mardi 7 juillet 2020

Detox émotionnelle





Synopsis


" Habib Sadeghi vous permet de vous réinventer vous-même. Je lui serai éternellement reconnaissante. "

Penélope Cruz

Au fil des années, nous laissons nos émotions réprimées et leurs énergies négatives s'accumuler dans notre corps. À la longue, cet engorgement néfaste nous prive de la plupart de nos ressources. Et quand nous sommes restés trop longtemps sourds à tous les signaux de notre corps, la maladie est bien souvent la seule façon pour lui de se faire entendre. Pourquoi attendre la saturation ?

Habib Sadeghi nous propose ici la méthode de détox indispensable pour débarrasser notre corps et notre esprit de toutes les toxines émotionnelles qui l'encombrent, et retrouver ainsi la libre circulation de nos énergies. Vous voulez renouer avec une existence positive et apaisée ? N'hésitez pas, ce livre est pour vous.

Médecin émotionnel des plus grandes stars de Hollywood, d'Anne Hathaway à Emily Blunt, en passant par Stella McCartney, Habib Sadeghi est reconnu dans le monde entier pour son approche sans équivalent du bien-être.

" Habib Sadeghi m'a permis de comprendre parfaitement les liens entre mon corps et mon esprit. J'espère que vous serez nombreux à trouver ainsi comme moi la paix grâce à sa méthode. "
Jessica Chastain




Une lecture intéressante.

La conscience humaine varie d'une personne à l'autre, mais elle est toujours faite de pensées et de sentiments, conscients ou inconscients, qui touchent à tout ce qui constitue notre vie que ce soit dans le travail, les relations sociales, la vision du monde, et l'image de soi. Des émotions positives ou négatives qui nous submergent dans un quotidien de plus en plus stressant et rapide. Le Dr Sadeghi explique que les émotions, le mental, ont un lien avec la maladie.

Le Dr Sadeghi propose un parcours en plusieurs étapes pour détoxifier notre esprit, notre corps, cultiver notre clarté intérieure. Se poser les bonnes questions : "Qu'est ce que mon corps essaie de me dire ? Qu'est-ce qui, dans mon monde émotionnel, peut avoir contribué à l'apparition de ce trouble physique ? Qu'est ce que je pourrais transformer, dans mon corps énergétique ou émotionnel, pour favoriser la réussite du traitement prescrit par mon médecin ?"
La clarté opérant au niveau émotionnel et spirituel, c'est donc avant tout un état d'esprit à adopter, dont les effets se feront sentir dans le corps. Chacun possède une fréquence énergétique unique qui se manifeste différemment dans son corps selon son histoire personnelle, ses relations et son état émotionnel. Le Dr Sadeghi a choisi de traiter simultanément le corps et l'esprit de ses patients par des discussions et des exercices, il aide ses patients à reconnaître et résoudre des problèmes émotionnels qui peuvent parfois remonter à plusieurs décennies. 

Dans ce livre on peut donc retrouver des exercices proposés par le Dr Sadeghi, mais il évoque également des cas rencontrés auprès de ses patients grâce à des témoignages. 

Parmi les exercices proposés, on retrouve certaines détox alimentaires, journées de jeûne, visant à éliminer les "déchets émotionnels". Nettoyer ses émotions pour se débarrasser de la peur, des jugements, de la tristesse, de toutes ces choses qui nous empêchent d'aller de l'avant, qui permet aussi de désencombrer les organes de notre corps affectés par ces colères, rancoeurs... 

Le corps et l'esprit sont liés. Si l'un est encrassé ou mal en point, l'autre sera dans le même état. 

Outre ces détox alimentaires, on retrouve des exercices permettant de se détoxifier émotionnellement. Par exemple, la purge émotionnelle par l'écrit. L'exercice invite à écrire sur papier toutes nos pensées, il permet d'évacuer la négativité à travers un système de traitement des déchets émotionnels. Se décharger, éliminer, lâcher prise et clarifier l'espace intérieur. Prendre une feuille de papier et écrire d'une traite, sans réfléchir, pendant 12 minutes, sans se relire. Simplement laisser le stylo écrire. Ne pas se relire une fois fini, et brûler le papier. A recommencé pendant 5 jours. Un rituel de purification qui a pour objectif de neutraliser l'énergie négative accumulée.

Eviter également que la négativité s'accumule de nouveau. Savoir identifier les émotions que l'on ressent, les traiter à l'instant où on les éprouve, c'est jouir de la clarté émotionnelle.  Identifier les endroits du corps où les émotions se font sentir. Vous connaissez les expressions "J'en ai plein le dos" , "Ça m'est resté en travers de la gorge". Des chercheurs ont noté dans différentes régions du corps une hausse ou une baisse d'énergie selon l'émotion ressentie. S'interroger... les baisses d'énergie ont tendance à s'accompagner de sentiments négatifs.

Le Dr Sadeghi explique aussi qu'atteindre la clarté intérieure ne signifie pas non plus d'être toujours heureux ni de ressentir que des émotions positives. Il montre qu'il est essentiel de ressentir ses émotions et de laisser s'exprimer la douleur suscitée par un événement, quel qu'il soit. Il explique qu'il est important d'accepter les hauts et les bas de la vie. Accepter la souffrance aussi bien que la joie. Mais il met les mots sur ces ressentis, et comment vivre avec au quotidien, toujours à l'aide d'exercices mais aussi de cas qu'il a rencontré auprès de ses patients, de témoignages, ainsi que d'études scientifiques exposées.

Bref, le Dr Sadeghi aide à réfléchir sur son corps, son mental, propose des exercices pour renforcer son moi intérieur, renforcer son esprit et faire le plein d'énergie positive pour que le corps aille mieux. Mais il encourage également à ne pas ignorer nos émotions négatives mais à les exprimer d'une certaine façon qui puisse permettre d'acquérir un renouveau personnel, retrouver l'énergie et se mettre dans un état d'esprit favorable à la guérison. Créer un système de traitement des déchets émotionnels pour éliminer la crasse psycho-spirituelle qui nous empêche d'avancer.

Médecin émotionnel de grandes stars américaines, son livre est un best-seller outre-atlantique et Habib Sadeghi est reconnu dans le monde entier pour son approche sans équivalent du bien-être. 
Son livre m'intéressait donc, et j'ai trouvé cette lecture très intéressante, retrouvant à la fois un manuel pratique avec des exercices, mais aussi de nombreux témoignages de patients. 

Une lecture qui se fait petit à petit, par brides, car très riche en informations. Je n'ai pas mis en place toutes les étapes du manuel, j'ai pris ce dont j'avais besoin et j'ai été plus touchée par certains points que d'autres. Pour ma part, j'utilise déjà certaines idées dans mon quotidien, comme s'exercer à la gratitude, pratiquer la méditation, utiliser le papier pour exprimer ses émotions. 

Le livre regorge d'informations, mais il reste abordable niveau lecture. Habib Sadeghi utilise des mots, des phrases qui parleront à tous. Il nous fait comprendre que l'état émotionnel a un impact sur la santé physique. Et ces mots amènent à réfléchir.

Se sentir mieux pour aller mieux. 








1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !