lundi 31 mai 2021

A la vie, à la mort

 



Synopsis : 

Nous sommes au milieu de l'été. La célèbre productrice de l'émission Suspicion, Laurie Moran, et son fiancé Alex Buckley, récemment nommé juge fédéral, sont à quelques jours de leur mariage. Mais les préparatifs tournent au cauchemar lorsque le neveu d'Alex, Johnny, disparaît sur la plage.

Des témoins racontent avoir vu le garçon de sept ans jouant dans l'eau et ramassant des coquillages derrière une cabane. Puis plus rien...

Tandis qu'une course contre la montre s'engage, de lourds secrets de famille remontent à la surface. Pour la première fois, Laurie, qui a consacré sa carrière à résoudre des affaires classées, doit affronter son propre drame...
Laurie Moran, la productrice de l'émission Suspicion, télé-réalité sur les affaires de crimes non résolues, s'octroie quelques jours de vacances pour préparer son mariage avec Alex Buckley, juge fédéral, qui doit avoir lieu dans quelques jours. La cérémonie se déroule dans les Hampton et une poignée de personnes proches doivent y assister. 

Arrivée sur place, Laurie retrouve son fils Timmy, 10 ans, son futur mari Alex, mais aussi le frère du marié et sa femme Marcy ainsi que leur petit garçon de 7 ans, Johnny, et leurs 2 petites jumelles. Léo, le père de Laurie doit également les rejoindre après une affaire à régler, à près de 70 ans il est toujours en activité occupant un poste important dans la police. 

Laurie a fait appel à leur nounou habituelle qui doit elle aussi arriver pour garder Timmy, Johnny, et les petites jumelles lorsque nécessaire. 

Mais ce qui devait être festif, avec la préparation de la cérémonie, tourne au drame. Le neveu d'Alex, le petit Johnny, 7 ans, disparaît alors qu'il était encore présent 2 minutes auparavant. La panique gagne les membres de la famille, ainsi que la nounou. Des témoins se souviennent avoir vu Johnny sur sa planche de surf sur l'eau, d'autres se souviennent l'avoir vu ramasser des coquillages sur la plage derrière la cabane à glaces... Mais personne ne saurait dire la dernière fois qu'il a vu le petit garçon. 

La police locale met rapidement en place des recherches, à la fois maritimes car n'est pas mis de côté la possibilité qu'il se soit noyé, et à la fois terrestres, on peut également penser à un enlèvement d'enfant.

Au soleil couchant, toujours aucun signe du petit garçon. Plus le temps passe, plus la panique gagne Marcy et son mari, les parents du petit Johnny, mais aussi Alex, Laurie, et Léo.

Tout le monde est sur le fait, à la recherche d'indices possibles sur cette disparition. A t-il été enlevé, si oui quelle en serait la raison ? C'est ce que doit découvrir toute la famille ainsi que la police. Pour cela, certains secrets de famille vont devoir émerger. Mais, il va falloir mettre cartes sur table aussi du côté de Laurie et Léo qui occupent des postes importants et qui se sont occupés dans le passé d'affaires dérangeantes. Peut-il y avoir un lien avec l'une de ces affaires ? Il ne faut rien négliger, il en va de la vie du petit garçon et une course contre la montre s'engage puisqu'on le sait les premières heures sont décisives. 

Pour la première fois depuis le début de sa carrière de productrice d'émission de télé-réalité sur des affaires criminelles non résolues, Laurie se voit au 1er plan et doit affronter son propre drame. 
Suspense au rendez-vous !

Adolescente je me plongeais déjà dans les romans de Mary Higgins Clark. Cela faisait bien longtemps par contre que je n'avais pas lu l'un de ses romans à suspense. Celui-ci est particulier, il s'agit du dernier qu'elle a écrit, malheureusement décédée depuis. 

Mary Higgins Clark s'était associée à Alafair Burke pour cette série "Suspicion", puisqu'en effet cet opus "A la vie, à la mort" fait partie de cette série. Il s'agit donc du 7ème et dernier tome de la série. Alafair Burke reprendra t-elle l'écriture de la suite de la série ? ... 

En tout cas, j'ai donc lu ce dernier opus bien que n'ayant pas lu auparavant les autres tomes de la série. Mais cela ne m'a en rien dérangée. Bien sûr, il y a des personnages récurrents, mais dans ce roman "A la vie, à la mort", on comprend facilement ce qui s'est passé dans les précédents tomes, et surtout cet opus est plutôt consacré à des personnages secondaires de la série. Donc il peut se lire indépendamment des autres tomes de la série.

L'intrigue est très bien menée, avec des rebondissements qui surprennent le lecteur, et un très bon rythme dans l'intrigue puisqu'aucun temps mort ressenti à la lecture. 
Pas de meurtres dans cette intrigue, mais une disparition d'enfant où l'un des personnages récurrents de la série, Laurie Moran, est touchée directement par le drame. 
Les secrets de famille remontent à la surface pour pouvoir retrouver l'enfant, un compte à rebours se fait ressentir dans la tension et le rythme de la lecture. 

Les personnages sont intéressants, et je dois dire que du coup j'ai très envie de découvrir les autres opus de la série pour en découvrir un peu plus sur les personnages principaux. La série est centrée sur le personnage de Laurie Moran, une célèbre productrice d'émission télé-réalité sur des affaires criminelles non élucidées "Suspicion". (Suspicion étant du coup le nom de la série livresque de MHC et A. Burke)
Un personnage que j'aimerai découvrir un peu plus. Elle est entourée d'autres personnages qui sont issus essentiellement de sa famille. Ils occupent tous des postes importants dans la police ou la justice.

Pour cette intrigue, chacun se pose la question si la disparition de l'enfant, neveu du futur mari de Laurie, est liée avec l'un des membres de la famille de par les affaires criminelles que chacun peut avoir à traiter. 

On retrouve une alternance de chapitre très rapidement dans la lecture, à la fois avec les recherches entreprises pour retrouver le petit Johnny par la police et les membres de la famille ; et une alternance avec ce que va vivre le petit Johnny en question. 
Car oui, le lecteur a un visuel sur ce qui arrive au petit garçon sans pour autant avoir toutes les clefs en mains et surtout sans savoir qui est à l'origine de ce qui lui arrive. 

Suspense au rendez-vous, et ce que j'apprécie avec les romans de MH Clark c'est que l'on reste dans de la sensibilité. Ici ni meurtre ni violence. Plusieurs intrigues se mêlent ensemble, et nous n'avons le dénouement qu'au bout du roman en ayant un suspense maintenu, sans pour autant ressentir aucune violence. 

Des émotions présentes, à la fois du côté de l'enfant, à la fois du côté des parents du jeune garçon et du reste de la famille.

Une fin de série très agréable à lire, un tome qui peut se lire indépendamment. 
Le dernier roman écrit par Mary Higgins Clark.
Merci pour ces bons moments lectures remplies de suspense.  





Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture

3 commentaires:

  1. Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas lu un de ses livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela faisait très longtemps également de mon côté ! et du coup une bonne lecture avec cet ultime roman.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu un Mary Higgings Clark depuis des décennies.... Mais pourquoi pas y revenir ? Pour une soirée bien tranquille ?

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !