Bouville-sur-Mer, Côte d'Opale. La petite commune est bouleversée par la disparition de Sarah Leroy, 15 ans. L'émotion est partout, dans chaque foyer. Et chacun a son hypothèse sur cette disparition...
C'était il y a 20 ans, dans les années 90.
Aujourd'hui, 20 années plus tard, Fanny doit revenir à contrecœur sur les lieux de son enfance, à Bouville-sur-Mer, accompagnée de sa belle-fille, Lilou. Revenir sur les lieux du drame qui a marqué sa jeunesse...
Un passé que Fanny a voulu laisser au profond d'elle durant ces 20 dernières années, mais un passé qui ressurgit aujourd'hui. L'histoire de Sarah Leroy, c'est aussi un peu la sienne.
Une histoire de premiers slows sur les vieux tubes des années 90, une histoire de serments d'amitié, mais aussi une histoire de secrets...
Captivant et nostalgique !!
Sur les vieux tubes des années 90, les films, les objets, les vêtements, j'ai revécu les années 90 grâce à la plume de Marie Vareille qui nous immerge totalement dans cette décennie.
Mais c'est également une intrigue captivante, une disparition qui tient en haleine tout au long du déroulé de l'histoire. Un roman sur 2 époques en alternance, le présent et les années 90 à Bouville-sur-Mer, qui permet de vivre totalement cette intrigue magnifiquement bien ficelée.
Un roman féminin où la sororité tient une place importante. Un roman d'amitié. Un roman saisissant par certains thèmes abordés dont je ne peux, bien sûr, vous dévoiler car partie intégrante de l'histoire. Des thèmes très actuels et forts, sensibles. Un roman sur l'adolescence, l'heure où l'on doit se construire.
Des secrets de plus de 20 ans qui ont changé la vie de chacun. Des protagonistes intéressants, complexes dans le sens où ils ont vécu un drame qui a en effet changé leur vie, et qui continue de hanter leur quotidien chacun d'une manière différente. Certains ont voulu quitter cette ville qui a marqué leur jeunesse, comme Fanny qui a quitté la Côte d'Opale pour Paris où elle est devenue journaliste. Revenir sur les lieux de son enfance lui coûte. Elle y revient avec sa jeune belle-fille, Lilou, qui a encore fait parler d'elle au collège. Une ado rebelle avec ceux qui l'entoure, avec sa belle-mère notamment. Les relations entre elles sont difficiles, Marie Vareille montre ici les relations belle-mère/belle-fille parfois laborieuses, parfois dues à une raison bien précise et dont il est difficile à mettre le doigt dessus lorsque les échanges pour percer l'abcès ne se font pas.
Les liens familiaux tiennent une place importante. Mais surtout les liens d'amitié, de solidarité et on pourra parler ici de sororité. Un contenu psychologique qui du coup est très intéressant parmi cette intrigue à démêler, un cold case dirons nous même.
L'ambiance des 90's est superbement retranscrite, et les musiques des années 90 nous suivent tout au long de la lecture avec en tête, bien sûr, la chanson de Mylène Farmer "Désenchantée". Ce titre de Mylène Farmer a en effet un rapport avec le roman, un rapport avec une cérémonie druidique instaurée par les Désenchantées dont faisait partie Sarah. Au poignée de chaque membre de cette caste, un ruban rose où est inscrit au bic "Désenchantées", en signe de solidarité à la vie à la mort...
"Je voudrais retrouver l'innocence... Mais rien n'a de sens.. Et rien ne va..."
Amitié féminine, condition de la femme, sur fond de cold case avec une intrigue superbement ficelée et captivante. Nostalgie au rendez-vous en prime.
Merci aux Editions Le Livre de Poche pour cette lecture.
Service presse, non rémunéré.
Je n'ai jamais lu de livres de Marie Vareille mais j'aimerais bien découvrir l'autrice car ses livres semblent géniaux.
RépondreSupprimerC'était mon 1er et hâte de découvrir ses autres romans du coup.
SupprimerJe ne connaissais pas du tout donc merci pour le retour. Je pense que ça pourrait me plaire :)
RépondreSupprimer