mardi 31 mars 2020

La seconde moitié de mon coeur







Suite de "La première fois que j'ai été deux"
Attention Spoiler


Synopsis : 

"Tom était l'homme de ma vie. J'était peut-être trop jeune pour en être tout à fait certaine, mais l'amour est un pari, quel que soit l'âge que l'on a. Tom était mon pari et je savais que j'étais prête à assumer toutes les conséquences de notre relation."

Suite de "La première fois que j'ai été deux"
Attention Spoiler

Karen termine sa première année de prépa littéraire à Paris. Sa rencontre avec Tom la bouleverse encore malgré la distance qui les sépare. Elle a Paris, lui à Londres. Le groupe de rock de Tom, Karen en est certaine, va faire fureur partout dans le monde. Son bel anglais occupe souvent ses pensées mais c'est bien Karen qui, quelques mois plus tôt, avait lancé l'idée folle d'interrompre leur histoire d'amour pour mieux se retrouver dans quelques années... Tom, par amour, avait accepté.

Julia, devenue la meilleure amie de Karen depuis une belle rencontre il y a peu, embarque Karen avec elle au cours de l'été pour partir au coeur de l'Afrique dans un camp de réfugiés à la frontière entre le Tchad et la Centrafrique. Karen se sentait soudain capable d'affronter le monde malgré les réticences de sa mère. Un projet humanitaire qui ne sera pas de tout repos, Karen va vite s'en rendre compte. Karen va découvrir la nature réelle de la vie et va recevoir une étonnante leçon de vie aux côtés de Julia . Elle est aussi en admiration devant l'efficacité de Julia qui vient de terminer ses études d'infirmière et qui, sur le terrain, est absolument incroyable. 

Ce voyage humanitaire et un drame qui s'en suit va changer Karen, et la faire sortir de sa zone de confort dans laquelle est s'était bien ancrée entre sa vie d'étudiante littéraire, son meilleur ami Jonathan toujours à ses côtés, et ses pensées pour Tom qui l'accompagnent chaque jour. En effet, ce voyage va changer Karen et lui faire gagner en maturité ce qui va bouleverser aussi ses choix de vie. Beaucoup d'interrogations alors pour Karen entre ses choix d'études, de vie, d'amour... Des choix de vie qui vous surprendre plus d'une fois sa mère.

Tom, lui, se propulse au rang de nouvelle star du rock avec son groupe Albion. Il a accepté les choix de Karen et par amour, s'en contente. Mais le voyage humanitaire de Karen et l'événement qui en découle va provoquer en lui aussi une remise en question sur ses choix.

Un événement qui pourrait bien faire prendre à Karen un pari, un pari dont il faudra en assumer les conséquences...
Douceur et bienveillance pour ce 2ème opus de "La Première fois que j'ai été deux".

Poursuivre les aventures de Karen et Tom fût un réel plaisir, j'avais adoré "La Première fois que j'ai été deux". Bien que ce soit le 2ème opus d'une saga, la lecture de ce tome seul pourrait très bien se faire car l'auteur a la bonne idée de retracer les aventures du 1er opus. Mais je vous conseille fortement de commencer la lecture par "La Première fois que j'ai été deux" pour en apprécier pleinement la plume de l'auteur, mais aussi toutes les émotions et la poésie qui en découle. 

Et cette poésie, on la retrouve ici à nouveau dans "La seconde moitié de mon coeur". Rien que les titres choisis nous plongent dans la poésie... Une lecture qui vous happe dès les premiers instants, et la plume de l'auteur nous embarque dans un voyage dépaysant au coeur de l'Afrique. Le voyage fait parti intégrante de la lecture car on passe de l'Afrique, à Paris, Londres. 

J'ai beaucoup aimé poursuivre les aventures de Karen et Tom, et j'ai aimé voir leur évolution, leur choix, car on retrouve dans ce young adult une quête d'identité notamment pour Karen. La voir gagner en maturité suite à un événement qui va bouleversé sa vie rend le personnage de Karen profond. Les personnages sont rendus très réels et on peut s'identifier facilement à eux. Au choix que l'on doit faire dans la vie, aux paris que l'on doit prendre parfois. Oser. Oser pour changer sa vie, en sachant qu'un pari peut être quitte ou double. Il faut donc avoir du caractère pour prendre parfois des paris sur sa vie. On en apprécie donc fortement les personnages, si réels, si proches de nous. 

Tout au long du roman, on retrouve une certaine bienveillance, typique aux mots de l'auteur. Bienveillance des personnages je trouve, dans leurs choix de vie, dans l'entraide et le partage qui se dégage d'eux. Et ça fait un bien fou.

A travers ce roman, l'auteur aborde différents thèmes très intéressants mais je ne rentrerai pas plus dans les détails de peur de trop vous en dévoiler. 

J'ai apprécié aussi retrouver tout au long du roman de nombreuses références littéraires ou musicales. On retrouve d'ailleurs en fin de livre une wish-list de romans et une play-list musicale. 

J'ai aimé retrouvé la plume de Bertrand Jullien-Nogarède, sa délicatesse et poésie dans ses mots, sa bienveillance qui s'en dégage comme je vous le disais un peu plus haut, ses émotions. 

Le dénouement est totalement surprenant et ravira le lecteur !! mais là aussi je n'en dirai pas plus... chuttt. 

Vous l'aurez compris, je suis sous le charme de la plume si délicate de l'auteur, sous le charme de la bienveillance des personnages de cette saga.... 





Merci à Bertrand Jullien-Nogarède et à Flammarion jeunesse pour cette lecture.

1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !