vendredi 7 juillet 2023

J'attraperai ta mort

 



Un Arsène Lupin des temps modernes, voilà ce qu'est Paul Serinen. Un escroc qui ne laisse aucune trace derrière lui. Aucune trace pour remonter jusqu'à lui, c'est un expert en la matière et il ne s'est jamais fait prendre. 

Cet homme solitaire a fait l'acquisition d'une superbe maison, au bout d'un chemin calme, à Etretat. Maison bien placée, vue sur mer depuis l'étage de la maison. 

Notre Arsène Lupin vient de réaliser plusieurs coups de maître mais son dernier est phénoménal. Le vol d'un diamant, et pas n'importe quel diamant. Un vol qui laisse sur les dents le diamantaire qui en avait la possession. 

Après ce larcin, Paul Serinen ne peut vendre à l'heure actuelle ce magnifique diamant. Il décide alors de dissimuler son revolver ainsi que son butin sous une véranda qu'il fait construire en extension de sa superbe villa d'Etretat, exprès pour cacher le diamant. Butin couler dans le béton de la véranda, il ne peut trouver mieux pour dissimuler son oeuvre. 

Mais ça, c'était il y a 10/15 ans. 

Depuis, la belle demeure d'Etretat a été rachetée et a changé de propriétaires... 

Et sachez que le passé remonte toujours à la surface un jour ou l'autre...
Un puzzle. 

Je découvre la plume d'Hervé Commère, après avoir tant entendu parler notamment de "Les ronds dans l'eau" et les bons avis que j'ai pu voir sur les réseaux sociaux. J'ai trouvé ce court récit "J'attaperai ta mort" en boîte à livres, je me suis dit : ce sera la bonne occasion de découvrir enfin Hervé Commère. 
Et ce fût une agréable découverte. 

Un récit court qui se lit quasiment d'une traite, car une fois commencé la lecture on a envie d'assembler les pièces du puzzle jusqu'au dénouement de l'intrigue. Court mais efficace en soi !! 

L'auteur a le chic pour tenir le lecteur en haleine. J'ai aimé les descriptions de comment s'y prend notre Arsène Lupin des temps modernes pour ne jamais se faire prendre. Rusé...oui il l'est. 

J'ai aimé la découpe du récit en deux parties essentielles suivies d'un épilogue. Une découpe qui apporte un côté original à la lecture. Découpe liée notamment au fait que le récit se déroule sur 2 époques et liées aux différents propriétaires de la villa d'Etretat qui renferme bien des secrets dirons-nous. Les chapitres sont notifiés également avec une chronologie pour le suivi de l'intrigue (du début des années 2000 environ jusqu'à 2015). On alterne entre présent et passé, sans être perdu pour autant je vous rassure.

Intrigue bien ficelée avec des pièces de puzzle à assembler au fur et à mesure à l'instar de la couverture et ses pièces de rouages qui s'entremêlent pour faire tourner correctement un ensemble de pièces. 

La plume d'Hervé Commère est très agréable. Le récit est court et pourtant on a toutes les explications nécessaires, des détails parfois (notamment sur les descriptions des ficelles du métier de notre Arsène Lupin). Je ne dis pas que ce roman à suspense restera ancré des années dans ma mémoire mais en tout cas je suis agréablement surprise par cette lecture avec laquelle j'ai passé un bon moment livresque et la découverte d'une intrigue originale et intéressante. 

C'est le plus grand des voleurs, oui mais c'est un gentleman... 
Et faites attention de ne pas vous retrouver avec l'un de ses butins en poche.


5 commentaires:

  1. Je ne lis pas souvent ce genre de livre, mais j'aime bien de temps. J'aime bien les enquêteurs à la Arsène Lupin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais tombée dessus par hasard mais j'ai passé un agréable moment avec cette lecture à la construction originale.

      Supprimer
  2. Très tentant ! un auteur que je n'ai pas encore lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert sa plume avec celui-ci mais j'ai hâte de lire "Les ronds dans l'eau"

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais le résumé me ferait bien envie :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !