jeudi 19 mars 2020

Siège 7A




Auteur : Sebastian Fitzek
Traducteur : Céline Maurice

Titre original : Flugangst 7A

Editeur : Editions L'Archipel
Thriller - Thriller psychologique - Suspense - Aviophobie - Végétalisme - Enlèvement - Manipulation - Psychologie -
Pages : 384
Parution : 5 mars 2020
Merci aux Editions L'Archipel pour cette lecture







Synopsis

IL EXISTE UNE ARME LÉTALE QUE CHACUN PEUT EMBARQUER SANS ENCOMBRE À BORD D'UN AVION.

AUCUN CONTRÔLE AU MONDE NE PEUT LA DÉTECTER...


Un vol de nuit Buenos Aires-Berlin.
Une passagère fragile psychologiquement.
Un psychiatre contraint de la manipuler afin
de provoquer le crash de l'appareil. À défaut, sa fille, la seule famille qu'il lui reste, mourra...



Le Docteur Mats Kruëger est un psychiatre allemand renommé. Il a quitté l'Allemagne il y a 4 ans pour quitter son passé, y compris sa fille Nele. Il vit désormais à Buenos Aires. 

A Berlin, Nele est sur le point d'accoucher. Seule. Nele est un peu désespérée, elle veut mettre au passé David Kupfer, le père de l'enfant. En apprenant, la grossesse de Nele, il a voulu tout faire pour qu'elle ne le garde pas, jusqu'à la frapper. Elle ne tombait que sur des types de ce genre... Elle avait déjà subi des violences lors de relations précédentes. Après l'avoir mis à la porte, il a continué à la menacer. Mais David Kupfer, c'est du passé. L'avenir, il grandit en elle. 

Le moment d'accoucher pointe, et personne aux côtés de Nele, sa meilleure amie est en tournée en Finlande. Nele perd les eaux, appel un service de taxi et attrape son sac d'hôpital. Montée dans le taxi, Nele fait le point craignant d'avoir oublié quelque chose. Son père !
Elle calcule alors le décalage horaire et décide de lui envoyer un SMS. Elle ne voulait pas l'appeler, de peur qu'il perçoive son angoisse dans sa voix. Elle voulait qu'il soit à ses côtés pour des raisons purement pratiques, rien de sentimental là-dedans. Il avait laissé tomber sa mère. A présent, il allait devoir se rattraper en soutenant Nele et son petit coeur. 

Mats Kruëger se réjouissait de voir bientôt son premier petit-enfant, mais craignait de retrouver dans les yeux de Nele la froideur avec laquelle elle formulait ses brefs messages. 

4 ans plus tôt, c'était à bord d'un cargo qu'il était venu à Buenos Aires pour y ouvrir son cabinet. Terrorisé par l'avion, il avait même suivi un stage spécialisé pour tenter d'y remédier, sans grand succès. Pour son premier vol en plus de vingt ans, Mats avait choisi non seulement le plus gros avion mais aussi un des trajets sans escales les plus longs de l'aviation civile. Mats aurait nettement préféré reprendre le bateau, mais beaucoup trop long. Temps de vol de Buenos Aires à Berlin : 13 heures et 3 minutes.
Dans sa phobie de l'avion, il a réservé plusieurs sièges. Car oui, il y a  des statistiques démontrant que la sécurité de certains sièges dépend de la phase de vol, décollage ou atterrissage. 

Peu après le décollage, il reçoit un appel. Un ultimatum lui est imposé, un chantage des plus fous. S'il veut revoir sa fille vivante ainsi que le bébé qu'elle porte en elle, il n'a d'autres choix que de faire crasher l'avion avant d'arriver à Berlin. Il a donc un peu moins de 13 heures pour faire le nécessaire. Mais la perversité ne s'arrête pas là, sa mission pour provoquer le crash de l'avion consiste à activer la bombe psychique qui se trouve à bord.

Mats doit pour cela trouver un ou une ancien(ne) patient(e) dans l'avion, et inverser l'effet de la thérapie pratiquée sur ce patient il y a de nombreuses années. Ce patient a longtemps souffert d'un trouble massif d'amertume post-traumatique, caractérisé par des phases agressives assorties de fantasmes de violence explicites. Il souhaitait alors se tuer lui-même, mais aussi le plus de monde possible avec lui. Pour se venger de ce qui lui avait été infligé. La thérapie de Mats avait permis à ce patient de se libérer de ses pensées destructrices, et reprendre une vie normale. La mission demandée à Mats est d'inverser la thérapie, réactiver les fantasmes de violence du patient. Déclenchez une envie de meurtre, et le pousser à faire s'écraser l'avion. 

Comprenant l'ampleur de ce qu'on lui demande de faire, Mats est pris de vomissements, de sueurs froides. Il doit alors prendre une décision, et vite. La vie de plus de 600 personnes à bord de l'avion, ou la vie de sa fille et de son bébé.

Dans sa phobie de l'avion, Mats avait penser à tout. Mais il n'avait pas pensé à l'arme la plus dangereuse qui soit, à la seule bombe que chacun pouvait apporter à bord sans être inquiété par aucun détecteur à métaux, au destructeur de masse idéal : l'âme humaine. 

Pendant ce temps, à Berlin, Nele vient d'être ligotée sur un brancard en plein milieu de vieux entrepôts.... 


Quelle claque !!

Je n'avais jamais lu encore de roman de Sebastian Fitzek, et je suis époustouflée par cette lecture. Un suspense incroyable dès les premières lignes de lecture, avec une tension qui va monter crescendo tout au long de la lecture. Tension grandissante due aux nombreux rebondissements, et disons-le, magistraux. 

Le thriller psychologique commence fort, avec une trame angoissante : un enlèvement d'une femme enceinte, une manipulation psychologique, une arme létale. En jeu : la vie d'une femme et de son bébé ou bien la vie de plus de 600 personnes. On peut donc dire que la tension est palpable. Et c'est rien à côté de ce que l'auteur va nous faire vivre tout au long de la lecture. Des rebondissements fabuleux pour faire monter la tension, le suspense, et l'addiction à la lecture. 

On ne comprend pas trop le lien au départ entre l'enlèvement et l'ultimatum imposé mais petit à petit on voit venir la perversité de la chose. Les éléments arrivent petit à petit pour que l'on puisse avoir les clés. Et encore, le dénouement vous laissera coi. Mais avant d'en arriver au dénouement, notre cerveau part sur une multitude de théories possibles. Mais c'est inimaginable. L'auteur joue avec le lecteur. Prodigieux. 

La tension palpable vient également du fait qu'il s'agit là d'une course contre la montre car le personnage de Mats Kruëger doit parvenir à l'ultimatum imposé dans le délai imparti par le temps de vol de l'avion. Le fait qu'une partie de l'histoire se déroule en huis-clos en vol est stressant également et apporte aussi beaucoup de tension à la lecture. Rythme de lecture intense, on sent bien le suspense et la tension grandissante.

L'auteur est extrêmement bien documenté sur les thèmes abordés, notamment sur le cerveau humain, et surtout les failles du cerveau. En même temps, ça vous glace les sangs... 

Les personnages sont très intéressants et très bien construits. Il y a beaucoup de courage en eux, je pense aux personnages de Mats, de sa fille Nele, et de Feli qui est une ancienne collègue de Mats et ancienne maîtresse et celle envers qui il se tourne pour l'aider sur place à Berlin pendant que lui est en vol.

Il aborde également d'autres thèmes à travers ce thriller : l'amour parent/enfant (Nele et son bébé qui n'est pas encore né, mais aussi entre Mats et sa fille Nele), l'amitié, l'amour perdu, mais aussi le végétalisme qui prend aussi une part importante à l'histoire (mais je ne peux en dire plus), la mort, le suicide, l'aviophobie, les tests psychologiques, la folie humaine.... C'est un thriller riche et très intéressant sur tous ces points cités.

J'ai donc découvert aussi le style de l'auteur. J'ai aimé son style percutant, son écriture fluide et facile à lire. J'ai aimé cette façon de ne laisser aucun temps mort au lecteur, grâce aux nombreux rebondissements. Des rebondissements auxquels, parfois, on ne s'attend pas du tout ! Il mène l'intrigue d'une façon experte. 

Il est évident que je renouvellerai l'expérience en lecture avec d'autres thrillers psychologiques de Sebastian Fitzek car j'ai vraiment adoré cette lecture. Un page-turner qui vous tient en haleine du début à la fin avec une tension intense. 
Mise en garde : ne lisez pas ce thriller avant de prendre l'avion !!

4 commentaires:

  1. Il y a des choses qui m'ont parues incohérentes mais j'ai passé un bon moment aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, mais en comparaison avec tout le reste du coup ça les a un peu effacées pour ma part

      Supprimer
  2. Un auteur que j'apprécie. Pas lu celui-ci encore, mais tu me donnes bien envie.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !