Synopsis :
Hulda a tout donné à sa carrière. Mais en faisant toujours cavalier seul. Elle a beau être une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavik, à soixante-quatre ans, sa direction la pousse vers la sortie.
La perspective de la retraite l'affole. Tout ce temps et cette solitude qui s'offrent à elle, c'est la porte ouverte aux vieux démons et aux secrets tragiques qu'elle refoule depuis toujours. Et ses échappées dans la magnificence des paysages islandais, pour respirer à plein poumons la sauvagerie de son île, ne suffiront plus, cette fois.
Alors, comme une dernière faveur, elle demande à son patron de rouvrir une affaire non résolue. Elle n'a que quinze jours devant elle. Mais l'enquête sur la mort d'Elena, une jeune russe demandeuse d'asile, bâclée par un de ses collègues, va s'avérer bien plus complexe et risquée que prévu. Hulda a-t-elle vraiment pesé tous les risques ?
Accepter son âge était une chose ; accepter la retraite en était une autre. Mais il n'y avait rien à faire : bientôt, bien trop tôt, Hulda toucherait sa pension. Le temps avait passé si vite. Le jour où elle était devenue mère, celui où elle s'était mariée : c'était hier. Pourtant, en faisant le décompte, cela remontait à une éternité. Hulda savait que son métier lui manquerait, en dépit de toutes ces fois où elle s'était plainte de voir ses talents sous-estimés. La vérité, c'est qu'elle était terrifiée à l'idée de se retrouver seule.
Mais voilà que l'approche de la retraite pour notre inspectrice pourrait arriver plus vite encore que prévu car voilà que son chef lui impose de prendre un congé de quelques mois avant d'enchaîner sa retraite. Hulda ne s'attendait pas à cela mais, Magnus, son chef a besoin du bureau d'Hulda pour accueillir son remplaçant... Mais Hulda n'entend pas se faire mettre à la porte comme ça avant l'heure sans avoir son mot à dire !
Pour qu'elle débarrasse le plancher, Magnus lui lance l'idée farfelue d'aller voir dans les dossiers archivés si il n'y aurait pas une enquête à rouvrir. Quoi de mieux pour s'occuper l'esprit que de prendre Magnus au mot et d'aller fouiller aux archives dans les dossiers non résolus. Hulda n'eut pas à réfléchir longtemps : une affaire s'imposait à elle.
Une enquête menée par un de ses collègues. Il s'agissait d'une mort inexpliquée qui, sans l'apparition d'un nouvel indice, avait toutes les chances de le rester. Elle ne s'imaginait pas résoudre l'énigme, surtout en quinze jours, mais ça valait le coup d'essayer. La victime, une femme russe, avait été retrouvée par un sombre matin d'hiver, le corps échoué dans une crique rocheuses d'une contrée faiblement peuplée à trente kilomètres de Reykjavik. Un coin désolé du pays, balayé par les vents. Les champs de lave offraient peu de refuges contre les tempêtes.
Cet incident remontait à plus d'un an et n'avait pas beaucoup attiré l'attention des médias à l'époque.
Hulda s'entreprit donc de reprendre l'enquête et au fil de ses découvertes, quelque chose la gênait. Hulda a en effet cette impression tenace que son collègue en charge de l'affaire à l'époque avait été négligent sur bien des points dans l'enquête. Oh, elle n'avait jamais vraiment cru en ses capacités. Il n'était ni consciencieux ni brillant. Il en était venu à une mort accidentelle, un probable suicide et l'affaire était donc close. Mais Hulda, elle, ne tarde pas à découvrir combien son collègue avait bâclé son rapport. Cette enquête lui occupe donc ses journées, et elle ne tarde pas à remonter une piste d'une autre jeune femme disparue...
Mais pendant ce temps là, Magnus crache encore son venin sur Hulda et il ne reste que peu de temps à Hulda pour trouver le fin mot de l'histoire...
Un polar froid et dépaysant !!
Quelle belle découverte avec une héroïne tragique atypique. Une héroïne sur sa fin de carrière en tant qu'enquêtrice, poussée par son chef vers la sortie avant l'heure.
On s'immisce rapidement dans les décors majestueux de l'Islande, une ambiance froide et plutôt désertique. On se retrouve tantôt dans un décor à la blancheur immaculée et désertique, tantôt dans une atmosphère sauvage noircie par la lave et piquée par les vents glaciaux. Des décors magnifiquement décrits par l'auteur, on ressent très bien toute cette froideur et noirceur tant au niveau de ces paysages sauvages islandais que dans l'énigme à résoudre, mais aussi dans la solitude de l'héroïne.
Car oui, on ressent en Hulda, notre héroïne proche de la retraite, beaucoup de solitude en elle. Une solitude qui l'a gagnée depuis de nombreuses années maintenant. On le ressent depuis les premières pages de lecture, sans pourtant savoir pourquoi elle est éprise par cette solitude. On ne le découvrira que petit à petit au fil de la lecture. Et pourtant, on sent qu'au fond d'elle elle a envie de sortir de cette solitude. Il y a de la noirceur dans son passé, et là aussi l'auteur nous distillera les informations que progressivement pour maintenir le suspense.
L'énigme est superbe. Lente, à l'image des polars nordiques. Et pour ma part, j'aime beaucoup. On ressent la détermination de Hulda quant à trouver le fin mot de l'histoire. Une intrigue lente et pourtant elle se déroule sur quelques jours seulement. Les rebondissements viennent petit à petit pour nous mettre sur des possibles voies mais l'auteur arrive à nous surprendre avec brio.
Nous avons une chronologie multiple, entre une chronologie actuelle au moment du déroulement de l'enquête et d'autres chronologies que je ne peux malheureusement pas vous dévoiler ici de peur de vous spoiler une partie de l'histoire. Ce choix de chronologies multiples est judicieux, apporte beaucoup de rythme aussi je trouve, et apporte bien entendu des résolutions à l'énigme petit à petit tout en maintenant le suspense. Beaucoup de rythme aussi à la lecture avec des chapitres très courts. Et du fait de cette alternance de chronologie, le rythme est donc bien présent. Ne vous inquiétez pas, cette alternance de chronologie ne vous perdra absolument pas, au contraire elle vous apportera beaucoup de compréhension à l'histoire.
L'auteur aborde également différents thèmes comme bien sûr le départ en retraite. Il nous fait suivre les pensées d'Hulda, ce qui l'affecte dans ce départ en retraite d'autant plus qu'on lui demande de partir avant l'heure. Au niveau social et psychologique, j'ai trouvé ça très intéressant. L'auteur aborde également le fait que dans ces contrées sauvages d'Islande, notre enquêtrice a toujours été mise un peu de côté par ses collègues masculins au sein du poste de police... un thème plusieurs fois émis dans l'histoire par le biais de l'héroïne qui ne cache pas ce fait auprès de son supérieur. Un autre thème abordé est la demande d'asile en Islande, je ne connaissais pas forcément ce point.
Je découvre la plume de Ragnar Jonasson, et j'ai aimé cette écriture. Il nous fait ressentir beaucoup de choses à travers ses mots, tant au niveau du suspense, que sur les paysages sauvages de l'Islande, que sur des thèmes sociaux forts. Il sait maintenir parfaitement le suspense dès les premiers instants de lecture et cela jusqu'à la dernière ligne du roman, c'est prodigieux. Un final brillant et inattendu !! mais en fait, c'est le meilleur choix je trouve !!
Il s'agit là du 1er tome d'une trilogie et j'ai hâte de parcourir à nouveau les étendues sauvages d'Islande.
Conquise par cette atypique inspectrice qui se jette à corps perdu dans une enquête classée.
Merci aux Editions de La Martinière pour cette lecture
La trilogie est paru entièrement ?
RépondreSupprimerLes 2 premiers sont déjà parus. Le 2ème opus est paru en février de cette année.
SupprimerJe pense que l'idée de ce personnage me plait beaucoup. Je vais voir si je le trouve quelque part. Genre, en ebook!
RépondreSupprimerEn tout cas une nouvelle saga de polar nordique qui démarre bien !! A la fois original, très bien écrite, avec de magnifiques descriptions de paysages et une intrigue intéressante à suivre
Supprimer