mardi 24 mars 2020

En attendant Bojangles




Auteur : Olivier Bourdeaut

Editeur : Finitude
Romans - Famille - Enfance - Amour - Maladie - Danse - Musique - 
Pages : 160
Parution : 7 janvier 2016










Synopsis


Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

Une famille des plus loufoques. Celle d'une mère de famille quelque peu fantasque et un brin plongée dans son âme d'enfant encore ; celle d'un père qui donne un nouveau prénom à sa femme chaque jour ; et celle d'un enfant, un jeune garçon charmant et intelligent, un enfant qui fait la fierté de ses parents.

Leur vie est une fête perpétuelle, ils prennent chaque instant de la vie comme un instant de vrai bonheur. Et dans ces petits moments de bonheur, la danse et la musique comptent beaucoup. Le couple dansent et écoutent Mr. Bojangles de Nina Simone, chanson fétiche de la mère de famille.

Une vie décalée aux autres. Leur animal de compagnie est une grue de Namibi qui vit avec eux, Mademoiselle Superfétatoire parfois ornée de pimpants colliers. Le côté loufoque de la mère de famille prend un côté alarmant, ses maniaqueries et loufoqueries inquiètent. Mais l'amour qui comble cette famille est plus fort encore. Une famille qui compte bien vivre en gardant une immense joie de vivre. Les amis sont là pour faire la fête, tous les jours. Aucune contrainte pour la famille. L'enfant ne va même pas à l'école. Le courrier n'est jamais ouvert et s'entasse en une pile immense. 

La descente est inévitable, la loufoquerie de la mère de famille continuera à prendre le dessus. Le père et le fils tenteront, eux, d'éviter l'inéluctable, pour que la fête continue dans n'importe quelle situation. 

Et l'amour fou ne portera jamais si bien son nom... sur cet air de Mr. Bojangles porté dans l'atmosphère par la voix douce et chaude de Nina Simone et l'écho de son piano...
Magnifique lecture !

On peut le résumé comme une ode à la vie et à l'amour... On lit ce roman comme une poésie remplie de féerie. Attendez-vous à lire une histoire complètement loufoque à l'instar des personnages. Mais attendez-vous à lire une histoire où l'on rit, où l'on pleure. On passe par toutes les émotions à la lecture des mots d'Olivier Bourdeaut. 

Une histoire totalement fantasque qui peut être parfois assez déroutante, mais qui fait du bien. L'amour est passion, et la passion est présente tout au long du roman. 

On partage avec les membres de cette famille, les plaisirs de fêtes et de bons moments et il y en a beaucoup ; mais on partage aussi les moments plus douloureux.

La narration du roman est magnifique. Une construction à deux narrations, celle du fils, totalement admiratif de ses parents et de la vie qu'ils mènent et qu'ils lui font mener aussi. La vie de ce petit garçon est en effet très atypique pour un enfant. 
Et une narration épistolaire, lorsqu'on retrouve alors les carnets d'écriture du père de famille. Grâce à ces deux narrations nous avons donc deux visions de la vie de famille, celle de l'enfant, et celle du père et mari. 

La plume de l'auteur est à la fois humoristique et poétique. Une poésie merveilleuse, et féerique. Une joie de vivre pleine d'humour ressentie également à travers la plume de l'auteur. 

J'ai désormais hâte d'en découvrir adaptation cinématographique en cours d'adaptation.

Une histoire d'amour à la fois passionnante, émouvant, à la fois pleine d'humour, et déchirante... 

3 commentaires:

  1. Super ! J'en ai entendu parler mais je n'ai pas lu

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas qu'un film était prévu. Merci pour l'info.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu, j'ai lu la BD adaptée... et j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !