mardi 22 juin 2021

Ce que les étoiles doivent à la nuit


 

Synopsis

Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère.
Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon oeil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.

Dans ce roman enchanteur et savoureux, Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans un tourbillon d'émotions. Une histoire universelle qui nous parle d'espoir, d'amour, et nous redonne le goût de la vie.



"Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous."

La vie de Balthazar a changé un soir de l'été 1951 à cause d'un zèbre dans une villa somptueuse des hauteurs de Biarritz. Sans ce zèbre, sa vie aurait pris un autre tournant. Il a 20 ans, et une revanche à prendre sur le monde. 

De nos jours, Liz, Cheffe étoilée, vient de quitter Paris pour se rendre dans le Pays Basque, région qu'elle ne connaît pas du tout. En partant au Pays Basque, Liz part aussi sur les traces de sa mère Romy. Elle est accompagnée de Nana, si fidèle. 

Dans un petit village de l'arrière pays, elle y rencontre M. Etchegoyen, un dandy chic toujours habillé d'un complet du plus grand chic, coiffé d'un chapeau, roulant dans un super bolide. Un drôle de personnage. Le restaurant d'étape "Chez Germaine" perdu dans la campagne, lui appartient. Le Pays Basque c'est sa patrie. Son patrimoine, sa fierté. A son âge, il veut laisser une trace. M. Etchegoyen s'est mis en tête d'en faire une table gastronomique qui ferait venir les touristes, et les villages alentours en tireraient bénéfice. 

Liz lui rit au nez. Elle est en deuil. Elle veut qu'on l'oublie. La cuisine et elle, c'est terminé ! A d'autres la course aux étoiles, la magie des papilles, la créativité infinie !! Liz rend son tablier. Reste à savoir ce qu'elle fera de son futur. 

Pas d'étoile en jeu, juste une reconnaissance régionale qui impliquerait de rafraîchir les lieux, la carte et élargir la clientèle. Il lance le défi à Liz de faire de "Chez Germaine" petite gargote, une adresse gastronomique. 

Liz voit bien que son arrivée dans la région ne plaît pas à Peyo, l'ogre hirsute au tablier taché et le chef actuel de "Chez Germaine". 

Il va falloir mettre de l'eau dans son vin, à la fois pour Liz, à la fois pour Peyo, car il vont devoir travailler l'un avec l'autre, et surtout il va falloir affronter les secrets et fantômes de leur passé. A côté de cela, de belles rencontres vont surgir pour Liz, avec la jeune Gwen et sa petite fille Nine. 
Coup de coeur !!

Je tombe toujours amoureuse des romans d'Anne-Gaëlle Huon. Tellement de sensibilité, de bienveillance, d'humanité, et de choses de la vie, à travers ses mots, ses personnages, et les ambiances délicieuses qu'elle sait si bien retranscrire. Si vous avez aimé "Les Demoiselles", vous allez adorer ce roman !

Pourquoi je dis ça ? Parce dans ce roman, nous retrouvons tout d'abord le Pays Basque que l'on avait découvert déjà dans "Les Demoiselles", et surtout on y retrouve certains personnages à l'heure d'aujourd'hui mais pas que. 

Au coeur de ce roman, nous avons une alternance d'époques entre nos jours actuels et 1951 où le roman démarre. J'ai beaucoup aimé cette alternance des deux époques, qui sont bien entendu liées entre elles mais qui plongent le lecteur dans deux ambiances différentes pour notre plus grand bonheur. 
Le choix est difficile, j'ai adoré les deux époques, les deux ambiances !!

Et quel plaisir de retrouver les personnages déjà croisés dans "Les Demoiselles". On y retrouve une évolution de certains personnages rencontrés dans le précédent roman. 

L'intrigue est magnifique, pleine d'humanité et de bienveillance. Les émotions sont au rendez-vous, comme toujours de toute façon avec Anne-Gaëlle Huon. Un roman riche en surprises, aucun moment de répit et il vous sera bien difficile de lâcher le roman avant d'atteindre la dernière page. Là, vous vous direz que vous auriez prolongé encore et encore auprès des personnages et de l'ambiance du roman.

On s'attache fortement aux personnages, tous autant qu'ils sont. Ici, j'ai même envie de dire qu'il n'y a ni personnages principaux ni personnages secondaires, s'il en manquait un, l'histoire ne serait pas la même. Ils ont tous leur importance, et il dégage de chacun beaucoup d'émotions autant auprès du personnage de Liz, qu'auprès de la petite Nine qui est bouleversante. Des personnages profonds, attendrissants, que la vie a blessé. On ressent très bien leurs fractures, leurs douleurs, leurs peurs, leurs angoisses... 

Les décors sont splendides, et donnent terriblement envie de parcourir les petites routes du Pays Basque pour y découvrir son terroir. On visualise les décors, on ressent les saveurs des produits locaux, ainsi que tous les parfums de cette région...

Ce roman ne va pas seulement bouleverser vos émotions mais également vos papilles. Ici, il est question de cuisine et vos papilles vont s'émoustiller à la lecture du roman qui tourne autour de plats typiques basques. 

On alterne entre une demeure incroyable et des fêtes démesurées qui se déroulent à la Villa de la marquise en 1951 sur les hauteurs de Biarritz, jusqu'à nos jours dans une petite gargote perdue dans le terroir Basque, "Chez Germaine". On découvrira l'histoire de cette gargote au fur et à mesure de la lecture. 

Anne-Gaëlle Huon met également en avant dans ce roman, les coulisses de la restauration, de la gastronomie, notamment avec la course aux étoiles et tout ce qui peut en découler. C'est très intéressant, c'est bien approfondi et vrai. 

Comme toujours, l'écriture est belle, remplie d'émotions et de bienveillance (c'est un mot qui revient souvent pour moi autour des romans d'Anne-Gaëlle Huon). Les dialogues sont à tomber, il y a toujours ce petit soupçon d'humour que l'on connaît à l'auteure. 

Vous l'aurez compris, je conseille vivement de lire "Les Demoiselles" avant la lecture de ce roman.

De l'émotion, du rire, encore une bouleversante histoire 
que nous offre Anne-Gaëlle Huon.
A nouveau un coup de coeur !!


Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture.




Ma chronique : Les Demoiselles



2 commentaires:

  1. Oh je ne connaissais pas du tout mais tu donnes envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant celui-ci, je te conseille de lire "Les Demoiselles" car "Ce que les étoiles doivent à la nuit" est en lien avec "Les Demoiselles". ;-) Les romans d'Anne-Gaëlle Huon sont toujours un vrai bonheur

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !