mercredi 9 juin 2021

Mirebalais ou l'Amour interdit


 

Synopsis

Sous la France de Louis XV le bien-aimé, au coeur de cette vie de cour, la marquise de Pompadour trône en reine des favorites jusqu'à l'arrivée impromptue de Mauro. Ce jeune éphèbe à l'insolente musculature a acquis la réputation sulfureuse d'être le meilleur mirebalais du royaume. Dans la torpeur de la nuit, il prête sa fougue pour honorer les dames délaissées par leurs nobles maris fatigués... Mais au sein de cette société d'Ancien régime où l'intrigue se mêle à l'ambition, Mauro va provoquer des inimitiés aussi tenaces que mortelles. Peut-on jouer avec l'amour sans en devenir l'esclave ?
 
William Leymergie se dévoile avec ce premier roman qui nous plonge au coeur de la vie amoureuse de la France du XVIIIe siècle. Une épopée historique haletante qui raconte pour la première fois le rôle des mirebalais, ces hommes de plaisir occultés par l'Histoire alors qu'ils étaient pourtant au centre de ses intrigues.

Au XVIIIe siècle, Louis XV le "Bien-Aimé" est au pouvoir. Il a une favorite : la marquise de Pompadour, femme intelligente, jolie, et surtout ambitieuse. La France compte environ 25 millions d'habitants, et s'apprête à en accueillir un nouveau. Il se prénomme Mauro Mortesagne. 

Dordogne, Mauro, 19 ans, est apprécié de tous au village. Sa bonté, sa gentillesse, sa vigueur sont appréciées notamment dans les tâches paysannes à effectuer sur les terres viticoles du vicomte Hervé Possoles de Meynac. Mais c'est surtout son insolente musculature qui fait sa réputation.  C'est un beau garçon, il le sait. Il en joue d'ailleurs. Même les cuisinières sortent sur le pas de la porte pour apprécier la musculature de son torse nu luisant de sueur. Les femmes sont sous le charme de Mauro. 
Une réputation sulfureuse le suit, les femmes apprécient ses caresses, son insolente vigueur sous les draps, mais aussi ce que la nature lui a offert...

Le curé de la paroisse repère vite ce jeune homme apprécié de tous par ses différentes qualités, il a mené son enquête aux quatre coins de la vicomté et s'est renseigné sur Mauro. L'instituteur a évoqué les capacités de Mauro que ce soit dans les calculs, il a un don pour les mathématiques, et il sait parfaitement lire et écrire. Le curé Noyès a également pu écouter les confessions de certaines femmes qui ne cachent pas d'avoir pu goûter aux talents du fougueux jeune homme. Et pour finir, Mauro n'est pas contre la bataille, il a le sang chaud. 

Le curé Noyès porte un certain intérêt à Mauro, à ses capacités et son intelligence. Il a dans l'idée de prendre Mauro sous son aile en le recommandant pour devenir Mirebalais. Qu'est ce qu'un Mirebalais ? C'est un homme de plaisir lors de soirées organisées par la noblesse pour honorer les dames délaissées par leurs nobles maris d'un certain âge, fatigués, corpulents, et préférant passer du temps aux jeux... La musculature de Mauro et sa réputation sulfureuse vont faire de lui le meilleur Mirebalais du royaume. Il faut pour cela avoir un certain talent, comme Mauro. Mais il faut également savoir rester discret. Lors de ces soirées organisées, le port du masque est requis, et lorsque le soleil se lève, la discrétion est de rigueur. 

Mais la fougue et le succès de Mauro auprès de ces dames de la noblesse vont lui jouer de mauvais tours, Mauro va provoquer quelques inimitiés pouvant lui couter la vie. 

Le succès et le talent de Mauro vont faire le chemin jusqu'aux oreilles de la Pompadour à l'Hôtel d'Evreux... 

Mais jouer avec l'amour peut être dangereux, au point d'en devenir l'esclave...
Quelle belle surprise !!

Voici donc le premier roman historique de William Leymergie et ce fût une très belle découverte. William Leymergie a déjà écrit, mais jamais de roman. Il s'agit de son premier, et je suis donc agréablement surprise par ce 1er roman. On peut même dire que j'ai adoré l'ambiance de cette épopée historique.

Une intrigue qui vous tient en haleine du début à la fin, et on redemanderai même !! On est très vite happé par l'intrigue historique, par l'ambiance et par les personnages très attachants. 

Un récit plein de rebondissements, de rythme. Une aventure haletante. J'aurai eu envie qu'elle dure un peu plus longtemps pour pouvoir vivre encore quelques aventures en compagnie de Mauro et de ses amis. Intrigue vraiment bien menée du début à la fin. On y découvre même un côté historique que moi-même je ne connaissais pas, l'histoire des Mirebalais. 

Un fait historique réel, les Mirebalais sont des hommes de plaisir qui bien souvent se retrouvaient au coeur d'intrigues historiques importantes. Ce nom Mirebalais vient d'une race d'ânes reproducteurs qui a pris le nom d'un village dans le Poitou, Mirebeau. On appelle ces ânes des mirebalais, ils sont particulièrement robustes... Des hommes portent ce même nom, Mirebalais, pour leurs capacités et leurs musculatures, ainsi que pour leur réputation sulfureuse. 
Ils doivent rester discret de leurs ébats avec les épouses des nobles hommes, et ils doivent veiller à satisfaire les désirs de ces femmes de la noblesse pendant que leurs maris préfèrent le jeu. Des messieurs bien souvent âgés, de corpulence grasse, fatigués, et n'arrivant plus à satisfaire leurs jeunes épouses.
Dans ce roman, William Leymergie met en avant ces hommes peu connus. Des hommes de plaisir occultés par l'Histoire alors que bien souvent ils se retrouvaient au coeur même de ses intrigues du fait de leur position au sein de la noblesse.

On fait la connaissance de Mauro à sa naissance puis à son adolescence. Un jeune homme ayant toutes les qualités qu'elles soient physiques ou intellectuelles. Le curé du village veut le prendre sous son aile et a de l'ambition pour lui. Tout un groupe d'amis se lie à Mauro pour de belles aventures historiques qui nous mèneront de la Dordogne à Paris.

Des personnages bien construits, intéressants, attachants. J'ai adoré le personnage de Mauro, toujours serviable, attentionné, courageux et ayant l'esprit de bravoure. On le suit dans son évolution, au fil de son destin.

Les décors nous plongent directement sur des terres agricoles, viticoles, de Dordogne et c'est un vrai plaisir. Mais on se retrouve également transporté à Paris et Versailles, dans des lieux qui ont marqué l'Histoire tel l'Hôtel d'Evreux, dans la chambre même de la Pompadour. 

J'ai aimé la plume de l'auteur, c'est fluide, addictif même. J'ai trouvé les dialogues agréables, avec ce soupçon d'humour que l'on connaît à l'auteur, très appréciable tout au long de la lecture. On y retrouve également quelques scènes grivoises (^^), avec ces hommes de plaisir peu connus de l'Histoire et mis en lumière, quelques scènes coquines étaient de mise.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette épopée historique et subtilement grivoise, 
mais aussi découvrir ce fait historique occulté de l'Histoire que sont les Mirebalais. 
Une belle découverte avec cette aventure captivante.


Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture.



2 commentaires:

Merci de votre passage sur le blog !