lundi 13 juillet 2020

Lune de Tasmanie






Synospis


– C'est magnifique, souffla Kathryn. Qu'éprouves-tu à retrouver ta terre natale au bout de toutes ces années ?

Des larmes piquèrent à nouveau les yeux de la sexagénaire, qui resserra son châle autour de ses épaules.


– Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer, avoua-t-elle à sa petite-fille. Du bateau, j'ai déja constaté tellement de changements que j'en viens presque à craindre ce que je vais découvrir une fois que nous aurons accosté à MacInnes Bay.


1905. À la mort de son mari, Christy décide, à bientôt 65 ans, de se rendre en pèlerinage sur l'île de Skye, en Écosse, terre rude où elle a passé les quinze premières années de sa vie. Avant que ses parents ne soient contraints à l'exil et s'installent en Tasmanie, au sud de l'Australie.

Accompagnée de sa fille Anne et de sa petite-fille Kathryn, Christy embarque pour un long voyage vers le passé, où de douloureux souvenirs referont surface. Un retour aux sources qui bouleversera à jamais la vie des siens...

Avec cette saga mettant en scène une femme courageuse, Tamara McKinley signe un roman dans la lignée de ses grands succès, sans doute l'un de ses plus personnels.
L'année 1904 touche à sa fin, Christy bientôt 65 ans vient de perdre son mari il y a 2 semaines. 

Les réunions de famille se raréfient depuis que les enfants étaient dispersés aux quatre coins de l'Australie dans les domaines familiaux, ils sont tous venus pour un dernier adieu à leur père. A la dernière réunion de famille organisée avant le départ des enfants, ses fils Hamish et Jamessa fille Anne et son beau-fils Harold ainsi que leur fille Kathryn, Christy lâche une grande nouvelle. Elle annonce qu'elle souhaite entreprendre une longue traversée depuis la Tasmanie pour retourner sur ses terres d'origine en Ecosse, sur l’île de Skye. 

Un caprice tout au plus, aux yeux de ses enfants ! Son aînée, Anne, ne comprend pas sa mère et lui fait savoir qu'il est impossible pour une femme de son âge d'entreprendre un tel périple. Elle lui interdit ce périple. Personne ne comprend Anne et son souhait de voir une dernière fois sa terre natale, celle qu'elle n'a pas revue depuis sa jeunesse lorsqu’elle l'a quittée pour rejoindre l'Australie... Seule, sa petite-fille Kathryn la comprend et se propose même de l'accompagner. Kathryn a 18 ans et va bientôt entrer à l'Université de Sydney mais cela pas avant plusieurs mois et faire un tel périple pour elle serait une aubaine. Anne se voit donc contrainte de suivre sa fille, et sa mère, forcée également par son mari Harold qui approuve lui aussi ce voyage. 

Christy attend depuis si longtemps ses retrouvailles avec l’île de Skye... 

Entre Christy et sa fille Anne s'est creusé un grand fossé depuis plusieurs années maintenant. Kathryn d'ailleurs ne comprend pas que sa mère et sa grand-mère ne puissent pas s'entendre. Quelque chose s'était passé, qui avait rompu la belle harmonie d’antan. Kathryn espérait donc que ce long voyage guérirait leurs plaies. Hélas, mère et fille restent fermées comme des huîtres et continuent de s'envoyer des pics. L'adolescente espère découvrir les raisons de leur animosité. 

A l'arrivée sur l'Ile de Skye, Christy a les larmes aux yeux de revoir ses terres natales. Elle frissonne non de froid mais à cause des souvenirs qui la hantent depuis bien longtemps maintenant, des voix que le vent semblait porter jusqu'à elle. 

Ce que Kathryn et Anne n'ont pas encore réalisé, c'est qu'elles vont découvrir le passé de Christy et les deux femmes ne pensaient pas que celui-ci serait aussi sombre. En accompagnant leur mère et grand-mère sur l’île de Skye, elles vont découvrir les souvenirs doux-amers gardés enfouis jusque là par Christy. Des souvenirs vifs pour Christy, comme si elle revivait les années passées sur ces rudes terres écossaises jusqu'à ses 15 ans. 

Des souvenirs dévoilés qui changeront la vie de ces trois femmes.

A l'heure où les trois femmes découvrent les terres rudes d'Ecosse ; en Tasmanie, Harold, beau-fils de Christy, reçoit un étrange paquet envoyé par une inconnue révélant un lourd secret de famille qui pourrait tous les ruiner. 

Magnifique saga familiale.

Ce roman est à la fois roman historique et roman de fiction avec une superbe saga familiale. Un roman qui raconte à la fois le passé déchirant d'une jeune femme et tout ce qu'elle a dû traverser sur des terres rudes en Ecosse lorsqu'elle n'était qu'une adolescente. Et un roman qui vient croiser la fiction aux faits historiques que je ne vous dévoilerai pas ici puisque parties intégrantes du roman. Rappelons que l'histoire se déroule en 1905, et que Christy, femme de 65 ans, raconte ses souvenirs d'adolescente. Nous voguons donc entre le XIXe et début XXe siècle. 

Un roman qui mêle plusieurs énigmes, ce qui apporte beaucoup de suspense à la lecture et ce qui rend le roman fortement addictif. Tamara McKinley sait vraiment captiver le lecteur notamment avec cette saga familiale magnifique et émouvante, mais aussi grâce aux énigmes qui viendront pimenter la lecture, ainsi qu'à la construction du roman et à sa narration. 

Une narration parfaite pour faire augmenter le côté addictif de la lecture puisqu'à chaque étape parcourue dans le voyage de Christy, d'Anne et de Kathryn sur les terres écossaises, Christy prend le temps de raconter à sa fille et petite-fille son adolescence révèlant  ainsi ses secrets bien cachés sur sa famille et sur son vécu. On comprend alors l'essentialité de la transmission des souvenirs de nos anciens car ils font partie intégrante de notre passé. Un vécu difficile avec beaucoup de drames. Ces moments de vie racontés par Christy nous plongent alors dans sa vie d'adolescente sur l'Ile de Skye et le roman rime alors entre passé et présent. Ce mode de narration apporte beaucoup d'émotions à la lecture et révèle des secrets décisifs à chaque fin de ces moments racontés par Christy. Le lecteur n'a qu'une hâte, celle de poursuivre l'aventure des trois femmes pour en savoir plus et pour découvrir le passé de Christy puisque toute l'intrigue de ce roman repose sur le passé de Christy. 

On découvre alors que cette femme de 65 ans a vécu une vie faite de drames, et l'on comprend que l'adolescente qu'elle a été fût déjà une jeune femme forte et résiliente, la menant vers sa vie future qu'elle a bâtie et construit de ses propres mains.  Une femme qui bien sûr a fait des erreurs et qui n'a pas forcément choisi les bons chemins, mais cette jeune femme ne pouvait compter que sur elle et il est bien difficile de faire des choix cruciaux lorsque l'on est adolescente ou jeune femme. Cette vie, ce passé bouleversant, l'ont forgée et cela a fait d'elle cette femme forte et bienveillante actuelle. 

J'ai beaucoup aimé les relations familiales de ce roman, que ce soit au niveau des relations mère/fille entre Christy et Anne basées sur un secret que l'on ne découvrira qu'au moment du dénouement. Bien sûr, on a hâte de savoir ce qui se cache entre ces deux femmes et comprendre pourquoi Anne en veut tellement à sa mère. 
Au niveau des relations mère/grand-mère entre Christy et Kathryn, j'ai trouvé ça très intéressant également car Kathryn est une jeune femme bienveillante envers sa grand-mère, elle ne veut pas non plus continuer à voir s'aiguiser sa mère et sa grand-mère et cherche l'apaisement entre elles. Elle n'a que 18 ans, elle s'intéresse à tout, et pour elle ce voyage n'est qu'une chance merveilleuse de découvrir le monde. On apprécie de voir les images à travers ses yeux de jeune femme du début du XXe siècle. 
Et j'ai aimé également cet aspect sur les relations mère/fille entre Anne et Kathryn, car Anne a un caractère particulier, un brin ancien et assez guindé que sa fille Kathryn ne manque pas de lui faire remarquer. C'est assez cocasse d'ailleurs. 

On retrouve un soupçon d'humour tout au long du roman avec ces scènes cocasses souvent dues aux "manières" d'Anne qui se retrouve sur des terres écossaises plutôt agricoles et les situations dans lesquelles elle se trouve souvent sont délicieusement drôles. Des scènes également où l'on sourie grâce à Christy qui, lorsqu'elle arrive sur sa terre natale, redevient alors une adolescente (comme lorsqu'elle retire ses chaussures pour ainsi pouvoir marcher dans la tourbe comme lorsqu'elle était enfant). Au grand dam de sa fille Anne qui ne comprend pas les gestes et les libertés de sa mère qui compte 65 printemps. C'est amusant et surtout ça fait du bien de voir cette femme prendre certaines libertés surtout à cette époque, 1905. 

J'ai aimé tous les personnages autant qu'ils sont, chacun a un caractère bien défini et apporte beaucoup à l'histoire. J'ai aimé les personnages rencontrés en Ecosse lors de leur périple, notamment Gregor. Les fils de Christy, le beau-fils de Christy sont intéressants à suivre également.

Comme je vous le disais, dans ce roman plusieurs énigmes liées entre elles et on vogue donc entre l'Ecosse et l'Australie au rythme des chapitres puisque l'on suit également le beau-fils de Christy/mari d'Anne qui vient de recevoir un colis de la part d'une inconnue révélant un secret familial qui pourrait faire tomber la famille entière. On voyage donc énormément au coeur de cette lecture entre des paysages totalement différents.

Des paysages superbement décrits par l'auteure. Tamara McKinley donne vraiment vie aux lieux avec des descriptions magnifiques. On passe alors des terres rudes d'Ecosse aux terres chaudes australiennes.... c'est magistral. Les mêmes parcours que des femmes, des enfants et des hommes ont franchi par la force des choses dans des exils forcés vers des terres australes lointaines ne l'oublions pas. 

L'écriture est superbe. C'est la première fois que je lis un roman de Tamara McKinley et j'ai beaucoup apprécié son écriture et son style. Elle sait tenir en haleine son lectorat grâce à la narration utilisée, et notamment dans le fait qu'elle ne dévoile les lourds secrets qu'aux dernières pages de cette aventure. Elle mêle parfaitement aussi les faits historiques à la fiction, mettant en scène l’île de Skye et son histoire : son isolement, la famine, les vagues d'émigration forcée vers le "Nouveau Monde". D'autres faits historiques concernant l'Australie sont également évoqués mais je ne souhaite pas trop vous en parler pour ne rien vous dévoiler. Il est certain que j'ai hâte de découvrir d'autres romans de cette auteure. 

Un roman bouleversant, une épopée magnifique et forte en émotions entre faits historiques et fictions. 
Une saga familiale captivante, un hymne aux voyages et aux contrées lointaines, à la découverte. 




Merci aux Editions L'Archipel pour cette lecture.

1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !