jeudi 2 juillet 2020

Nos résiliences





Synopsis :

"Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir. "
Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?


Ava est galeriste. Une galerie d'art léguée par son grand-père puis son père qui l'a formée dans ce métier. Elle savait qu'elle avait de la chance d'exercer ce métier et que ce métier, tout comme la galerie, lui ait été légué. Elle avait été terrifiée au début, d'être seule, de réussir à conserver et faire vivre la galerie sans son père. Un père qu'elle admirait. Un homme d'une élégance rare, qui lui a tout appris : trouver des artistes, les faire connaître, faire vivre la galerie, organiser des expositions. L'artiste qu'elle vient de découvrir, Idriss, est d'une grande timidité et malgré son talent plus que prometteur, il est rongé par une angoisse paralysante. Il a un talent fou, Ava croit en lui et cela faisait longtemps qu'un artiste ne l'avait pas autant touchée. La prochaine exposition lui sera consacrée, la préparation du vernissage est bien entamée pour Ava. Il a lieu d'ici quelques jours.

Xavier, est vétérinaire de métier. Il a sa propre clinique vétérinaire, mais il lui arrive également de partir travailler dans un centre de soins animaliers en pleine brousse en Afrique. Chaque année, il libère de son temps pour l'Afrique, pour plusieurs semaines ou mois.

Ava et Xavier se sont rencontrés il y a 15 ans grâce à une petite chatte trouvée par Ava et bien amochée. A leur rencontre, une attirance vraie entre eux, Xavier lui annonçait qu'il partait pour l'Afrique pour un mois. Depuis, ils vivent ensemble, ont deux enfants.

Xavier continue ses vacations en Afrique. Et entre eux, il y a toujours ce même amour et ce même désir. Ava a toujours hâte de ressentir les émotions qui la parcoure lorsqu'elle sait que Xavier doit rentrer d'Afrique. Le manque, la faim de s'appartenir les emportaient dans des nuits d'amour... vient ensuite un temps de réadaptation à la vie familiale, se réapproprier leur monde. Il faut toujours quelques jours à Xavier pour se réintroduire dans leur vie familiale. Elle lui laissait le temps qu'il faut, il était l'amour de sa vie, le père de ses enfants. 

Mais Ava aurait aimé un peu plus de soutien de sa part pourtant, à la venue de son vernissage. Elle voyait à peine Xavier qui passait ses journées à la clinique vétérinaire. Leur quotidien était inhabituel et cela souciait Ava déjà bien inquiète dans la préparation de son vernissage.
Comment s'imaginer alors que ce quotidien, leur quotidien, allait être dévasté ?
Une épreuve inattendue pour toute la famille.
Leur vie avait-elle irrémédiablement basculé ?
Ne serait-elle plus jamais comme avant ?

Coup de coeur !

Chacune de mes lectures des romans d'Agnès Martin-Lugand s'est transformée en une pépite haute gamme. Une auteure qui arrive à chaque fois à me bouleverser. Avec ce roman Nos résiliences, c'est l'apothéose. 

Une histoire d'un grand réalisme, bouleversante. La grande question qui ressort de ce roman est "Est ce qu'un seul instant peut changer une vie ?" Une vie paisible, comblée d'amour entre un couple et leurs deux enfants. Une vie professionnelle qui sourit au couple.... Mais en fin de compte, du jour au lendemain un drame peut faire basculer cet équilibre familial d'un claquement de doigts. Le destin ? 

Face à l'insurmontable, ce roman met en avant la force humaine. Beaucoup de blessures, de douleurs à travers les mots d'Agnès Martin-Lugand, celles que ressentent les personnages, on les vit avec eux. Mais il y a également énormément d'amour. Une intrigue écrite avec beaucoup de soin sur le ressenti de chacun dans un combat face à une épreuve inattendue pour une famille, un couple. L'intrigue tourne alors sur ce travail de reconstruction après un drame. Encore faut-il le vouloir... 

Agnès Martin-Lugand nous offre les ressentis, les failles, les bouleversements, des victimes directes du drame, mais aussi des victimes collatérales. Cet effet de répercussion sur des proches. En suivant les ressentis de chacun, on passe pas un flot d'émotions. Désespoir, incompréhension, exclusion, colère, mutisme, culpabilité, souffrance, férocité, amour, force, combativité. Révélation. 

Révélation de soi, et faire preuve alors de résilience pour surmonter le drame, surmonter ses conséquences. Trouver le chemin de la guérison, retrouver un équilibre. Mais il faut avoir une force extraordinaire en soi pour parcourir ce chemin lorsque l'autre sombre dans l'abîme ! Combattre pour deux absorbe tellement de force, qu'il faut sortir toute la férocité tapie au fond de soi pour ne pas s'arrêter de vivre, pour tenir, pour résister. L'un veut se battre quand l'autre veut souffrir..... Un combat lourd, long, dangereux aussi parfois. Et accepter. Accepter que la vie d'avant ne sera plus. 

Avec ce roman, l'auteure nous offre à nouveau un superbe portrait de femme. Une femme qui part au combat, qui ne baisse pas les bras même si l'envie lui traverse l'esprit parfois... Une femme qui dévoile son acharnement pour ses enfants, pour son mari, pour elle, pour tous les proches de ce drame. Les mots d'Agnès Martin-Lugand sont d'une grande sensibilité pour nous faire ressentir ce que traverse chacun des personnages. Notamment avec ce personnage d'Ava qui porte tant sur ses épaules. On traverse ses peurs, ses doutes, son impuissance, ses désirs, ses envies...

On s'attache énormément aux personnages, tous autant qu'ils sont. On s'attache bien sûr au personnage d'Ava, au personnage de Xavier, mais aussi à leurs deux enfants face à leurs émotions, aux autres membres de la famille, aux amis, aux victimes du drame. Des personnages réels, profondément humains de par leurs émotions traversées. 

Une écriture magnifique, comme pour chacun de ses romans. Tant d'émotions palpables qui s'en dégage. Des mots, des phrases, qui vous prennent aux tripes. Qui rendent les personnages inoubliables. Et une intrigue bouleversante tant et si bien que lorsque vous refermez le livre, vous ressentez un grand manque déjà....  Il m'a d'ailleurs fallu du temps pour me replonger dans une nouvelle lecture, tellement Nos résiliences vibrait encore en moi. 

Cette lecture, vous pourrez l'accompagner d'une play-list. Celle qui a accompagnée l'auteure durant l'écriture du roman. Une play-list qui suit la chronologie du roman, elle accompagne donc le lecteur tout au long du roman. C'est d'une grande originalité, et c'est une expérience très appréciable. 

Vous l'aurez compris, je ressors bouleversée de cette lecture et je souligne à nouveau le talent 
d'Agnès Martin-Lugand pour nous transmettre les émotions de ses personnages. 
Des mots, des émotions qui raisonnent encore dans ma tête...




Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture.



4 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu celui ci mais j'aime beaucoup les romans de l'auteure !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, les romans de l'auteure tournent autour de cette question de la résilience. Tu as aimé celui-ci et me donnes envie de le lire.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !