jeudi 12 mars 2020

Le bonheur retombe toujours sur ses pattes !

@2020 Photo non libre de droit - She reads a book



"Il s'est passé quelque chose pendant cette Saint-Valentin. Je suis peut-être entrée dans un monde parallèle. 
En tout cas, une chance m'est offerte de vivre une vie normale : j'ai bien l'intention de la saisir et de ne pas la lâcher !"







Auteur : Laure Allard-D'Adesky

Editeur : Editions Déliées
Romans - Feel-good - Comédie - Amitié - Amour - Péripéties 
Pages : 203
Parution : 9 janvier 2020
Merci aux Editions Déliées pour cette lecture












Synopsis

Anaïs a 30 ans, un boulot qu'elle adore et une bande de copines géniales. Tout pour être heureuse ? Presque ! Car Anaïs est une véritable catastrophe ambulante : non seulement elle est maladroite, mais les problèmes surgissent partout où elle passe. Elle va au restau ? L'alarme incendie se déclenche et arrose tout le monde. Elle arrive au travail ? Une panne de réseau paralyse plusieurs jours l'entreprise. Alors, jouer au Loto, forcément, elle ne l'a jamais envisagé ! Pourtant, un ticket gagnant risque de changer sa vie à tout jamais... pour le meilleur ou pour le pire ?

Anaïs est un chat noir maladroit. Vous savez, cette personne qui porte la poisse à tout le monde et particulièrement à elle-même ? Eh bien, c'est elle : Anaïs Cerf, 30 ans. L'accompagner lors d'un trajet en train se solderait par un retard ; un voyage en avion, on risquerait de rater le vol suite à un bagage abandonné puisque, en plus d'être malchanceuse, Anaïs est distraite. Mais ses mésaventures de chat noir ne surviennent pas uniquement en voyage. Bref, Anaïs pourrait étirer une longue liste de ses déboires...

Certes il ne faut bien sûr par croire que sa maladresse soit toujours à l'origine des problèmes qui s'abattent sur son entourage. Mais Anaïs préfère tout de même laisser une certaine distance entre elle et ceux qui l'entourent. 

Anaïs a malgré tout la chance d'avoir des amies formidables, qui connaissent son problème et sont toujours parées à toute éventualité. Elles prennent soin d'avoir toujours sur elles le nécessaire utile lors d'une sortie, en cas de pépin. Parmi ses amis, il y a Agathe, sa meilleure amie et celle qu'elle connaît depuis le collège, toujours présente pour lui remonter le moral  et cela a commencé le jour où un camarade de classe de 3ème dont Anaïs était secrètement amoureuse, Thomas Noussart, l'a surnommée "Miss Scoumoune". Moqueries et rires ont suivi ensuite sur de longues années, mais Agathe était toujours présente pour la soutenir. 
Il y a également Paloma, la reine du pardon. Puis Mélodie, pour qui Anaïs a beaucoup d'admiration. Et enfin, Lily, la fidèle amie dévouée prête à vous accompagner à 2h du mat' à l'hôpital parce que vous vous êtes déboîtée l'épaule en tombant du lit...

La vie d'Anaïs serait donc parfaite si elle trouvait aussi un homme capable de supporter, comme le font ses amies, ses petits tracas... Oh bien sûr, elle a vécu quelques histoires... Mais qui se sont toujours finies en déconfiture de par ses mésaventures... 

Elle vit donc seule dans son petit appartement avec vue sur le métro aérien. Elle ne peut même pas avoir de chat, Anaïs est allergique aux poils de chat !

Nous sommes à la veille de la St-Valentin, et comme tous les ans, elle a rendez-vous avec sa bande de copines pour passer une soirée entre elles et célébrer leur amitié, le soir du 14 février. Même ses amies en couple ne rateraient cette célébration annuelle pour rien au monde. Elle sait qu'elle a des amies en or. A la veille de cette fête, elle fait donc les courses et repart d'un magasin avec un ticket de loto voulant apaiser les dégâts qu'elle venait d'occasionner dans ladite boutique... Oh bien sûr, elle ne gagne jamais, elle n'a jamais rien gagné de toute sa vie. 

Mais voilà que ce soir de la St-Valentin va marquer un tournant dans la vie d'Anaïs. Qu'elle n'est pas sa stupeur lorsqu'elle s'aperçoit que son ticket de loto est gagnant. Et la soirée de la St-Valentin entre filles risque d'apporter de nouvelles surprises à Anaïs. Alors après tout, ne dit-on pas que la roue tourne ? Se pourrait-il que ce soir de la St-Valentin, Anaïs soit devenue chanceuse ? En tout cas, elle n'a pas envie de se prendre la tête et veut juste vivre l'instant présent !

Les jours passent et la chance sourit toujours à Anaïs et tout d'un coup, elle se découvre moins dépendante de ses amies en ayant désormais une vie privée "normale". Doit-elle pourtant redouter l'instant où tout rebasculera en mésaventures et poisse ? 

Depuis la St-Valentin, elle surfe sur la vague de la chance et Anaïs est incroyablement heureuse. Mais cette nouvelle indépendance d'Anaïs n'est pas perçue au mieux par ses amies. Anaïs profite de sa nouvelle vie où tout lui sourit mais qu'en est-il de ses amies...
Un vrai roman feel-good qui donne du baume au coeur !

Un roman qui fait vraiment du bien. On se surprend à avoir le sourire au cours de la lecture de part les situations rocambolesques de l'héroïne du roman, Anaïs. Mais il y a également des messages forts à travers ce roman feel-good notamment sur l'amitié. 

Quel joli panel de personnages ! On jalouse alors cette bande d'amies si soudée. L'une a un problème, toutes les autres viennent à la rescousse et peu importe le lieu, l'heure où ce qu'il en est. Cette amitié est belle, mais attention...pour que l'amitié perdure il faut l'arroser de temps en temps... Je veux dire par là qu'une amitié est un sentiment de réciprocité et alors, lorsqu'un ou une a besoin de vous il faut répondre présent comme l'autre pourrait le faire. C'est un thème abordé dans ce roman car oui, la nouvelle vie de notre héroïne l'aveugle et en profitant de sa nouvelle vie elle délaisse ses amies qui pourraient avoir besoin d'elle. 

Des personnages, vous l'aurez compris, très attachants. Il y a une belle complicité avec des personnages vraiment très différents les uns des autres. On peut se reconnaître facilement à travers l'un ou l'autre personnage, ou bien y reconnaître aussi une amie. 

C'est un roman où l'histoire peut être très réelle, dans ce lien amical, dans ces mésaventures aussi car dans la réalité il y a bien, en effet, des gens "poisseux". Et moi, les romans où la réalité est présente, j'aime beaucoup. 

L'histoire est très bien menée. Une histoire réconfortante, qui se lit d'une traite car addictive mais aussi par le fait que le roman est court. 

Et puis, c'est empli de bonne humeur et ce roman donne le sourire de par les situations cocasses qui impactent la vie de notre héroïne, Anaïs, mais aussi de celle de ses proches. C'est drôle et ça fait du bien.

L'auteure aborde également des thèmes comme les sites de rencontres et ses aléas, mais aussi le travail à domicile comme le pratique notre héroïne. Un emploi en lien avec la littérature puisque notre héroïne est correctrice de romans (tiens, tiens ^^ ). Et puis, l'auteure nous fait comprendre aussi que les petits aléas de la vie peuvent nous faire gagner en force, ils sont là pour nous enrichir pour nous faire grandir. 

L'écriture est belle, et en ressort de belles émotions. Les surprises viennent apporter du piment tout au long de la lecture. De bons dialogues qui apportent du rythme à la lecture.

A noter aussi, une jolie playlist très éclectique en fin de roman. Un panel de chansons que cette bande d'amie se ravit à chanter à tue-tête.  

En somme, un roman qui fait du bien tout en apportant des messages forts sur l'amitié, sur les petits moments du quotidiens et sur des situations qui peuvent nous rendre plus fort aussi. 

5 commentaires:

  1. Cette maison fait vraiment des trucs tout frais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Frais, léger, drôle, qui fait du bien, et à chaque fois de forts messages qui ressortent du roman.

      Supprimer
  2. Oh ça a l'air vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  3. Le roman a l'air sympa et j'aime bien la couverture :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !