lundi 10 juillet 2023

Les princes charmants ne savent pas voler

 


"La psy m'a dit que j'allais devoir apprendre à faire le deuil de toi. C'est quoi, un deuil ? C'est oublier ? Mais moi, je ne veux pas t'oublier. Mon amour, dis-mois ce que je dois faire."

Elodie croit au grand amour et lorsque cette jeune femme rencontre Kasper sur une plage de Thaïlande, elle pense que c'est pour la vie. 

Ils vivent un grand amour, un amour passionné. Et cela, malgré les embuches de la langue et le fait que Kasper réside en Allemagne et elle en France. Ils font tout pour se voir régulièrement. 

Mais lorsque son prince charmant meurt brutalement sous ses yeux, Elodie perd pieds. Elodie disjoncte même. Elle perd celui qu'elle aime d'un amour passionné, et dans des circonstances perturbantes car Kasper meurt sous ses yeux. Elodie n'arrive pas à exprimer sa douleur. Elle est devenue mutique. 

Alors elle écrit. Elle écrit pour le maintenir en vie. 

Comment faire face à l'inacceptable ? Est-ce que la rage de vivre peut l'emporter sur le chagrin ? ...

Un premier roman.

Un premier roman, avec une jolie préface de Clémentine Célarié. Ce roman est inspiré de la propre vie d'Elodie Godart.

Emotions au rendez-vous car on va vivre, aux côtés de l'héroïne qui porte le même prénom que l'autrice et qui rejoint le fait que ce roman est autobiographique, une descente aux enfers. Un amour passionné comme on en vit peu, et une mort tout aussi brutale que leur rencontre fût passionnée. Sur cette mort, outre le fait que Kasper meurt sous les yeux d'Elodie, je ne vous dirais rien d'autre la concernant. Elle reste à être découverte à la lecture du roman. 

Ce roman, vous l'aurez compris, traite du deuil, du processus du deuil, de l'acceptation du deuil, et chacun ne le vit pas et ne le ressent pas de la même manière. Ici, Elodie n'arrive plus à exprimer sa douleur, ni même autre chose d'ailleurs. Elle entre dans un mutisme et sa seule compagnie est son chagrin. 

Un roman qui parle du deuil, de l'acceptation du deuil, mais aussi de résilience, de reconstruction. 

La détresse d'Elodie, on la ressent à travers ses mots. Les émotions qu'elle traverse face à ce drame qui s'est produit sous ses yeux. A travers ses mots, car devenue mutique, elle décide d'écrire. Ecrire pour que Kasper continue de vivre, pour le maintenir en vie. Dans ses mots, des questions qu'elle lui adresse, de la colère, du manque... 

On suit ce qu'elle traverse au quotidien, ainsi que sa prise en charge médicale car bien sûr, devenue mutique, Elodie doit être prise en charge psychologiquement. 

Un chemin long à parcourir, on vit les épreuves à travers les mots adressés à Kasper, on ressent également la rage de vivre d'Elodie qui devient essentielle face à ce drame et pour sa reconstruction. 

Les mots d'Elodie Godart son remplis d'émotions et le récit est touchant. Des mots adressés à Kasper, ce qui rend le récit particulier et authentique. Il faut, je ne vous le cache pas, trouver le bon moment pour la lecture de ce touchant roman. 
A titre informatif, Elodie Godart est comédienne dans des téléfilms pour la TV ou bien dans des films au cinéma. 

Un roman sur le deuil, le processus du deuil, l'acceptation, la résilience, la reconstruction. 
Une épreuve intime, douloureuse, mais aussi une belle histoire d'amour. 


Merci aux Editions de L'Archipel pour cette lecture


6 commentaires:

  1. Les romans abordant le deuil et la reconstruction me touchent souvent. Je ne connaissais pas celui-ci mais je vais le noter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne l'a pas vu beaucoup d'ailleurs sur les réseau sociaux... mais le récit est touchant et original dans le sens où l'autrice/personnage du roman (puisque récit inspiré de sa vie) écrit directement à son compagnon décédé...

      Supprimer
  2. Bonjour,
    ça doit être un livre très émouvant et d'autant plus qu'elle parle de son histoire.
    L'écriture permet parfois de faciliter ce cheminement vers l'acceptation du deuil.
    Merci pour ton retour et cette jolie découverte.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui un récit touchant lorsqu'on sait qu'il est inspiré de ce que l'autrice a vécu. Et en effet, pour elle, écrire à son compagnon décédé était dans un sens continuer à le faire vivre jusqu'à son cheminement à elle de parvenir à l'acceptation du deuil. .

      Supprimer
  3. Un roman autobiographique qui a l'air poignant, d'autant que je suis assez sensible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, récit touchant du fait qu'inspiré de la vie de l'autrice, et touchant dans le sens où, devenue mutique après le drame, ses mots sont adressés à son compagnon décédé...souhaitant ainsi continuer à le faire vivre aussi.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !