mardi 18 mai 2021

Le craquant de la nougatine

 


Synopsis

" Voilà, je me présente : Romain Piveteau, 42 ans, Niçois d'origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa, père solo qui-fait-ce-qu'il-peut, ex drôle. Ça tient en peu de mots. Il n'y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine.
Quand j'y pense... Alba, déesse romaine... ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi... Il paraît que les couples se fondent toujours sur une espèce de légende originelle... "

Le cœur a ses raisons qu'on aimerait parfois ignorer

Dans un bus, Romain rencontre Alba. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l'irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?
Parfois, on se croit au fond du trou. Au fond d'un puits. L'esprit brouillé, pessimiste. 

Jusqu'à ce matin, Romain se voyait au fond d'un puits sans lumière, privé du moindre horizon.

Tous les jours qui passent, il se lève juste pour aller travailler dans son restaurant et pour ses deux enfants.

Et puis ce matin, sa route a croisé un soleil. Un soleil prénommé Alba. Véritable apparition. Romain n'a jamais cru au coup de foudre, ça ne devait pas en être un, non. Plutôt une apparition... Une chevelure rousse coincée sous un bonnet de laine turquoise, des yeux noisette, des tâches de rousseur... Un vrai rayon de soleil sur le visage blafard de Romain à faire peur depuis trop longtemps. Eblouissement, vitamine D...et l'envie de rester au soleil. 

Tant d'hésitations pour ce papa solo, mais il a en lui cette irrépressible envie de revoir Alba. Oserait-il prendre contact avec elle ? Raison ou passion ? Résignation ou révolte ? Sagesse ou folie ? 
A-t-il seulement droit à cette rencontre, à cette histoire ? A ce cadeau bonus de la vie ? 
Craquant de la nougatine à déguster !!

Encore une fois, je me suis laissée emporter par les mots et la sensibilité de Laure Manel. 
Bien difficile de pouvoir exprimer toutes les émotions ressenties à travers ce roman car c'est un roman très difficile à résumer et à évoquer pour ceux qui ne l'ont pas encore lu car toute la thématique du roman est l'intrigue elle-même... Cette thématique n'est absolument pas abordée dans la 4ème de couverture, ni dans le début du roman. Et là où vous ne vous y attendez pas, en plein coeur du roman, à une certaine page, votre petit coeur de beurre fait "crac". Vous vous dites : "non, ça n'est pas ce à quoi je pense ?" et vous tournez encore quelques pages... et bam. 

Une histoire qui nous ramène à la réalité, dans des situations familiales, amicales, sociales.

Donc, bien difficile d'évoquer pour moi ce roman car le mieux est dans savoir le moins possible.

Juste vous dire qu'il s'agit là d'une thématique très actuelle, extrêmement intéressante et touchante. Nous ne pouvons qu'être ému par les personnages du roman et par l'histoire.

Des personnages bien construits, avec des caractères différents, intéressants à suivre dans leur évolution. Ils sont complets, ils ont des hauts et des bas comme toute personne lambda. Un personnage masculin tendre, émouvant, sensible, attentionné, mais aussi éprouvé, emprunt de doute. 
Le personnage féminin d'Alba est pétillant, on la sent sensible, sous la coupe des recommandations de sa mère vis à vis des hommes, dont très prudente. J'ai aimé les métiers qu'ils exercent l'un et l'autre. Romain est restaurateur, il a son propre restaurant qu'il tient avec son meilleur ami. Laure Manel s'est intéressée au métier de restaurateur, des plats ou desserts sont souvent évoqués dans telle ou telle situation. De quoi régaler nos papilles. 
Et Alba est, quant à elle, comédienne voix off. Elle est à la fois comédienne sur des plateaux de théâtre mais elle est également comédienne voix off pour des publicités, des livres audio... et espère vivement pouvoir un jour être voix off dans un film ou une série, pourquoi pas sur Netflix. Là aussi, j'ai adoré l'intérêt que Laure Manel a apporté pour que l'on découvre les coulisses de ce métier. C'est approfondi et bien travailler. J'ai trouvé ce métier très intéressant.

Les personnages secondaires ont eux aussi un certain intérêt, il y a des liens amicaux remarquables. 

La construction du roman est originale. On retrouve des chapitres très courts, de deux pages voir d'une page. Cela apporte un certain rythme je trouve. Certains chapitres sont plus ciblés sur Romain, d'autres sur Alba.

La narration est elle aussi originale puisqu'il est rare de trouver une narration faite par le personnage masculin. Ce même personnage masculin qui s'adresse également directement au lecteur pour certains commentaires, c'est assez rare et à vrai dire j'ai bien aimé. 

La plume de Laure Manel est toujours aussi jolie, sensible, humaine, bienveillante. Elle sait dresser des portraits d'hommes et de femmes vrais, réels, vivant des situations que l'on peut vivre dans la vie. Comme je vous l'ai dit, des situations familiales, amicales, sociales, toujours très intéressantes, parlantes. Il y a toujours une certaine psychologie bien approfondie dans les situations et personnages des romans de Laure Manel.

Je ne peux vous en dévoiler plus, car franchement tout est à découvrir dans ce roman pour en garder l'effet de surprise. Certains y auront leur jugement de par la situation, très certainement. Je peux juste vous dire qu'il est dédicacé de tel façon : "Aux amoureux, aux malheureux, aux rencontres qui sauvent". 

Ce craquant de la nougatine a plu à mes papilles !!



Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture

4 commentaires:

  1. Quand c'est bien amené, j'aime pas mal qu'un personnage s'adresse directement aux lecteurs !

    RépondreSupprimer
  2. Laure Manel est une autrice dont j'ai beaucoup entendu parler et que j'ai envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas l'auteure mais tu me donnes envie de la découvrir

    RépondreSupprimer
  4. Stephie me l'avait fait découvrir. Tu confirmes mon envie de le lire.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !