jeudi 26 mars 2020

Victime 55





Synopsis

Dans une petite ville australienne, un jour de canicule, un officier de police habitué à régler des querelles de voisinage sans gravité voit débarquer au poste un homme couvert de sang. Drogué puis séquestré dans une cabane en pleine forêt, Gabriel vient d'échapper à un serial killer. Son bourreau, Heath, aurait déjà fait 54 victimes.
Quelques heures plus tard, ledit Heath se présente au commissariat. Il n'est pas venu se rendre mais demander la protection de la police. Retenu prisonnier dans les bois, il aurait échappé de justesse à un fou furieux. Un certain Gabriel. 
Deux témoignages identiques, deux suspects potentiels.
Qui de Heath ou de Gabriel dit la vérité ? Et qui sera la victime 55 ?


Wilbrook, petite ville perdue d'Australie-Occidentale. Isolée de tout, au beau milieu d'une nature sauvage et brûlante. Rien n'a changé depuis plusieurs années maintenant, comme une ville endormie.

Une activité bien réduite pour le petit poste de Police de Wilbrook. Nombre d'effectif du poste : 5 membres. Le Sergent Chandler Jenkins en a le commandement. Leur quotidien est plutôt de gérer les conflits familiaux ou de petites plaintes.  

La journée de Chandler commençait comme n'importe quelle autre journée de travail :  tranquille. Mais elle était sur le point de prendre une tournure radicalement différente. Ce jour là, un homme arrive au poste de police couvert de tâches de sang, il a du mal à tenir debout et est à bout de force et de soif en cette journée brûlante. Des marques de fers apparaissent sur ces pieds et bras. Son nom est Gabriel. Il a un accent du Sud, certainement de Perth. La terreur habitait le jeune homme et ses yeux étaient remplis de nervosité. 

Il déclare à Chandler : "Il voulait que je sois le numéro cinquante-cinq". Il déclare avoir été kidnappé dans les bois par un tueur, sur le mont Gardner, et qu'il serait le numéro cinquante-cinq. Dans sa déclaration, il dit avoir fait du stop, avoir été pris en stop par un homme qui l'aurait drogué puis amené dans une cabane dans les bois sur le mont, où il l'aurait enchaîné à des fers. Il nomme son kidnappeur : Heath. 

Voilà qui chamboule le quotidien de Chandler et de sa petite équipe. Il va rapidement lancer une chasse à l'homme pour retrouver cet homme, Heath. Quant à Gabriel, la peur se lit sur son visage, la peur que le tueur en série le retrouve, que Heath le retrouve.

Mais l'étonnement sera encore plus grand, lorsqu'un homme se présentera au poste de police. Un homme qui correspondait exactement à la description de Heath faite par Gabriel.

Cet homme s'appelle Heath, de la sueur dégouline sur son visage, sa chemise est arrachée, et les mots déferlaient de sa bouche comme des trombes d'eau. Il dit avoir été gardé tenu captif, kidnappé et drogué lorsqu'il était en train de faire du stop, puis qu'il s'est retrouvé dans une cabane dans les bois sur le mont Gardner où il a été gardé captif, attaché à des fers. Heath dit qu'il allait être le numéro cinquante cinq d'un tueur en série se nommant Gabriel.

Et là, un million de pensées se télescopent dans l'esprit de Chandler et de son équipe qui assiste à la scène. 
Deux suspects ? Deux victimes ? Qui dit vrai ?

Une intrigue intense !!

Il s'agit là d'un premier roman et c'est une belle réussite, et pour moi une belle découverte. Une intrigue aux décors australiens, ça sort un peu de l'ordinaire et déjà c'est un bon point. En plus de ça, nous sommes au fin fond de l'Australie dans une ville totalement isolée de tout avec très peu d'habitants et une chaleur intolérable. La vie y est donc difficile et l'auteur nous le montre bien par ses descriptions sur la vie de cette petite bourgade perdue.

Passons ensuite à l'intrigue en elle-même. Une histoire extrêmement bien ficelée du début à la fin comprenant deux chronologies. Celle actuelle, 2012, au jour où se présente Gabriel au poste de police de Wilbrook. Et une chronologie de 2002, toujours à Wilbrook, où l'on retrouve Chandler et l'un de ses coéquipiers de l'époque, Mitch. A cette époque, ils étaient de jeunes recrues traitant une affaire de disparition d'un jeune randonneur, Martin, dans la chaleur de l'outback australien. Le père de Martin, son frère, et toute la ville s'étaient mobilisés dans cette recherche aux côtés de Chandler et Mitch. 
Le thriller alterne donc ces deux chronologies, ces deux histoires. On cherche à savoir pourquoi au début de notre lecture, puis petit à petit quelques pièces sont données pour pouvoir assembler le puzzle. 

J'ai aimé le croisement de ces deux histoires, montrant notamment d'un côté les deux jeunes recrues Chandler et Mitch ; et voir l'époque actuelle avec les mêmes protagonistes mais ayant atteint des postes différents désormais. On découvre en même temps le passé de chacun, ce qui dévoilera quelques mystères.

Les personnages sont intéressants à suivre. Psychologiquement c'est intéressant du côté des deux protagonistes Heath et Gabriel, victimes ou tueurs en série. On n'arrive absolument pas à déterminer lequel pourrait mentir, et lequel dit vrai. L'auteur joue avec le lecteur et le suspense est à son comble. 
Psychologiquement, j'ai trouvé intéressant également les relations entre Chandler et Mitch qui ne se sont pas vus depuis de nombreuses années. Une relation tendue et là aussi on aura les pièces du puzzle petit à petit. 

J'ai détesté le personnage de Mitch qui est un homme ambitieux, hautain, dénigrant son équipe à tout bout de champ, égoïste. Tout le contraire de Chandler qui, lui, prend plutôt soin de son équipe et de leur protection. Ces caractères différents apportent beaucoup à l'histoire. 

Beaucoup de suspense tout au long de la lecture, notamment grâce à l'alternance des deux époques qui nous dévoilent petit à petit le fil de l'histoire. L'intrigue est captivante due aux rebondissements semés ça et là par l'auteur avec une grande finesse. J'aime ce genre d'intrigue entre deux personnages, qui dit vrai, qui dit faux. Je trouve que l'on remue du coup nos méninges et j'aime ce type d'intrigue ( ^^ ). De plus, le suspense est présent jusqu'au bout du bout avec un dénouement dingue qui m'a laissée coi.... 

Une écriture efficace, directe, avec du rythme. De bons dialogues, et un style mêlant deux chronologies qui amène également de l'intensité au thriller. 

Un thriller qui vous captivera dès les premiers instants et que vous aurez du mal à lâcher, 
avec en prime des décors australiens fascinants.

2 commentaires:

Merci de votre passage sur le blog !