mercredi 17 juin 2020

Les Demoiselles





Synopsis :

« Il n'y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »


Seule l'une de ces trois règles sera respectée.

J'avais quinze ans quand j'ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d'espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu'à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d'un majordome plus grand qu'une cathédrale, d'un chauffeur louche et d'un perroquet grivois, les Demoiselles n'auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.



On les appelle les Hirondelles, elles n'ont que 12 ou 16 ans. Le temps d'une saison, les jeunes filles de villages espagnols quittent leurs villes, leurs familles. Mais pour aller où ?

Rosa a 15 ans lorsqu'elle quitte Fago en 1923, petit village espagnol au coeur des Pyrénées, avec sa soeur Alma et d'autres jeunes filles du village. Des jeunes filles qui n'avaient qu'un seul mot à la bouche : Mauléon. Toutes attendaient l'automne pour rejoindre la France et devenir couseuses d'espadrilles. Traverser les montagnes à pieds et passer l'hiver au Pays basque, le temps d'amasser un peu d'argent. Devenir une hirondelle et risquer sa vie pour un trousseau. Car oui, ces jeunes femmes risquaient leur vie en quittant leur famille et leur village pour traverser les Pyrénées, dans le froid, pas du tout équipées  pour une telle traversée, avec des sacs de haricots sur la tête. 

Une maladie infantile avait laissée Rosa boiteuse. Sa soeur et elle rêvaient d'aventure, mais elles n'étaient pas prêtes à un voyage aussi périlleux, ni laisser Abuela leur grand-mère qui les avaient élevées. Mais un soir, Rosa émit l'idée folle de quitter Fago. Derrière les montagnes, il y avait la France. Les ateliers d'espadrilles et la promesse d'un salaire. De l'argent pour Abuela. 

Une longue traversée de douleurs, de froid, au coeur des Pyrénées, pour ces frêles hirondelles. 

Et puis, soudain, la découverte. Nous sommes dans les années vingt, l'âge d'or de l'espadrille. Il y a avait alors du travail partout, et pour tout le monde. Rosa n'a que 15 ans et découvre le bruit du klaxon, découvre une entreprise immense, celle de Guerrero. Elle qui pensait n'y trouver qu'un simple atelier... Un atelier immense, avec de chaque côté une table pour les ouvrières. A droite, les Mauléonaises, chignons hauts et blouses claires. A gauche, les hirondelles, cheveux tressés et robes sombres. 

Arrivée comme "petites mains clandestines", Rosa va découvrir un nouveau monde à Mauléon. Elle va faire la connaissance des Demoiselles venues de Paris. Des femmes qui ont osé prendre leur émancipation. Des femmes vivant dans une grande maison, en compagnie de majordomes, d'un chauffeur à la gueule burinée, et sans compter également Gédéon, un perroquet plutôt porté sur les chansons grivoises. C'est au milieu de tissus, de dentelles, mais aussi de coupes de champagnes, que Rosa va surprendre son entourage par son talent et son ambition. 

L'histoire de Rosa est comblée d'amitiés, de légèreté, de féminisme, d'humanité, de plumes, de découvertes, de champagne millésimé, de courage, de jarretières et dentelles, de bienveillance, mais sans compter les drames vécus au long de sa vie. Une vie racontée par Rosa elle-même, dans un carnet adressé à Liz.... et je vous laisse découvrir qui est Liz.


Véritable coup de coeur !!

Magnifique roman mêlant faits réels à la fiction. Un roman à la fois pétillant, à l'instar d'Anne-Gaëlle Huon, et éloquent car racontant l'histoire des Hirondelles. 

Des jeunes femmes espagnoles, parfois très jeunes femmes car à peine âgées de 12 ans pour certaines, qui au péril de leur vie partent de leur village pour un périple à pied à travers les Pyrénées pour rejoindre la France en quête d'un trousseau. Rappelons que l'histoire débute en 1923. Des jeunes femmes enthousiastes lors de ce départ, mais certaines n'atteindront jamais la France au vu de la difficulté de traverser les Pyrénées dans ces conditions précaires de l'époque. Et tout ça pour un trousseau de dentelles et tissus, mais à l'époque tellement convoité. Un fait historique réel et très peu évoqué, je n'en avais moi-même jamais entendu parler. 

L'histoire de Rosa est riche, d'un grand réalisme, et vous tournez les pages avec envie et addiction. Oui, sachez qu'il est impossible de lâcher la lecture de ce roman, mais en même temps vous avez envie de faire durer la lecture pour ne pas quitter ce superbe moment. La vie de Rosa est touchante, et on découvre une femme d'un grand courage. Elle a de l'ambition. Et on ne peut qu'être pris d'émotions pour cette femme.

Une histoire racontée des années après, à travers un carnet écrit à Liz... et je vous laisserai découvrir qui est Liz pour Rosa. 

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette "construction", plutôt cette narration à travers le carnet de Rosa qui s'adresse à Liz. Là aussi, je trouve qu'il y a une note très touchante et bienveillante (à l'instar d'Anne-Gaëlle Huon) de lire les mots d'une femme, Rosa, qui raconte sa vie, son passé, sur plusieurs décennies. 

J'aimerai que l'on en dise le moins possible sur l'ensemble de l'histoire, car je trouve que ce roman est à découvrir sans en connaître les thèmes et traits. C'est un petit bijou !!

Il y a beaucoup d'humour, beaucoup de tendresse, de bienveillance, de courage... Du courage, ces femmes en ont, autant pour les hirondelles que pour ces cocottes parisiennes qui ont osé un jour s'émanciper. Des femmes féministes, qui s'entraident tout en gardant un brin de légèreté et d'insouciance. 

On s'attache fortement aux personnages, et on n'a pas envie de les quitter.... 

Anne-Gaëlle Huon a l'originalité également d'insérer au sein de la galerie de personnages, des figures importantes du début du siècle. Tel Charlie Chaplin et d'autres encore que je vous laisserai découvrir. 

Les décors du Pays basque donnent envie de découvrir cette région. On a envie également d'en découvrir davantage sur la fabrication des espadrilles, artisanat emblématique de cette région, visiter des ateliers.
On sent que derrière l'écriture de ce roman, il y a du travail de recherche, de la documentation sur la région et sur l'artisanat de l'espadrille, de l'observation de gestes de fabrication. C'est un pur bonheur de lire ce roman car on ressent tout ça à travers les mots.

Je suis à chaque fois conquise par les mots d'Anne-Gaëlle Huon, mais je crois que ce roman Les Demoiselles m'a fortement touchée et je ne peux vous l'expliquer entièrement. 


Des Demoiselles qui nous font passer un moment divin. 
Vous n'aurez pas envie de les quitter d'ailleurs. 
J'ai aimé les Demoiselles, les Hirondelles, le Pays Basque, Mauléon, les espadrilles, 
les belles rencontres, la bienveillance qui se dégage de ce roman, 
le champagne, et les perroquets qui chantent des chansons grivoises... 
Merci Anne-Gaëlle Huon pour ce délicieux moment lecture. 





Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture.


1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !