mercredi 24 août 2022

Indian Palaces / Ces petites choses

 




Ravi Kapoor est épuisé de ses journées, il est médecin à l'hôpital St Jude de Londres et depuis la fermeture des urgences de l'hôpital voisin, son service déborde. 
Si bien que lorsqu'il rentre chez lui, il espère pouvoir se détendre le soir. Mais c'est sans compter la nouvelle venue de son beau-père Norman depuis qu'il s'est à nouveau fait renvoyer de sa maison de retraite. Ravi Kapoor, d'origine indienne, est marié à Pauline, il est médecin, vit à Londres, et doit vivre désormais avec son beau-père... 

Et Ravi ne va pas pouvoir supporter bien longtemps que Norman vive avec eux... Il faut dire que Norman est un vieux bonhomme égoïste, sans gêne, obsédé sexuel et s'est vu être expulsé de toutes les maisons de retraite convenables pour provocation et gestes sexuels sur le personnel féminin. 
Ravi ne sait plus quoi faire de son beau-père et la cohabitation risque d'être difficile, malgré que Pauline tente d'apaiser tout ça.

A la venue de son cousin Sonny en Angleterre, Ravi se libère auprès de lui de ses déboires avec son beau-père et des difficultés à lui trouver une nouvelle place en maison de retraite. Son cousin est un dynamique homme d'affaires implanté en Inde, à Bangalore, et il a une idée lumineuse à la suite de son entrevue avec Ravi. 

Délocaliser les seniors !! Fonder une maison de retraite en Inde !! Il y a de moins en moins de place en maison de retraite en Angleterre, de moins en moins d'aides financières avec un système social au bord du gouffre, alors l'idée de Sonny de délocaliser les seniors est pour lui une idée lumineuse. 
Il a réfléchi au projet avant de le présenter à Ravi et Pauline, d'abord une maison de retraite à Bangalore, et ensuite viser toute une chaîne de maisons de retraite en Inde proposée pour les seniors britanniques. Une idée audacieuse mais qui plaît à Ravi et même à Pauline après réflexions.

Sonny a déjà trouvé une ancienne pension à Bangalore, la main d'œuvre sur place coûtera moins chère, il a tout prévu. 

Ravi a dans l'idée que parmi les premiers seniors à partir il y aurait son beau-père Norman !

L'idée, avec le bouche à oreille, prend rapidement, des enfants voient une idée lumineuse de placement pour leurs ascendants qu'ils arrivent tout bonnement à convaincre de partir à l'autre bout du monde pour un dépaysement total. Les seniors britanniques pourraient retrouver la douceur de vivre du temps des colonies au soleil... Les retraités, pour certains, sont attirés par cette promesse de vie à l'image de leur jeunesse, à un prix avantageux également. 

Sur place, il se révèle tout autre chose... La restauration de l'ancienne pension est un peu au point mort, et les commodités telles que l'eau ou l'électricité ne sont pas adéquates. 
Mais nos seniors britanniques sont loin d'imaginer les aventures qu'ils vont vivre !!
Humour anglais et dépaysement !

Je ne connaissais absolument pas ce roman que j'ai découvert par hasard, et je n'ai jamais vu non plus le film adapté du roman. Et je dois dire que j'ai passé un bon moment lecture avec ce roman. 

L'histoire est originale, comme le dis le synopsis : délocalisons les vieillards ! Ce roman est à prendre avec un certain humour. Et justement, l'humour anglais, on le retrouve tout au long du roman et j'ai adoré. 

L'autrice met en avant les difficultés sociales en Angleterre sur le système des maisons de retraite et aides sociales pour les personnes âgées. Un problème que l'on peut rencontrer d'ailleurs dans beaucoup de pays, manque de places dans les maisons de retraire, difficultés financières, etc. 
Deborah Moggach nous conte alors une histoire où l'on enverrait les seniors en Inde, au soleil, pour y retrouver la douceur de vivre du temps des colonies. Elle met en avant que pour un certains nombres de seniors, à l'heure actuelle, ils se sentent dépassés par le monde moderne, l'envolée d'internet mais aussi que le monde et la modernité va trop vite pour eux. S'offrir une retraite en Inde, pourrait leur permettre de retrouver une vie d'antan plus douce, moins rapide. 

L'histoire est pleine d'humour, parfois à prendre au second degré. Humour dû bien souvent aux caractères des personnages que l'on rencontre ou aux scènes cocasses qu'ils vont vivre parmi toutes leurs aventures à Bangalore en Inde. 

Des personnages pour la plupart attachants. On y rencontre des personnages très différents, parfois l'entente entre eux se passera bien, et parfois non mais évidemment ce sera très drôle pour le lecteur. Le personnage de Norman est un personnage que l'on n'a pas envie de rencontrer et pourtant sa présence est essentielle au roman. Norman est obsédé sexuel il ne pense qu'à ça, il est totalement égoïste et sans-gêne... ;-)

J'ai aimé les histoires de famille que l'on rencontre tout au long du roman, des non-dits, des secrets, font que l'on va découvrir de jolis moments à vivre et des liens familiaux intéressants à suivre.

On a la chance de découvrir en détail la vie de chaque résidant, de les connaître personnellement. Les personnages ne sont pas survolés et j'ai beaucoup aimé cet aspect car l'autrice a pris le temps de nous les faires connaître et de voir leur évolution au fil du roman.

Deborah Moggach met également en avant ici, qu'en Inde, la prise en charge des seniors est à l'opposé de ce que l'on peut connaître en pays occidental. L'autrice met en avant avec cette construction de maison de retraite en Inde, le fait qu'en Inde les familles vivent avec leurs aînés dans la même maison, et que les seniors là-bas ne sont justement pas placés. J'ai trouvé cette opposition intéressante et bien mise en valeur. Le côté culturel dans ce roman est assez riche je trouve.

La plume est agréable, les dialogues sont bons avec là aussi beaucoup d'humour. Le roman est assez riche aussi en culture indienne et j'ai trouvé ça intéressant.

Les décors sont dépaysant à souhait, j'ai adoré ce voyage en Inde et découvrir les mésaventures ou aventures de nos seniors. 

Je n'ai pas vu l'adaptation au cinéma, mais il serait intéressant de pouvoir comparer entre la lecture du roman et l'adaptation. Mais le peu que j'ai pu voir sur ce roman parmi les avis, est que le roman est meilleur que l'adaptation au cinéma...

Humour so british et une histoire originale et dépaysante. Agréable surprise.



2 commentaires:

  1. J'aime bien l'humour british ! Je ne sais pas si je lirai ce livre, mais pourquoi pas découvrir le film du coup :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !