Synopsis :
Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd’hui à une ado en crise qu’elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d’infarctus qui a fauché sa mère avant l’heure. Tandis qu’elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l’intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu’elle découvre alors… Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d’un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c’est son avenir qu’elle est en train de reprendre en main.
Il y a quelques années encore, lorsque le réveil sonnait à 6h17, Megg était en forme et pleine d'énergie pour attaquer la journée et cocher un maximum de cases de sa to-do-list.
Aujourd'hui, à 6h17, le démarrage est plus difficile, le courage est plus long à trouver pour se lever et saisir le carnet des choses à faire c'est à dire gérer l'emploi du temps de tout le monde, les tâches impératives à accomplir, les démarches administratives à régler...
Megg est femme au foyer depuis la naissance de ses enfants, Lalie, ado en pleine crise qui est en seconde, et Malone, qui est à l'école primaire en CM1 et dont la chose chose qui le préoccupe le plus est la couture de tel ou tel vêtement qui le gêne.
Aujourd'hui, Megg est gagnée par l'épuisement.
Epuisée par les tâches quotidiennes qui ne cessent d'augmenter.
Epuisée par Lalie, ado revêche qui ne cesse de lancer des piques à sa mère sans que Megg ne sache qu'elle dent sa fille a contre elle. Le discours entre elles deux est impossible, pourtant Megg cherche le moyen d'entrer en contact avec sa fille.
Epuisée de ne plus être vue comme une femme par son mari, qui la voit comme une merveilleuse gestionnaire des tâches quotidiennes. Un mari ravi de raconter à sa femme, sa journée chargée au travail, ses réunions, ses projets de travail. Mais qu'elle ne peut pas comprendre bien sûr, puisqu'elle est toute la journée à la maison. Mais elle est une parfaite gestionnaire, même le jour où il invite des collègues de travail et leurs épouses à dîner quasi au dernier moment sans même que Megg ne connaisse une seule personne parmi eux. Sa petite femme a réussi à leur faire un délicieux dîner où tout le monde s'arrachera les recettes !
L'épuisement la gagne, le burn-out est à quelques mètres... surtout que Megg doit également faire face au décès de sa mère survenu 6 mois plus tôt.
Heureusement, pour la comprendre il y a Romy. Romy c'est la voisine qui a emménagé à côté il y a moins d'un an et demi et amie depuis autant de temps. Elle sait passer à l'improviste chez Megg pour son plus grand plaisir, une vraie bouffée d'air frais. La voir redonne le sourire, toujours habillée de façon multicolore, Romy est pleine de peps. Et pourtant...
Lorsque Megg doit vider le grenier de la maison de ses parents, Romy se propose de venir l'aider pour qu'elle ne soit pas seule à ressasser les souvenirs. C'est Romy qui met la main sur une vieille pellicule photo argentique, jamais développée, au fond d'un carton. C'est Romy également qui pousse Megg à faire développer cette pellicule.
Megg ne se doute pas que cette pellicule photo va changer sa vie. Quelle n'est pas la surprise de découvrir ce que contient cette pellicule photo ! Pousser à nouveau par Romy, Megg se décide à partir sur les traces du passé maternel dans un road trip qui risque fort de changer notre mère de famille.
Une lecture qui fait du bien !!
Je n'ai pas encore lu tous les romans de Carène Ponte, mais à chacune de mes lectures de l'un de ses romans, j'en ressors paisible, souriante. Son dernier roman "La lumière était si parfaite" n'y a pas fait défaut. Quel plaisir !
Je ne vais pas pouvoir vous dévoiler certaines choses, je préfère en raconter le moins possible sur l'intrigue de mes lectures, mais Carène Ponte aborde des thèmes actuels qui nous parlent forcément. L'un d'entre eux est le burn-out, peu importe d'où il arrive, il s'agit toujours d'une charge mentale bien trop élevée à surmonter par une personne. Ici c'est le cas de l'une des personnages principales de ce roman, puisqu'ici en effet, les personnages principales sont essentiellement des femmes. Un burn-out qui est là, tout proche, prêt à exploser. Comment y faire face lorsque l'on n'est écouté par personne de son entourage proche, lorsque ce même entourage ne veut pas voir le quotidien de la personne concernée. Ici, c'est Megg, mère de famille, qui croule sous la charge de tâches quotidiennes à réaliser pour le bien-être de sa famille.
D'autres thèmes forts et actuels sont mis en avant dans ce roman, je peux vous parler du deuil d'un proche à surmonter, des relations mère-fille avec une ado en pleine crise, des relations de couple aussi lorsque l'un travail et l'autre pas. Mais il y a d'autres thèmes intéressants que je ne peux ici vous dévoiler car ils font partie des rebondissements et surprises qui attendent le lecteur.
Les personnages sont très intéressants. Bien entendu, celui de Megg, mère de famille, concernée par le burn-out mais également concernée par un décès proche, et par des secrets qui vont se révéler à elle et qu'elle va devoir affronter. Peut-être en bien, peut-être en mal, pour cela elle va devoir parcourir du chemin et réapprendre à vivre aussi d'une autre manière.
Parmi les personnages, on retrouve également Romy, la voisine et amie. J'ai trouvé ce personnage vraiment extra, lumineux, pimpant, qui fait un bien fou de l'avoir en tant qu'amie, et pourtant on sent au fond d'elle ce petit quelque chose de triste qu'elle ne veut montrer. Elle est à la fois pimpante, drôle, et touchante aussi.
Il y a aussi Lalie, l'ado en crise qui va devoir s'ouvrir pour traverser les quelques années qui vont l'emmener vers l'âge adulte. Une tâche bien difficile. Un personnage très bien construit, avec ses angoisses, ses doutes, ses peurs d'ados.
Les personnages masculins viennent en second rôle, avec Stéphane le mari qui travaille beaucoup trop et qui ne se préoccupe que de son travail, ses projets, ses collègues, et de sa chemise bleu que sa femme doit absolument lui récupérer au pressing. Un mari qui ne cherche pas à voir ce qui se passe en dehors de son travail.
Et puis, il y a Malone, un petit garçon extrêmement attachant. Oh la la que j'ai adoré ce petit canard !! Beaucoup demandeur d'attentions par sa maman, mais extrêmement attachant.
L'histoire est belle, on va de surprise en surprise. Tout au long du roman il y a une intrigue que je ne peux aborder, elle est liée à ce qui se trouve sur la pellicule photo argentique que Megg va trouver. Des secrets de famille qui concerne sa mère.
On va les découvrir petit à petit en même temps que Megg, en parcourant les routes nous menant en Italie, en Croatie, en Bulgarie. Façon road-trip féminin, j'ai adoré parcourir les routes et faire de longs trajets en voiture pour y découvrir de merveilleux paysages. Dans ce road-trip, les confidences se dévoilent, elles libèrent. Il y a beaucoup de psychologie féminine dans ce roman. Les conseils de Romy sont absolument géniaux.
Les descriptions des lieux visités sont de qualité, et nous donnent fortement envie de parcourir les mêmes lieux. Très envie de visiter certaines villes parcourues dans ce road-trip, que ce soit en Italie, en Croatie ou en Bulgarie.
Les situations vécues sont parfois cocasses, c'est l'humour que l'on connaît et que l'on apprécie de Carène Ponte.
La plume de Carène Ponte est toujours aussi fluide, agréable, addictive, lumineuse. On a juste envie de tourner les pages avec bonheur, et on n'a surtout pas envie de quitter ni l'ambiance ni les personnages du roman.
Un feel-good qui fait du bien, traitant de sujets d'actualité.
Merci à Fleuve Editions pour cette lecture
Je n'ai jamais lu un de ses livres mais il faudrait peut etre que je tente !
RépondreSupprimerOn passe un chouette moment, comme chaque année :)
RépondreSupprimer