mardi 23 juin 2020

La crêperie des petits miracles





Synopsis :

Adèle a tout quitté : Paris, le grand restaurant dans lequel elle travaillait, la pression constante des cuisines, la misogynie du chef qui la bridait chaque jour un peu plus. Pour échapper au burn out, elle s'est réfugiée chez une amie de sa grand-mère, à Saint-Malo. Dans la crêperie de Joséphine, elle reprend petit à petit ses marques, restant loin des cuisines mais s'occupant du service et des clients. Dans ce cocon gourmand et chaleureux, elle devient celle à qui l’on demande des conseils d’écriture pour un discours municipal, un dossier de candidature ou une lettre de réclamation. Alors, quand la crêperie est menacée de fermeture, Adèle est prête à tout pour empêcher que ce bastion d'humanité et de bienveillance ne disparaisse. À tout, y compris à convaincre Arnaud Langlois, puissant homme d'affaires fraîchement divorcé, de devenir son associé.

Adèle est une jeune femme pleine de talent et elle a tout quitté. Elle a quitté son poste de cheffe dans un grand restaurant étoilé, elle a quitté Paris. Adèle participait à une émission de cuisine de télé-réalité réputée, signait des livres de recettes de cuisine, et son talent était grandement reconnu. Une vie bien remplie grâce à son immense talent de cuisinière. Mais elle a fait le choix de tout quitter.

Fuir sa vie pour se reposer, dormir, se faire oublier, réapprendre à respirer normalement, vivre une vie sans coup de feu, sans pression, sans cris. Parce que oui, Adèle en était arrivé à bout. A bout des réflexions misogynes à son égard vis à vis de ses collègues et supérieurs de travail, à bout de sa vie parisienne à 100 à l'heure. 

Elle a donc décidé de fuir sa vie et pour se ressourcer elle a pris la direction de la Bretagne. A St-Malo, Joséphine, une amie de longue date de sa grande-mère, lui avait recommandé de venir la voir, histoire de rependre pied. Adèle souhaite désormais une vie où elle ne voulait plus cuisiner. Depuis ses seize ans, elle avait toujours travaillé en cuisine. Mais elle n'en pouvait plus des réactions de son directeur et chef, de leur véhémence éhontée. Elle avait tout donné pour l'établissement dans lequel elle travaillait, et cela avait fini par la briser. 

Tout est encore à vif en arrivant à St-Malo chez Joséphine. Les larmes sont amères. Petit à petit, elle reprend pied auprès de Joséphine, et notamment en lui donnant un coup de main au service dans sa crêperie. Mais Joséphine aimerait qu'Adèle passe à autre chose que de faire le service. Elle ne veut pas que le talent d'Adèle reste dans l'ombre. 

Depuis son arrivée, Adèle a trouvé à ses côtés un groupe d'amis où la solidarité est présente. Elle leur donne également un petit coup de main pour des conseils d'écriture. Pour Armel, jeune retraité, elle écrit des discours municipaux. Pour Judith, elle l'aide à écrire ses voeux de mariage. Pour Sonia, elle apporte son aide dans son voeu le plus cher de créer ses robes. Et avec son amie Elisa, elles écrivent des lettres à de grands réalisateurs pour se plaindre des fins de films qu'elles imaginaient autrement. 
Elisa est gravement malade, hospitalisée elle est dans l'attente d'une greffe. Tous les jours, Adèle vient lui rendre visite en espérant voir chaque jour la nouvelle tomber d'un donneur pour la greffe dont Elisa a besoin.

Adèle reprend vie petit à petit, mais toujours loin de la lumière. Joséphine va finir par la bousculer un peu en lui posant un ultimatum. Sa crêperie va bientôt fermer. En prenant connaissance de l'ultimatum de Joséphine, Adèle n'a d'autres choix de se lancer dans l'aventure. Reprendre la crêperie. Et pour cela, elle va devoir convaincre Arnaud Langlois, entrepreneur, brillant homme d'affaires, de devenir son associé. Car oui, Adèle va avoir besoin d'argent pour reprendre les rennes de la crêperie de Joséphine. 

La rencontre avec Arnaud Langlois va se dérouler sur un quiproquo. Et à vrai dire, Arnaud n'a que faire de s'associer pour une crêperie bretonne. Patron d'une grande entreprise, avec des succursales en France et à l'étranger, il n'attend rien d'une crêperie de St-Malo. 
Mais, sa vie familiale tout récemment mouvementée va peut-être l’amener à réfléchir. Tout ça est vu d'un très mauvais oeil par son meilleur ami, Alexis, qui n'est autre également que son avocat. Avocat plutôt cynique, qui n'aime pas les attaches, et qui aime s'éclater dans la vie notamment auprès des femmes. 

La fameuse pluie bretonne qui ne mouille pas pourrait conquérir de nouvelles âmes...
Un feel-good addictif !

Un roman qui fait vraiment du bien, comme à chaque fois avec les romans d'Emily Blaine. Une histoire de quête de soi dans un monde où on vit à 100 à l'heure et où le burn-out nous frôle souvent. Emily Blaine aborde beaucoup de thèmes sociaux de la vie courante, et pourtant elle a su rendre l'histoire douce. On y retrouve des messages forts comme la maladie, le divorce, le burn-out, la misogynie, et tant d'autres encore. Pourtant, on retrouve une lecture feel-good, totalement addictive. C'est rythmé, chaleureux, bienveillant. 

Les personnages sont plus qu'attachants. Que ce soit le personnage d'Adèle, ou bien celui d'Arnaud, ils ont chacun des caractères bien trempés ce qui promet de passer un bon moment à la lecture des dialogues. Il va y avoir du piquant, et ça va mordre ici et là. Des personnages qui ont de la profondeur, tant au niveau des personnages principaux que des personnages secondaires. On ne peut qu'admirer le personnage d'Elisa, qui compte parmi les meilleures amies d'Adèle. Elisa est une jeune femme en attente d'un donneur, et qui garde le sourire et une grande force de vivre. J'aime leurs petits passe-temps d'écrire à de célèbres réalisateurs de films, des lettres de mécontentement sur telle ou telle fin de film. J'ai trouvé ça génial !! Et le top du top, est qu'Emily Blaine nous offre en fin de roman certaines des lettres dont il est question au cours de la lecture. C'est très drôle. 
Le personnage d'Alexis m'a beaucoup fait sourire également. Meilleur ami d'Arnaud, et également son avocat, il est cynique à souhait, c'est un pro de la drague. Et il y a là aussi beaucoup d'humour avec ce personnage masculin assez cliché. 

De l'humour, on en retrouve tout au long de la lecture et ça aussi ça fait du bien. J'ai pris plaisir, et j'ai souri aussi d'y lire quelques dictons bretons ça et là. La Bretagne qui tient une place importante, tel un personnage de roman. Quel plaisir de recevoir la petite bruine en parcourant les remparts de St-Malo. Et oui, je confirme les dires d'Emily Blaine...on ne se fait pas mouiller avec cette petite bruine. ;-)

Le style et l'écriture sont toujours très agréables avec Emily Blaine. Il y a du rythme, des messages forts à travers l'histoire. Les dialogues sont toujours très réels à la vie, ils sont rythmés, parfois mordants entre les deux personnages principaux. On lit ses mots avec plaisir.

Tous les ingrédients de la recette sont là pour un bon feel-good. De l'amour, de l'amitié, de la bienveillance, de merveilleux personnages, et en prime sur un décor breton des plus charmants. Une lecture à accompagner de crêpes bretonnes...



Merci aux Editions HaperCollins France / Harlequin pour cette lecture




3 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'une livre de l'auteure auquel je n'avais pas accroché mais il faudrait que je tente autre chose

    RépondreSupprimer
  2. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture même si j'ai préféré son titre de l'année dernière ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je vais me laisser tenter par celui ci =)
    J'ai de plus en plus envie de me laisser tenter =)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !