lundi 12 juillet 2021

J'ai vu chanter un rossignol sous la lune

 



Synopsis

Colette est une jeune femme fragilisée par la vie, que ses deux meilleurs amis, Julien et Sonia, poussent à s’affranchir du passé. Tout en rêvant du grand amour, installée près de Paris dans la maison de ses parents qui lui tient à cœur, elle cède à leur enthousiasme.

Tess revient à La Rochelle qu’elle connaît bien pour faire le point sur sa vie et rencontre toute une galerie de personnes attachantes. Parmi elles, Paul, qui s’amuse tout de suite de sa fantaisie.

Ce roman à la musicalité sensible, empli d’émotions, d’hésitations et de rêves, raconte tout simplement la vie.
Vendredi 13 avril, Colette reçoit Julien et Sonia chez elle. Dans cette maison qu'elle affectionne tout particulièrement, près de Paris, la maison de ses parents. Colette a 28 ans, fragilisée par la vie, elle a traversé des épreuves encore difficiles à surmonter. Heureusement pour l'aider à les surmonter, il y a à ses côtés ses deux meilleurs amis, Julien et Sonia. Ils connaissent sa peine et sa douleur. 

Colette cherche l'amour. Julien et Sonia l'ont donc poussée à s'inscrire sur un site de rencontres. Mais ce que ses amis ont pris pour un jeu est très sérieux pour Colette. Elle souhaite rencontrer quelqu'un oui, mais quelqu'un qui la comprenne, quelqu'un qui l'aime pour ses failles et ses lumières. Colette plaît aux hommes, mais elle se met bien souvent trop de pression et renvoie toute cette pression sur les hommes qu'elle rencontre. En réfléchissant bien et grâce à ses deux amis, Colette comprend qu'elle idéalise son père, et surtout le couple qu'avaient formé ses parents. Un couple amoureux et fusionnel, sans jamais perdre un gramme d'intensité. 

De rencontres en rencontres via écrans interposés, Antoine sort du lot. 

Le même jour, à La Rochelle, Tess pourrait rester des heures à regarder la mer sans s'en lasser une minute. Venir se ressourcer ici, dans cette ville, dans cet hôtel, est certainement la meilleure décision qu'elle ait prise ces derniers temps. L'océan a cette capacité à l'apaiser d'un seul regard. Elle n'a emporté que peu d'effets personnels pour ce séjour en bord de mer. Quelques vêtements ; des livres, ses préférés, ses CD adorés et le lecteur portable qui va avec. 
Cette ville, La Rochelle, elle l'a connaît bien. C'est sa base, son socle. L'air marin, l'iode, la marée, un orgasme olfactif à chacune de ses arrivées. L'hôtel Les Brises marines, elle en est tombée dingue depuis qu'elle a lu un roman de Madeleine Chapsal dans lequel il était question de cet hôtel qui abritait des rendez-vous amoureux. 
Aux petits déjeuners en terrasse, elle y croise les mêmes personnes. De curieuses rencontres, et puis Paul. Paul qui trouve en cette femme la même fantaisie que le prénom qu'elle porte. 

Dans la tête de Tess, une petite voix qui lui chante du Reggiani ou du Goldman, une petite voix qui la pousse à penser qu'elle a peut-être trop sacrifié. 

"J'ai attrapé un coup de soleil
Un coup d'amour, un coup d'je t'aime
J'sais pas comment, il faut qu'j'me rappelle"...
- Richard Cocciante, "Le Coup de soleil".

Quel joli moment lecture !

Une très belle découverte avec le premier roman d'Emmanuelle Puche-Artero. Un moment à la fois enchanteur, à la fois tendre, à la fois drôle, à la fois touchant.

Un roman rempli d'émotions et drôle à la fois. Une histoire touchante, celle de deux femmes, deux destins. Deux femmes en quête d'amour. Petit à petit, grâce à une alternance de chapitre mettant en avant Colette ou Tess, on découvrira leur passé, leur parcours, leur évolution, leur futur. Et l'histoire de ces deux femmes saura vous surprendre.

J'ai été touchée par les personnages de Colette et de Tess. Il y a un côté fragile en elle, on le découvrira au fil des pages. Elles sont à la fois touchantes, mais il y a beaucoup d'humour également en ces deux femmes. 
Côté personnages secondaires, j'ai un gros coup de coeur pour le personnage de Julien !! (l'ami de Colette) Ce personnage vous fera rire du début à la fin, mais il y également en lui beaucoup de tendresse notamment dans les petits surnoms qu'il donne à Colette. 

Notons également de très beaux décors entre le côté parisien où vit Colette et surtout où l'on imagine la maison familiale qui a tant marqué, par les moments vécus et les souvenirs qu'elle contient désormais. Et de beaux décors à La Rochelle, ville natale de l'autrice, où l'on perçoit les images et odeurs. Le décor de ce petit hôtel "Les brises marines" donne vraiment envie d'y être transporté.

La plume est très belle, douce, sensible. On a du mal à lâcher le roman. Emmanuelle Puche-Artero aborde ici des thèmes sociaux très forts et actuels dont je ne peux rien dévoiler car tout reste dans la découverte du roman. Justement l'un des thèmes abordés viendra vous surprendre lors du dénouement du roman. 
Le choix de l'alternance des chapitres est un très beau choix dans ce roman aux destins croisés. Une plume qui sait allier la tendresse à l'humour. C'est un vrai régal. 

J'ai adoré les débuts de chapitres qui commencent tous par les paroles d'une chanson, aussi bien du Michel Legrand avec "Les moulins de mon coeur", que du Zazie avec "Speed", ou encore du Jean-Louis Aubert "Parle-moi". 
Moi qui suis une très grande passionnée de musique, j'ai adoré le fait que la musique soit présente tout au long du roman. Et en effet, un rossignol chante sous la lune. 

Ne passez pas à côté de ce roman poétique, mêlant amour, humour, et émotions. Une belle histoire sur la vie.


Merci aux Editions Prisma pour cette lecture

1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !