mardi 25 mai 2021

L'assassin habite au 21

 



Synopsis

Sept victimes en deux mois et demi - sept crânes fracassés. Et l'assassin a signé tous ses meurtres en abandonnant un bristol sur les lieux : il s'appelle Smith...

Smith... La police londonienne est sur les dents, et les milliers de Smith de la capitale connaissent des moments difficiles.
Jusqu'au jour où une piste fortuite conduit le Yard du côté de Russel Square.

C'est là qu'habiterait l'assassin, au 21. Mais lequel de tous les hurluberlus - plus étranges et plus pittoresques les uns que les autres - qui peuplent la pension Victoria pourrait bien être Mr. Smith ?

"Le passant tomba sans un cri, absorbé par le brouillard avant d'avoir touché terre. Sa serviette de maroquin fit floc en giflant le trottoir. Mr Smith soupira. Il pensait : "Comme c'est facile ! Plus facile encore que la première fois !"

Parce que oui, Mr Smith n'en est pas à son 1er coup d'essai. Sept victimes en un peu plus de deux mois. Tous les meurtres ont été signés par un bristol abandonné sur les lieux, signé de Mr Smith. Chaque victime a eu le crâne fracassé par un sac rempli de sable. 
Aucune piste, aucun témoin car les crimes sont toujours exercés lorsqu'un brouillard épais saisi les ruelles de Londres. 

Les londoniens ont peur, la panique gagne chacun. Plus personne ne veut louer un logement à un tel ou tel Mr Smith, certains Mr Smith se font même renvoyer de leur emploi...

La police londonienne n'a aucune piste et des milliers de Smith sillonnent la capitale. Il ne fait pas bon s'appeler Mr Smith en ce moment...

Le jour où un témoin affirme avoir vu l'assassin rentrer chez lui au 21 Russell Square, l'Inspecteur-chef Strickland reprend du poil de la bête. C'est là qu'habiterait l'assassin.

A peine perdu, lorsque la police découvrira que le 21 Russell Square abrite une pension de famille !! Qui peut bien être Mr Smith, l'assassin, parmi les pensionnaires tous et toutes un peu atypiques... Scotland Yard est sur le qui-vive. 


So british !!

Et pourtant écrit par un auteur belge ! Que j'aime ce style d'enquête, un peu façon huis-clos. J'entends par-là que les potentiels assassins se trouvent en huis-clos dans une maison et que l'on en vient à soupçonner tel ou tel personne. 

Une intrigue policière bien ficelée, où nos facultés de déduction viennent alors s'immiscer dans la lecture autant que le devrait notre police londonienne ici pour retrouver l'assassin qui habite au 21. Les indices sont disséminés ça et là au cours de la lecture comme dans certains Agatha Christie, Gaston Leroux, etc. 

Avant le dénouement, l'auteur s'adresse directement au lecteur pour savoir si les indices disséminés tout au long du roman l'ont mis sur la piste... C'est original et en même temps classique. J'aime bien. 

Les personnages sont assez pittoresques car au cours de l'enquête ils vont arrêter plusieurs personnes et faire choux blanc. La police londonienne est alors ridiculisée par les Londoniens qui clament que la Scotland Yard ne sait pas faire son travail. 

Grâce à cela, nous avons donc un côté humoristique et léger.

Les potentiels suspects forment une galerie de personnages atypiques et eux aussi ayant ce côté léger et humoristique. 

Les décors sont bien plantés, avec un brouillard épais atténuant tous les bruits et tout visuel possible. Un Londres comme on peut le connaître dans certains romans policiers de ce genre. 

Roman très court, très fluide, qui se lit facilement et rapidement.

A noter que ce roman a été adapté en film par Henri-Georges Clouzot, où le nom de Mr Smith a été francisé par Mr Durand. Je n'ai pas eu l'occasion de le visionner mais il est noté comme étant un chef d'oeuvre...donc à voir. 

Une enquête classique comme j'aime, 
à déguster avec une bonne tasse de thé à ses côtés.


2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais je suis toujours partante pour un bon policier !

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui a tout pour me plaire (et si en plus il y a une tasse de thé....)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !