lundi 29 août 2022

Apocalypsis

 

Synopsis

À la surprise générale, le pape a annoncé qu'il renonçait au trône de saint Pierre... avant de disparaître. Plusieurs de ses proches ayant été assassinés, personne ne sait s'il est toujours en vie.
Alors qu'un conclave va se réunir pour élire son successeur, un reporter, Peter Adam, spécialiste des affaires vaticanes, se sent investi d'une mission : retrouver le souverain pontife.
Aidé par Loretta, une journaliste, et sœur Maria, une troublante religieuse, Peter découvre l'existence d'une confrérie œuvrant dans l'ombre pour l'anéantissement de l'humanité.
La conspiration est en marche. L'apocalypse est-elle pour demain ?
Mai 2011, le porte-parole du Vatican annonce que pape Jean-Paul III renonce à sa charge de souverain de l'Eglise catholique. Une décision effective immédiatement. 
Cette brève déclaration a pris l'assistance de court. La renonciation de l'un des plus importants chefs religieux ne touchera pas seulement le milliard de catholiques réparti sur la planète. Elle risque aussi de mettre à mal l'équilibre mondial, et cela pourrait avoir des répercussions imprévisibles. 

Quant aux raisons de cette renonciation, on ne peut qu'émettre des hypothèses. 

La décision est irrévocable et a été prise pour convenances personnelles. Le pape ne la commentera pas et n'accordera aucune interview. 

Depuis cette annonce officielle, plus aucune trace du pape démissionnaire Jean-Paul III. Personne ne sait même s'il est toujours en vie, car certains de ses bras droits viennent d'être retrouvés morts. 

Il va falloir préparer l'élection du prochain souverain pontife. Un conclave doit se réunir dans vingt jours au plus tard pour élire son successeur. 

Peter Adam, reconnu comme l'un des plus grands journalistes spécialisés des affaires vaticanes, est quant à lui bien décidé à savoir de quoi il retourne de cette annonce mais aussi de la disparition du pape. Rapidement, il va tomber sur des informations qui pourraient bien s'avérer être dangereuses. Une conspiration est en marche contre l'Eglise depuis des siècles : Les porteurs de lumière. Leur but : provoquer la fin du monde. 
Mais Peter Adam découvre bien plus encore, il serait étroitement lié à ces forces obscures. Pourquoi ? Comment ? Il doit tout découvrir...
Du Thriller ésotérique pur !

Depuis Da Vinci Code, je suis assez adepte des thrillers ésotériques pour le contenu toujours riche et intéressant. Je n'ai pas été déçue par Apocalypsis, tout à fait digne d'un classique de Dan Brown. Ne surtout pas avoir peur des plus de 600 pages de lecture car l'action est toujours présente et les rebondissements nombreux. L'épilogue nous prend par surprise et c'est, du coup, captivant jusqu'au bout.

Un roman très bien documenté, on plonge totalement dans les coulisses du Vatican et j'ai trouvé ça très intéressant. L'intrigue est prenante, bien ficelée, une conspiration en marche dans le but de provoquer la fin du monde. Mais en plus de cette conspiration, le personnage principal apprend qu'il est lié à celle-ci donc on suit également cette intrigue de savoir pourquoi et comment il est lié à cela. 

Un style similaire aux thrillers ésotériques de Dan Brown, l'histoire est captivante grâce aux complots, aux secrets... On est très vite mis à la fois dans l'ambiance et à la fois dans l'action du roman. Beaucoup d'informations, de connaissances, sur l'Eglise et la religion catholique mais on ne se laisse pas perdre non plus car l'auteur a su doser l'ensemble entre informations et actions. Informations également que l'on peut retrouver tout au long du roman autour des symboles qui ont un lien avec la conspiration.

Côté personnages, le personnage principal de Peter James est intéressant à suivre et le fait qu'il est un lien à découvrir vis à vis de la conspiration nous rend curieux, lecteur, vis à vis de ce personnage. Le reste des personnages sont assez nombreux et je ne peux les décrire ici, mais attention là non plus malgré le fait qu'ils soient nombreux je ne me suis absolument pas sentie perdue. L'auteur plante bien à la fois ses personnages, ses décors, ses dates, et son intrigue. 

J'ai aimé me retrouver dans les coulisses du Vatican, on visualise parfaitement les scènes grâce aux détails fournis par l'auteur. Les chapitres alternent des lieux, mais aussi parfois d'époque ou de date.

L'écriture est agréable, riche en informations autant sur l'Eglise, autant sur les lieux, sur les symboles. L'ensemble du roman est riche et captivant. Il sait maintenir le suspense et les rebondissements. 

Si vous aimez les histoires mystiques, ce thriller diabolique est pour vous 
et il vous transportera dans les sombres coulisses du Vatican.    



Merci aux Editions L'Archipel pour cette lecture


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !