Synopsis :
L’homme idéal, Flora l’a trouvé en Jack. Dès le moment où il a pénétré dans son magasin de fleurs, cet homme attentionné et diablement séduisant n’a plus jamais quitté ses pensées, ni son cœur. Seulement, Flora s’aperçoit bien vite qu’elle ne peut entrer dans sa vie sans se comparer sans cesse à une autre : la défunte épouse de Jack, Becca, une ballerine de renommée internationale avec qui il a eu deux enfants. Pour être avec lui et se faire accepter des siens, Flora va devoir faire taire ses incertitudes et déployer tout l’amour dont elle est capable. Et vite, car Jack la convie bientôt à son voyage familial en Écosse, chez la meilleure amie de Becca…
A Lake District, Angleterre, une lettre jetée au feu qui se consume dans la cheminée de Clare...
A New-York, une rencontre. Celle de Flora, fleuriste, et de Jack, cet homme regardant par la vitrine, le regard dans le lointain et portant un chagrin immense sur son visage.
Une attirance et une connexion naît entre eux au premier instant. Vient ensuite les rencontres furtives, la délicatesse de cet homme, père de famille qui doit élever seul ses deux filles depuis la mort de sa femme un an auparavant. L'envie de renaître et celle d'être encore attaché à Becca, se dire qu'il est trop tôt encore. Ne pas aller vite, prendre le temps avec des rencontres amoureuses pas encore assouvies avec Flora. La connexion entre eux prend de l'ampleur au fil de l'eau. Ils se donnent du temps avant de sauter le pas, mais la frustration est là car ils ont envie l'un de l'autre.
Vient le moment de présenter Flora à Izzy et Molly, les filles de Jack. Molly, 7 ans, et Izzy bientôt 18 ans. Depuis la mort de leur mère, Izzy tient à coeur son rôle de grande soeur qui sait gérer les peurs de sa petite soeur tout en prenant en compte la peine de son père. Le chagrin est bien présent auprès de chacun d'eux. Jack trouve que sa fille aînée a un courage immense de s'occuper si bien de sa petite soeur. Il ne sait pas que c'est pour ne pas penser au passé.
Jack est bien entendu toujours affecté par la disparition de la mère de ses enfants, mais se rapprocher de Flora l'apaise, leur connexion si particulière est là pour le rassurer. Rapidement, Jack veut que Flora fasse partie de sa famille, pourtant en prenant le temps pour ne pas brusquer ses filles.
Molly accueille Flora avec toute la légèreté d'une enfant. Elle sent que Flora la comprend dans la disparition de sa mère, et la petite n'a pas tort car en effet Flora comprend la petite fille. Dans cette situation particulière de rencontre, Flora va voir son passé ressurgir. Flora a en effet toujours voulu faire partie d'une famille. Son enfance viendra perturber son esprit, ses émotions. La petite Molly va le ressentir.
Avec Izzy, les contacts seront beaucoup plus difficiles. Izzy est une adolescente hostile face à l'arrivée de Flora dans leur vie et dans la vie de son père. Voir Molly se rapprocher un peu de Flora lui fait mal. Izzy aimait sentir qu'on ait besoin d'elle. L'amour de Molly lui faisait l'effet d'un baume sur ses blessures. Flora sent bien l'hostilité d'Izzy, elle sent également que quelque chose se cache au fond d'elle. L'hostilité d'Izzy envers Flora est de plus en plus présente et Flora se sent dépourvue face à ça. Elle aurait préféré qu'Izzy pleure et hurle, elle aurait su à quoi s'en tenir. Mais Izzy a plus d'une ressource dans son sac pour faire partir Flora loin de leur famille. Elle refuse de reconnaître une quelconque qualité à la jeune femme qui entre dans leur vie, elle ne veut pas admettre que Flora puisse guérir les blessures de son père.
Et lorsqu'Izzy apprend que son père souhaite que Flora les accompagne lors de leurs vacances annuelles à Lake District chez l'amie de Becca, la défunte épouse de Jack, Izzy fait ressurgir toute sa colère envers son père et envers Flora.
A Lake District, Clare s'attend à accueillir Flora avec beaucoup d'appréhension. Comment accueillir celle qui va remplacer sa meilleure amie aux côtés de Jack.
A Lake District, Izzy est bien décidé à ce que Flora se sente comme une étrangère à la famille.
A nouveau, le passé et les émotions de Flora de pouvoir appartenir à une famille vont venir la submerger.
Un feel-good aux thèmes sensibles.
J'adore les romans de Sarah Morgan car ils mettent toujours en avant des situations de la vie et parlent donc forcément à tous. Des romans qui parlent d'amour, d'amitié sincère, d'enfance, de famille, de deuil, de maladie, de travail, etc. Et bien entendu, les émotions sont toujours présentes et vraies, accompagnées de personnages réels qui pourraient faire partie de votre vie, et des ambiances qui réchauffent le coeur.
Ici, ce roman aborde le thème des familles recomposées et tout ce que cela peut entraîner. Nous avons un personnage féminin, Flora, que nous allons apprendre à connaître au fil des pages et nous allons découvrir son passé douloureux. Des émotions, elle en regorge. Des émotions fortes, tristes. Et on comprendra pourquoi. Elle fait des erreurs, mais toujours dans la bienveillance de vouloir satisfaire l'autre qui se trouve en face d'elle. Mais cela peut parfois jouer en sa défaveur.
De l'autre côté, nous avons le personnage masculin, Jack. Un homme tiraillé par la perte de sa femme un an auparavant. Un homme qui doit élever seul ses deux filles, sans savoir ce qui pourrait faire plaisir à sa fille aînée, ni voir ce qui ronge les nuits de sa plus jeune fille de 7 ans.
Et puis, il y a Izzy, adolescente perturbée par la mort de sa mère, et par les secrets qui la ronge et qu'elle ne peut partager avec son père. Des secrets concernant sa défunte mère. Une adolescente qui aime que l'on ait besoin d'elle, autant auprès de son père que de sa petite soeur. Pendant ce temps, elle ne pense ni au passé ni à l'avenir, juste à l'instant présent. Mais à trop vouloir être utile pour tout le monde....
Et puis, il y a Molly, la petite fille de 7 ans qui doit faire face à la mort de sa maman, un rôle bien trop dur pour son âge.
On ne peut qu'être touché par les personnages du roman, par les émotions qui les traversent.
Et puis on découvre Clare et Todd, meilleurs amis de Becca et Jack. Comment faire face à la femme qui va prendre la place de sa meilleure amie. Clare est elle aussi prise de diverses émotions et appréhende la rencontre.
Vous l'aurez compris, des émotions palpables et très diverses que vivent chacun des personnages à leur échelle. On comprend la jeune adolescente Izzy, et son hostilité face à Flora. On comprend Flora qui comprend ce que ressent Izzy mais aussi Molly, grâce à son vécu lorsqu'elle était enfant. On comprend Clare et son appréhension.
Des peurs, des doutes, des souvenirs, des envies, des angoisses, du chagrin, des culpabilités face à certains secrets...
Le chemin vers une famille recomposée est semé d'obstacles à surmonter.
J'ai beaucoup aimé l'évolution de l'histoire qui se fait avec des hauts et des bas comme toujours dans les romans de Sarah Morgan, et comme toujours dans la vie on peut le dire car rien ne se passe d'une façon toute rose. Et c'est ce que j'apprécie avec les romans de Sarah Morgan. On est touché, le fil sensible est bien présent.
La narration est idéale, un roman choral qui nous offre le point de vue de plusieurs personnages. Ici, les chapitres s'alternent entre Flora, Izzy, et Clare. On retrouve grâce à cela une richesse dans les émotions. La lecture est addictive comme toujours avec les romans de Sarah Morgan.
Et puis, parlons également des lieux, des décors.... Oh la la, on a qu'une envie, découvrir là où vivent Clare et Todd à Lake District. Une région entourée de lac, des maisons au bord de l'eau, des forêts non loin des habitations. Une boathouse que l'on a envie de découvrir, une petite maison au pied de l'eau du lac. C'est dépaysant, frais, les lieux font un bien fou tout autant que l'histoire et les personnages.
Vous l'aurez compris, je suis une inconditionnelle des romans de Sarah Morgan.
Un roman qui fait du bien, des émotions palpables,
des personnages d'une grande sensibilité.
J'aime aussi beaucoup ses romans !
RépondreSupprimerToujours de beaux messages et belles émotions
SupprimerJ'avais repéré la sortie de ce livre ! Je suis très tentée et ce que tu dis du livre me fait encore plus envie. Lake district semble être un coin vraiment sympa :)
RépondreSupprimer