mercredi 19 juillet 2023

La vie selon Hope Nicely

 


Hope Nicely a 25 ans, exerce le métier de promeneuse de chiens, et elle vit avec sa mère, Jenny Nicely. Hope comme Espérance. Et Nicely comme Belle. Belle Espérance.

Hope n'a pas un esprit structuré comme celui de la plupart des filles de son âge. Comme dit Hope, son cerveau est à l'envers. Il est un peu spécial, comme un vide-grenier avec un vrai fouillis dans sa tête. Bien souvent, les mots sortent en désordre de sa bouche, Hope parle trop et sans s'arrêter. Et puis, elle a souvent du mal à rester tranquille...hop là, compter jusqu'à 3 pour se ressaisir...c'est sa phrase fétiche lorsqu'elle sent qu'elle part en vrille. 

On fait connaissance d'Hope Nicely et son souhait d'écrire un livre. Pas n'importe quel livre. Un livre autobiographique, elle veut raconter sa vie. Et elle a beaucoup de choses à dire. 

Avec ce livre, Hope compte retrouver sa mère biologique, mais aussi comprendre pourquoi elle l'a abandonnée. 

Hope rejoint alors courageusement des cours du soir où un groupe de travail se retrouve pour être conseillée dans l'écriture d'un livre. 

Ah, je ne vous ai pas dit... Comme dit Hope, sa mère biologique lui a esquinté le crâne en buvant de l'alcool alors qu'elle grandissait dans son ventre, et ça lui a infligé ce qu'on nomme un trouble du spectre de l'alcoolisation foetale, appelé TSAF. Hope a donc des troubles neurodéveloppementaux avec atteintes comportementales et cognitives.

Hope veut obtenir des réponses sur pourquoi elle a été abandonnée, et surtout elle se demande si sa mère était consciente des conséquences de son alcoolisme. Des questions qui la rongent depuis bien trop longtemps maintenant. Alors en racontant sa vie, peut-être qu'elle apprendra enfin à la vivre...sa vie... 
Quelle rencontre !!

Faire la connaissance d'Hope Nicely fût un réel plaisir. Plaisir à la découvrir elle, et découvrir sa vie. 

Narratrice de ce roman, elle nous raconte sa vie et ses démarches présentes. Histoire bien évidemment touchante, que l'on découvre petit à petit. Histoire émouvante sur une jeune femme pas comme les autres, très touchante et très attachante. 

Une jeune femme atteinte de TSAF (Troubles du Spectre de l'Alcoolisation Foetale) qui tente d'accepter sa différence et surtout de la faire accepter aux autres. C'est une vraie leçon de vie sur la différence mais aussi l'espoir, l'amitié, la solidarité. 

Une jeune femme qui tente également de comprendre son abandon par sa mère biologique, et comprendre pourquoi cette mère biologique a mit en danger son bébé. Avoir des réponses à ses multiples questions qui lui permettraient d'avancer et de vivre sa vie. Son idée est d'écrire un livre autobiographique pour que sa mère biologique la reconnaisse car Hope n'a en effet aucune idée où peut bien se trouver sa mère biologique ni qui elle est. Ecrire un livre autobiographique, le faire éditer, pour ainsi retrouver celle qui l'a abandonnée et celle qui pourra lui apporter des réponses à ses questions. 

J'ai découvert plus amplement, grâce à ce roman, ce qu'était les Troubles du Spectre de l'Alcoolisation Fœtale. Des séquelles neurocognitives, des problèmes comportementaux. C'est ce qui touche Hope âgée désormais de 25 ans. 

Au cœur de ce roman, on retrouve beaucoup d'émotions à travers cette jeune femme et sa vie. Mais aussi à travers les liens qui l'unissent à sa mère adoptive, Jenny Nicely. Un événement particulier va également se produire au coeur du roman, événement qui va chambouler encore plus le quotidien de Hope. On est forcément touché par ce qui lui arrive. 

On retrouve de beaux liens d'amitié, de la solidarité également. Et bien sûr, le roman aborde la différence, l'acceptation de la différence par les autres. Ici, auprès des autres personnes qui forment le groupe de travail d'écriture dans lequel Hope va se retrouver le soir. Hope va devoir se battre pour faire accepter sa différence, celle de parler trop vite, trop longtemps, sans réfléchir, de faire accepter ses mouvements décalés... 

Un récit ô combien touchant sur bien des points. 

Hope est très attachante, vous l'aurez compris. C'est aussi une jeune femme pleine d'humour, de dérision, et qui a bien conscience de sa vie mais qui doit encore travailler sur elle pour accepter elle aussi sa différence. J'ai beaucoup aimé sa façon de voir les choses, de prendre la vie. Une jeune femme en attente de réponses pour parvenir à se construire entièrement. 
Les autres personnages que l'on peut rencontrer son également attachants, certains apporteront beaucoup de soutien à Hope dans sa vie et dans son parcours d'avancement. 

L'écriture est très agréable, on entre dans le vif du sujet sur un ton très humoristique du fait que le personnage de Hope ait beaucoup d'humour et de dérision sur sa différence. On ressent son envie de vivre, d'avancer, et ça fait du bien. Et on a forcément envie de connaître Hope et de faire partie des amis de cette jeune femme pas comme les autres. Narration à la 1ère personne ce qui rend le récit encore plus touchant et très parlant. 

On traverse beaucoup d'émotions aux côtés de Hope, 
et je ne peux que vous conseiller de faire la connaissance d'Hope Nicely. 


Merci aux Editions de L'Archipel pour cette lecture

6 commentaires:

  1. Hello,
    Je ne connaissais pas ce livre. J'avais entendu parler du TSAF en tombant sur un article partageant les affiches anti alcoolisme du 19e siècle. Il est en effet intéressant de se pencher sur la vie du foetus devenu adulte, et à quel point le TSAF peut impacter son quotidien.
    Aimie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, J'en ai découvert plus à ce sujet à travers ce roman. Une histoire vraiment touchante et un personnage à découvrir.

      Supprimer
  2. J'adore cette collection, ce titre me plairait certainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle collection, des instants de vie magnifique, et toujours beaucoup d'émotions et des thèmes riches.

      Supprimer
  3. Comme toi, j'ai trouvé Hope très attachante et touchante.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !