mardi 29 juin 2021

Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée

 


Synopsis

Clémence chérit l'existence tranquille qu’elle s’est construite : une vie de couple paisible, un fils adorable et un travail d’assistante dont elle connaît tous les rouages. Un si bel équilibre vaut bien quelques concessions. Alors, avec le temps, Clémence a appris à arrondir les angles. Son petit monde s’effondre le jour où son mari la quitte pour une femme plus jeune. Cerise sur le clafoutis, il lui annonce qu’il reste dans leur appartement tant que celui-ci ne sera pas vendu ! Clémence va devoir choisir : désespérer ou reprendre sa vie en main. Cette épreuve pourrait bien être l’occasion d’une revanche…
Clémence a 43 ans et se sent heureuse et comblée par sa vie. Une vie tranquille qu'elle a su se construire au fil des années. Une vie de couple paisible et heureuse, un fils adolescent très attentionné envers sa mère, et un travail d'assistante qui ne la met pas en extase mais dont elle connaît maintenant toutes les ficelles. Pour en arrivée là, Clémence a dû faire quelques concessions car pour avoir cette vie paisible elle a appris à arrondir les angles comme on dit. Pour passer à travers de possibles tempêtes, Clémence a appris à toujours dire oui et à laisser couler.

Mais la pilule est quand même difficile à avaler lorsqu'en ce jour de mars, son mari oublie de lui fêter au matin son anniversaire. Elle qui croyait passer une journée spéciale, sa journée, se retrouve avec un déjeuner vite fait bien fait dans un petit bistro, servi à l'eau, sans apéritif ni champagne, et un dîner chez sa belle-mère...où Clémence s'attend à tout comme cadeau surprise. 

Mais la petite vie tranquille de Clémence va s'effondrer le jour où son mari, Antoine, lui apprend qu'il la quitte pour une femme plus jeune avec qui il travaille. 
Clémence a du mal à faire surface face à cette annonce.
Le comble de tout, Antoine compte rester dans leur appartement en colocation jusqu'à la vente de celui-ci ! 

Continuer à partager le quotidien de celui qui a été son mari pendant 17 années alors qu'il s'en va chaque jour retrouver une autre ? C'est un cauchemar !!
La proposition de son mari paraissait tellement absurde pour Clémence qu'elle ne trouva rien à répondre. 

Heureusement qu'elle a Alice, sa meilleure amie et collègue de travail pour lui remonter le moral ainsi que le groupe d'amies qu'elle s'est faite sur un forum de pâtisserie "Les Toqués du siphon". La pâtisserie, c'est sa passion. Et c'est toujours un exercice qui arrive à la détendre. Et le groupe de femmes qui se retrouvent sur le forum de pâtisserie va lui être d'un grand soutien. 

Du soutien, Clémence va en avoir besoin car elle va devoir choisir entre le désespoir ou bien reprendre sa vie en main ! Mais elle va devoir affronter tout le sarcasme de son futur ex-mari au quotidien. Elle découvre un homme qui se révèle être tout autre que pendant leur 17 années de mariage. 
Va t-elle décider enfin de ne plus arrondir les angles...
Coup de coeur !!!

Premier roman que je lis de Charlotte Léman et c'est un vrai coup de coeur ! Coup de coeur pour les dialogues qui sont à tomber, pour l'écriture, et pour l'histoire. 

Ce roman fait partie d'une toute nouvelle collection chez L'Archipel, Instants Suspendus. Une collection qui regroupe des romans sur les choses de la vie, des instants suspendus. Des moments qui parlent à tous d'une façon ou d'une autre. Des petites bulles de tendresse qui font du bien lorsqu'on a le roman en mains. Des romans réconfortants. 

Et ce roman, c'est un peu tout ça. L'histoire parlera à chacun. La vie de couple, celle de Clémence et d'Antoine, 17 ans de mariage. Une femme qui a fait beaucoup pour sa vie de famille, et qui a également tout donné pour son travail, qui a su allier les deux. Une femme qui a dû par contre arrondir les angles, comme on dit, pour que tout le monde y trouve son compte. Mais en oubliant de penser à elle parfois. 
Une femme qui tombe de haut lorsque son mari lui annonce qu'il la quitte pour une femme plus jeune. 
Mais ça ne s'arrête pas là, un mari qui décide de rester dans leur appartement jusqu'à ce que celui-ci soit vendu ! Vous imaginez les scènes quotidiennes qui peuvent en découler !!

C'est là que l'humour s'installe car l'autrice a eu la grande intelligence de jouer sur l'humour sans pour autant oublier l'émotion. Humour très présent tout au long du roman, notamment grâce à des dialogues de premier choix et très rythmés mais aussi grâce aux pensées de notre personnage féminin, Clémence. 

L'évolution des personnages est vraiment bien choisie. 

Heureusement, il y a un groupe d'amies formidables autant du côté de femmes qui partagent la même passion, la pâtisserie, sur un forum, qu'auprès d'Alice, meilleure amie de Clémence et collègue de travail qui n'a pas sa langue dans sa poche. Cette amitié autour de la pâtisserie est très belle, autour de femmes qui ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam, qui ne se sont parfois jamais rencontrées, qui s'entraident simplement sur un réseau social. De belles rencontres. 

J'ai adoré le travail autour des personnages, tous autant qu'ils sont. On s'attache fortement au personnage de Clémence, mais aussi de son fils. Cet ado est absolument génial, il prend soin de sa mère, il est attentionné. Hors norme. ;-) 
Le personnage masculin du mari de Clémence est très bien dans cette situation du roman, totalement imbu de sa personne, et Clémence découvre un homme qu'elle ne connaissait pas en lui. 

Le quotidien dans le travail de Clémence est parfaitement bien abordé ! Qui n'a jamais connu le genre de situations que vit Clémence dans son travail, avec un chef totalement chefaillon. Le personnage est merveilleusement bien construit, personnage détestable croyez-moi ! Mais je vous promets de très très bons moments qui vous amèneront le sourire sur votre visage.

De feel-good on passe à comédie, c'est à la fois une belle leçon de vie, une remise en question, un choix de vie, tout en étant drôle et en vous faisant passer un magnifique moment lecture et ça fait un bien fou !! Il redonne le sourire de par son côté positif. Je vous l'accorde, pourtant dans ce synopsis, rien de bien nouveau. Mais je vous avoue que ce roman a un petit truc en plus, et il vous restera un bon petit moment en mémoire. 

Belle écriture, pleine de rythme, d'humour, avec de bons dialogues comme je vous le disais.

Et les pâtisseries retrouvées tout au long du roman vous donneront l'eau à la bouche.  

Sur fond de pâtisserie, un feel-good à ne pas râter ! 
De l'humour, de l'émotion, qui vous feront passer un excellent moment lecture !!
J'en redemande !


Merci aux Editions L'Archipel pour cette lecture.


4 commentaires:

  1. J'ai entendu de jolies choses de ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle découverte !! Tout est bon dans ce roman ! ;-)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le titre, et vu ce que tu en dis, il serait honteux de passer à côté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui une lecture vraiment extra ! Un très bon feel-good avec beaucoup d'humour, une lecture qui fait un bien fou !

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !