mercredi 15 avril 2020

Le petit roi du monde























Synopsis

Victor, douze ans, orphelin né sous X, vit chez "Tatie, une femme qui l'élève comme son propre fils. Il mène l'existence d'adolescents de son âge. 
Mais la santé de Tatie est fragile. Alors, quand l'Aide sociale à l'enfance lui trouve des parents adoptifs "sur catalogue", Victor décide de se choisir une "maman" tout seul. Inscrit sur un site de rencontres, il jette son dévolu sur "Lily des lilas". Si cette pâtissière dans un palace n'a pas l'intention d'adopter qui que ce soit, il en faudrait plus pour décourager l'enfant, prêt à tout pour la convaincre...

Victor Adrien Laurent : ces trois prénoms lui avaient été attribués par l'officier d'état civil en charge d'établir l'acte de naissance. Le troisième prénom faisant office de nom de famille. Telle était la disposition légale pour les enfants nés sous X. "Nés sous le secret", comme le stipulait l'administration avec plus de poésie. 

Victor a toujours rêvé d'appartenir à l'histoire d'une famille et se dit souvent : "Quand j'aurai un vrai nom, je serai le roi du monde !"

Victor est un enfant de l'Aide Sociale à l'Enfance, l'ASE. Il a toujours été orphelin, né de mère inconnue, et un père qui n'a jamais voulu prendre contact avec lui hormis par écrit. La seule chose qu'il sait de lui c'est qu'il vit au Canada et qu'il conduisait des camions. Oh, il a souvent pensé à son père mais Victor a pardonné son absence, l'inconséquence dont il avait fait preuve à sa naissance, l'immaturité patente qui l'avait empêché d'assumer sa paternité.

Aujourd'hui, Victor a grandi, il a 12 ans, et vit dans sa famille d'accueil depuis ses quatre ans. Il a été pris en charge par Tatie qui l'a élevé comme ses propres enfants, tout autant que les autres enfants venant de l'ASE. Accueillir chez elle les enfants des autres était une véritable vocation pour Tatie, une seconde nature. Mais Tatie prend de l'âge, ses enfants ont quitté le nid depuis bien longtemps. Et Tatie est atteinte de gros problèmes cardiaques. Comment faire comprendre alors à ce petit garçon de 12 ans qu'elle ne pourra plus s'occuper de lui... 
Il redoutait forcément de la voir faillir car il avait puisé sa force en elle depuis tant d'années, mais Victor espère qu'une filiation avec Tatie soit possible. 

Les services sociaux en décident autrement et décident de lui trouvé des parents adoptifs, des parents sur "catalogue" comme dit Victor. 

Mais Victor en décide autrement, il ne veut pas de parents sur "catalogue". Il veut lui même choisir, et il n'a pas besoin d'un père. Non, Victor ne souhaite qu'une mère. Alors il trouve l'idée de choisir sa mère sur un site de rencontre. Mais pour l'heure, il a besoin de sa bande de copains toujours présents en cas de coups durs pour l'organisation de cette recherche. 

Inscription faite, non sans mal, il se prend d'affection pour le profil de Lily des Lilas. Une pâtissière d'un grand palace parisien. Mais voilà, Victor n'a pas pensé à tout... 

Car oui, Lily des Lilas n'a jamais eu l'intention d'adopter un enfant. Jeune femme célibataire, elle est à la recherche d'un homme... 

Croyez-moi, Victor a plus d'un tour dans son sac et il va avoir besoin d'une autre personne à ses côtés pour parvenir à ses fins. Le temps presse car les services sociaux comptent bien lui présenter sa nouvelle famille. 

Quel beau roman !!

Un sujet qui vous prend aux tripes, celui de l'adoption. Et l'auteur en parle merveilleusement bien tout en réussissant à apporter beaucoup d'humour. Un roman d'une grande douceur, poétique, écrit avec une grande justesse sur ce thème de l'adoption.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de l'histoire, rendue douce et poétique, avec un thème de société pourtant fort et émotionnellement parlant, poignant. Ah bien sûr, vous ne ressortez pas indemne de cette lecture car même si l'humour est présent tout au long de la lecture, les émotions restent quant à elles très fortes. 

Une très belle histoire écrite sous forme de comédie. Les thèmes sont profonds. Les sentiments aussi, que ce soit au niveau des sentiments de ce petit garçon qui ne comprend pas pourquoi il n'a pas le droit d'avoir une famille, ni une histoire de famille avec des aïeux. Mais c'est également poignant, du côté de cette femme "Tatie" qui a, toute sa vie durant, accueilli des enfants de l'ASE et qui les a élevés et aimés comme ses propres enfants. L'auteur nous retranscrit donc les émotions que vit cette femme prenant de l'âge et qui a vu grandir ce petit garçon mais qui sait qu'elle ne pourra plus continuer à l'élever. Mais que c'est dur... 
Ce que j'ai donc apprécié, c'est que l'auteur nous offre plusieurs points de vue dans son roman et pas seulement les émotions vécues par ce petit garçon. 

L'auteur nous retranscrit également les émotions vécues par le personnel de l'ASE, des éducateurs qui suivent les enfants depuis leur bas âge et qui sont poignardés également de se voir retrouver en face de certaines situations. 

J'ai trouvé très intéressant d'aborder les points de vue émotifs de chacun. 

On s'attache énormément aux personnages. A tous les personnages de ce roman. Bien entendu, à ce petit Victor prêt à tout pour se trouver une maman. Il est plus qu'attachant, il est toujours plein d'espoir et d'optimisme. Et puis, il y a sa bande de copains qu'on ne peut qu'aimer également. Toujours solidaires en cas de besoin. Ils sont prêts à prendre tous les risques, quitte à se faire réprimander par les parents pour apporter leur aide à Victor. Il y a aussi Momo, le patron du bar où les garçons se retrouvent lors de leurs temps libres. Toujours là aussi pour les aider, ses champions du baby-foot, quitte lui aussi à se faire réprimander par l'éducatrice. Et enfin, "Lily des Lilas" si charmante et humaine elle aussi. 
Tellement de bienveillance qui se dégage de tous les personnages, ça fait du bien.  

J'ai aimé également les décors de l'histoire, en plein coeur de Paris. On se retrouve tantôt dans un grand hôtel parisien, au coeur d'une brigade, à suivre les aléas des services dans un grand palace. Là aussi, c'est intéressant à suivre. Et puis tantôt, on se retrouve dans le quartier de Montmartre et ça vit à plein. 

Et puis, on ressent les bonnes odeurs des babas et autres pâtisseries de "Lily des Lilas". Mon dieu... quelles tentations au cours de la lecture !!! 

La plume est superbe, très poétique et douce comme je vous le disais un peu plus haut. L'auteur a su rendre ce sujet poignant en comédie pour le plus grand plaisir du lecteur. Il sait retranscrire les émotions, les décors, et les bonnes odeurs des pâtisseries. 

Un thème poignant écrit avec beaucoup de justesse, d'émotions et de bienveillance, avec cette touche humoristique réconfortante.

4 commentaires:

  1. Ca a l'air très touchant et je ne connaissais pas du tout. Jolie couverture aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Touchant et drôle à la fois. Une très belle découverte.

      Supprimer
  2. Original, en effet, cette touche d'humour. Je suis tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une touche d'humour qui fait du bien, tout en abordant un thème fort.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !