lundi 15 juin 2020

La dame de Reykjavik - Tome 2 : L'île au secret





Synopsis :

Attention il s'agit d'un TOME 2


Au large des côtes de l'Islande, l'île d'Ellidaey abrite la maison la plus isolée au monde. C'est sur cette terre sauvage que quatre amis ont choisi de fêter leurs retrouvailles. Mais, après la chute mortelle de l'un d'entre eux, la petite escapade tourne au drame.

L'inspectrice Hulda, quinze ans avant les événements survenus dans La Dame de Reykjavík, n'a qu'une ambition : découvrir la vérité. Pas du genre à compter ses heures, Hulda ne prendrait- elle pas l'affaire trop à cœur ? Elle n'a jamais connu son père et a toujours entretenu avec sa mère une relation en dents de scie. Une vie de famille tellement chaotique que son job semble la seule chose capable de la rattacher à la réalité... Mais sur l'île d'Ellidaey plane une atmosphère étouffante. Les fantômes du passé ressurgissent.


Attention il s'agit d'un TOME 2


Ellidaey est une petite île isolée au large de l'Islande. Des terres magnifiques, sauvages, de grandes falaises, des vents soufflants. Un groupe d'amis de fac a eu l'idée de s'y retrouver après tant d'années sans avoir eu de nouvelles l'un de l'autre. Des retrouvailles pour commémorer la mémoire de l'une d'entre eux, morte il y a 10 ans. Ils se sont organisés un week-end sur cette île, où seule règne une petite maison sur les bords des falaises. Mais les retrouvailles vont rapidement tourner au cauchemar lorsqu'au petit matin manque l'un d'entre eux. Un corps est retrouvé au bas des falaises. 

Hulda est au sommet de sa carrière, et on la retrouve avec 15 ans de moins que dans La dame de Reykjavik. Elle a la cinquantaine, ne compte pas ses heures de travail, et sa vie familiale est meurtrie et elle a besoin de réponses pour se construire. 
Dans son travail, Hulda est tenace, elle a de l'ambition et elle en aura pour mener à bien cette enquête. 

Deux personnes d'un même groupe d'amis, mortes à 10 ans d'intervalle... Voilà qui attise la curiosité d'Hulda, qui est décidée à rouvrir de vieux dossiers.

Voilà l'île d'Ellidaey dévoilant ses secrets... Hulda travaillera comme une acharnée pour trouver la vérité cachée dans les ombres de cette île sauvage. De sombres moments sont prêts à êtres révélés. 

Du mystère, et une ambiance sombre !

J'ai d'abord été conquise par le tome 1 de cette trilogie, notamment par l'ambiance, l'écriture de Ragnar Jonasson, et puis l'originalité de la construction de cette saga. 

Je suis à nouveau conquise par ce tome 2. L'ambiance reste parfaite ! Ambiance nordique, un peu sombre, notamment grâce aux magnifiques décors sauvages de l'Islande superbement décrits par l'auteur, et par cette enquête qui fait ressurgir de vieux dossiers et des non-dits. 

Je ne dévoilerai rien ici non plus (tout comme dans ma chronique du tome 1 de la trilogie) sur la construction de la trilogie. Je trouve qu'il faut en dire le moins possible, car l'originalité de cette construction y fait beaucoup au fait que cette saga est superbe. 

Côté enquête, je l'ai beaucoup aimée avec des secrets révélés petit à petit pour nous amener jusqu'au dénouement. Une vieille enquête menée il y a plus de 10 ans, se mêlant à celle en cours.Une énigme superbement menée, elle démarre lentement pour prendre plus de rythme au fur et à mesure de la lecture. Des rebondissements viennent alimenter l'enquête pour l'enrichir et lui donner un côté addictif. Une enquête riche puisqu'elle mêle deux morts séparés de 10 ans, donc pour résoudre l'enquête en cours, Hulda va devoir aussi résoudre celle d'il y a 10 ans.

Le suspense est au rendez-vous tout comme cette magnifique ambiance nordique, si envoûtante et mystérieuse. Le froid, les falaises, les vents soufflants vous entoureront. 

Hulda est un personnage assez énigmatique et on la découvre plus amplement, à une autre époque que dans le tome 1, sa vie de famille, sa vie professionnelle, ses faiblesses, ses doutes, ses questions sur sa vie. 

Encore une fois, je reste conquise par l'écriture de Ragnar Jonasson. Par l'envie qu'il donne de tourner et tourner les pages à ne plus vouloir lâcher sa lecture, par ses magnifiques descriptions de paysages. Des fjords, des glaciers, des geysers, des sources chaudes, des falaises magistrales soufflées par les vents froids. L'atmosphère est froide, parfois sombre, et en même temps superbe.

L'ambiance nordique de cette saga me plaît énormément. 
Je suis conquise par l'écriture, la construction originale de la saga, le style de Ragnar Jonasson. 
Et je suis désormais impatiente de découvrir le dernier volet de cette trilogie. 



Vous pouvez retrouver ma chronique du Tome 1 de la saga : La Dame de Reykjavik.




Merci aux Editions de La Martinière pour cette lecture

4 commentaires:

  1. Super que tu continues à passer un bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle découverte pour cette saga, tant sur les énigmes que sur les décors !

      Supprimer
  2. Une saga avec beaucoup de tomes prévus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une trilogie, 2 sont déjà sortis. Il reste le 3ème tome mais je ne connais pas encore la date de sortie prévue.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !