lundi 16 mars 2020

Rock





Auteur : Philippe Manoeuvre

Editeur : HarperCollins France
Collection : Poche
Autobiographie - Rock and roll - Culture - Culture Punk - Mémoires - BD - Légendes - Musique - 
Pages : 288
Parution : 5 février 2020
Merci aux Editions HarperCollins pour cette lecture






Synopsis :

C’est donc le temps du grand bilan, mon devoir d’inventaire à moi. Mémoires binaires, rock et roll. J’avais tant de choses à vous raconter. Ma rencontre avec le rock et les Rolling Stones, mes aventures chez les punks. De rédacteur en chef de Métal Hurlant puis de Rock&Folk. Mon amitié avec Serge Gainsbourg. Johnny, évidemment. Mes rencontres avec Madonna, Prince, Michael Jackson, Polnareff, JoeyStarr et bien d’autres. C’est tout ça que j’ai eu envie de mettre dans ce livre. Et ça commence au paradis des rockers, dans le bus des Stooges…

L'homme au perfecto et aux lunettes noires publie ses mémoires sur plus de 30 ans de musique rock.

Né le 19 juin 1954 dans le département de la Marne, d'une mère secrétaire médicale et d'un père instituteur dont il voue une grande admiratio, et oui il apprend à lire, à écrire et à compter aux enfants du village. Et dans ses merveilleux souvenirs d'enfant, il garde en mémoire les balades en forêt organisées par son père où il lui fait, ainsi qu'aux enfants du village, découvrir les noms des plantes, bouquiner des albums de Tintin le long des arbres, et boire de la limonade. 

A la rentrée 1962, ils déménagent à Châlons-sur-Marne, et vue de sa province, l'avancée des yéyés est triomphale. C'est LE sujet de conversation entre jeunes. 

Mais le jeune Philippe Manoeuvre va faire une sacrée rencontre a à peine 10 ans, une rencontre avec le rock lorsqu'il entendra dans le transistor familial Johnny chanter "Les guitares jouent". Aucun doute, ça change de l'accordéon que l'on entend partout à l'époque. 

En 1967, un tournant majeur, il découvre l'existence des Rolling Stones. Le rock ne le quittera plus. 

Je me suis délectée tout au long de son autobiographie à parcourir sa vie et ses multiples rencontres toutes plus fantastiques les unes que les autres, même si parfois il y a eu des loupés et il ne s'en cache pas puisqu'il raconte tout avec une grande franchise.

Philippe Manoeuvre nous plonge dans ses mémoires, nous partage ses rencontres, et quelles rencontres ! Rappelons que Philippe Manoeuvre, dit Philman pour les intimes, a une brillante carrière. Il est journaliste, animateur de télévision, de radio, chargé de programmation musicale, mais aussi critique musical, éditorialiste, scénariste de BD... Il a été pendant plus de vingt ans le rédacteur en chef du très célèbre magazine Rock & Folk.
Je découvre qu'il s'est beaucoup investi dans la bande dessinée, mais aussi dans l'édition avec notamment de très belles traductions. C'est Manoeuvre qui fait découvrir en France, Charles Bukowski ; mais également Hubert Selby Jr et d'autres auteurs américains. Je ne connaissais pas cette époque de sa vie, et je ne connaissais pas son investissement dans l'édition, je n'en connaissais que les grandes lignes. 

Il a côtoyé des stars, mais aussi des grands noms de l'édition, de la bande dessinée notamment. 

Quelles richesses à travers ses interviews, ses rencontres. Des rencontres qui, parfois, avaient lieu autour de bières et de substances illicites... Car oui, ne le cachons pas et il ne le cache pas non plus, cette époque était l'époque de la drogue et de l'alcool et on peut dire que ça coulait à flot. Il fallait même en trouver parfois en urgence pour telle ou telle stars (mais chut, je n'en dirai pas plus car tout est à découvrir).

Quel plaisir de se trouver au cœur de rencontres fantastiques avec ces artistes que j'aime tant. Car oui, je suis une fan incontestable de musique avec des goûts très éclectiques tout en ayant un goût prononcé pour le rock, le funk et la soul. 

Alors oui, j'ai aimé parcourir ses mémoires où il retrace des anecdotes avec les stars qu'il a pu côtoyer durant toute sa carrière. De Iggy Pop à Johnny, en passant par les Stones, Polnareff, les Sex Pistols et cette fête improbable à bord d'un bateau mouche en Angleterre car interdits de concerts dans toute l'Angleterre ils ont décidé de faire la fête sur un bateau mouche pour fêter la sortie de leur 45 tours "God Save the Queen". Une fête qui tourne en bagarre sur la Tamise avec débarquement à la clef par la police. C'est magistral, et riche en découvertes. Tant d'autres grands noms encore, d'artistes rencontrés...

C'est foisonnant d'informations toutes extraordinaires, et c'est raconté d'une façon brillante car on n'a absolument pas envie de décrocher de ses mille et une mémoires. C'est addictif et ça donne le sourire en plus. Partager des coulisses de concerts mythiques grâce à ses mots, à ses souvenirs, est fabuleux. 
On se surprend à rire lors d’anecdotes vécus avec des stars comme Madonna par exemple. Durant sa carrière, on s'aperçoit qu'il a vécu des moments incroyables et on boit littéralement ses mots. 

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, c'est riche et simple à lire en même temps, sa façon de narrer est addictive et il y a même parfois de la tension dans les événements qu'il retrace. C'est rempli d’anecdotes et il y a un côté convivial dans ses écrits.

Et puis cette façon de narrer aussi l'histoire du rock est sublime. Philippe Manoeuvre retrace l'histoire du rock à travers les époques, l'avancer du rock, mais aussi ses déboires, et tout en partageant ses pensées également sur le rock à travers les époques. On ressent sa franchise à travers ses textes et dans la narration des événements vécus.  

J'ai appris énormément de chose à travers son autobiographie, pour moi l'amoureuse de musique, ce fût un réel bonheur. J'ai découvert également cet homme. Et merci à lui, car il a apporté beaucoup en France sur la musique, la culture... 

L'enthousiasme que l'on ressent à travers ses mots m'a emportée dans les fabuleuses anecdotes 
que le spécialiste du rock retrace dans ses mémoires. 
De son enfance, et à travers toutes les époques du rock, la vie de Philippe Manoeuvre est vraiment un roman. 

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas sure que ce soit pour moi mais contente que tu ais passé un bon moment

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !