

L'entraide pourrait bien guérir certaines blessures.
Une humanité de toute beauté !

Rien que le titre "Je revenais des autres" annonçait un très beau moment lecture sur le thème de l'entraide, l'amitié, la solidarité, et l'humanité. Beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman que vous n'avez absolument pas envie de quitter un seul instant, et dont vous faites durer la lecture pour ne pas la quitter. Il m'a d'ailleurs été difficile d'en sortir tellement on s'attache aux personnages, à l'ambiance, et aux décors. Des personnages qui me resteront très longtemps en mémoire.

Le thème sur la reconstruction, la résilience, l'amitié, la solidarité, l'humanité, est merveilleusement abordé avec tellement de justesse et d'émotions palpables. 

Les personnages sont très intéressants, avec des personnalités différentes. On s'attache énormément à eux tous autant qu'ils sont. Il y a beaucoup de sensibilité autour d'eux, de fragilité aussi. On ressent parfaitement leurs doutes, leurs peurs, leurs colères, leurs rancœurs, mais aussi leurs fraternités entre eux, leur solidarité, leurs amitiés, leurs amours. 
Ambre, cette jeune femme entourée de solitude, va découvrir un nouvel univers et va découvrir que côtoyer "les autres" peut lui être bénéfique. Grâce à eux elle va pouvoir se reconstruire petit à petit. Mais en sens inverse, grâce à Ambre, certains de ces autres vont pouvoir eux aussi avancer à petits pas dans une reconstruction. Car tous renferment des secrets du passé qui ont fragilisé leur vie.

Parmi tous les personnages, j'ai un gros coup de coeur pour le personnage de Tim. Je ne peux trop en dévoiler à son sujet, mais ce personnage est très touchant. J'ai aimé l'évolution que Mélissa Da Costa a choisi pour lui au fil des pages. Emotionnellement parlant, c'est très fort.  

On suit l'évolution de chacun à la façon d'un feuilleton que vous n'avez pas envie de voir se terminer. Les thèmes sont puissants et nombreux : les relations familiales tendues, le rejet, la peur de l'abandon, l'infidélité, l'homosexualité... Des blessures d'enfances accumulées qui ont, à force, fragilisé des êtres perdus.

Mélissa Da Costa, dans ce roman, nous montre que les rencontres faites au gré de la vie peuvent être parfois de jolis cadeaux. Elle nous montre que la solidarité, l'amitié, peut apporter beaucoup de force à l'être humain. Et quel joli message...tellement vrai...

J'ai aimé cette ambiance hivernale dans les montagnes, et cette ambiance de saisonniers qui vivent tous ensemble. Apprendre à vivre avec les humeurs de chacun dans un lieu assez réduit. Des humeurs changeantes avec des hauts et des bas. Un univers qui peut être une bonne école de la vie. 

L'écriture est superbe, chaque mot est transpercé par beaucoup d'émotions. On ressent toute l'humanité qui défile à travers les pages de ce roman. C'est à la fois doux, ça fait un bien fou, et à la fois fort comme un combat sur la vie. 

"Tu sais, c'est normal d'avoir mal. De se sentir vide. 
On a mal jusqu'à la guérison."


Ne passez pas à côté de ce magnifique roman 
aux messages remplis d'espoir, de guérison, d'humanité.
Coup de coeur !



Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture

2 commentaires:

  1. Tu as fait une très très jolie chronique.
    Je me note ce titre précieusement.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-)
      De très beaux messages, et une lecture touchante.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !