lundi 5 septembre 2022

Des matins heureux

 

Synopsis : 

Dans le quartier du Montparnasse à Paris, Elsa, Marie et Guillaume se croisent sans le savoir. Si le jour, leur quotidien les éloigne, le soir, tous trois affrontent une même peur de la nuit. 
Elsa se réfugie dans le bus pour éviter la violence de la rue, Marie, qui vient de quitter Brest, multiplie les gardes à l'hôpital pour combler son vide sentimental, et Guillaume retarde la fermeture de son bar afin de fuir la solitude. 
C'est au détour d'un Lavomatic, d'un irish pub ou par le biais d'une annonce sur Leboncoin qu'ils finiront par se trouver. Mais parviendront-ils, ensemble, à aller jusqu'au bout de leur nuit ? À se reconstruire ?

Marie quitte sa Bretagne chère à son cœur, ainsi que sa bande d'amis et leur lieu de retrouvailles, le bar Le Gobe-mouches. Direction Paris et le quartier de Montparnasse où elle va exercer le métier de gynécologue, spécialisée dans la reconstruction après cancer du sein. Elle va occuper un petit logement au-dessus de la boulangerie du cousin de sa meilleure amie. Un lieu atypique, bienfaisant, où les bonnes odeurs viennent titiller vos narines et vos papilles. 

Dans les rues du quartier de Montparnasse, elle a déjà croisé à plusieurs reprises une jeune femme sans pour autant lui prêter plus d'attention que cela. Il s'agit d'Elsa. Elsa est sans domicile fixe. Alors, elle se réfugie la nuit dans un bus de nuit qui lui apporte une certaine protection plutôt que de la passer dehors en pleine rue, mais aussi ils sont là pour tromper sa solitude. Comment imaginer que cette jeune femme, assise dans le bus, est seule au monde, sans aucune aide à ses côtés, sans aucun toit sur sa tête. 

C'est grâce à une annonce sur Leboncoin que Marie va rencontrer Guillaume. Guillaume, qui est devenu un étranger dans son propre appartement depuis le départ de Virginie, depuis sa fuite. Depuis 6 mois, son rythme s'est inversé sans qu'il ne s'en rende compte. Il veille la nuit et dort le jour. Il est barman dans un Irish pub du quartier Montparnasse, et il a pris l'habitude de traîner après la fermeture du pub. Toute excuse est bonne à prendre pour retarder le moment de rentrer chez lui. Il est prêt à se débarrasser de tout, même des graines de chia de Virginie pour ainsi ne plus penser à elle.

La vie urbaine du quartier de Montparnasse les fera se croiser sans le savoir, puis recroiser au détour de la pâtisserie de Raphaël, ou bien au point de chute du Lavomatic. Leurs vies vont alors se croiser, s'entremêler. Peut-être vont-ils s'épauler dans les difficultés de la vie qu'ils vivent chacun, peut-être qu'ensemble après s'être tant croisés, ils pourraient se reconstruire... Une chose est sûre, la nuit va les réunir. 
Nouveaux départs.

Quel bonheur de se plonger dans le dernier roman de Sophie Tal Men. Une belle rencontre à l'instar de la rencontre des trois personnages du roman. Personnages fragilisés par la vie, touchants dans leur force de résilience. Sophie Tal Men sait à chaque fois nous plonger dans des moments de la vie forts, qui apportent réflexion, et qui font du bien aussi. 

Des personnages qui m'ont émue, autant concernant Marie, Elsa, ou Guillaume. On est happé dans cette belle histoire humaine et sociale, qui vous redonnera le sourire une fois la lecture terminée. Un roman sur une rencontre, celle de trois personnes qui, mutuellement, vont s'entraider. Tout ça au détour de la nuit mais aussi au détour d'une rue du quartier Montparnasse. Car ici, Sophie Tal Men nous embarque, non pas en Bretagne, quoi que  il y a le doux parfum des embruns bretons qui ne sont pas loin, mais dans un quartier parisien que l'on va découvrir au fil des nuits passées aux côtés d'Elsa, Guillaume et Marie.

Et les décors prennent beaucoup d'ampleur au fil du roman, il y a ce souci du détail qui nous transporte au coeur de la vie de ce quartier. 

Les personnages, je vous l'ai dit, sont touchants. Chacun transporte différemment sa solitude. Sophie Tal Men nous fait ressentir leur fragilité, leur détresse. Lorsque la solitude s'en ira, la voie de reconstruction apparaîtra alors. Pour cela, leurs chemins vont se croiser, se recroiser, s'entremêler. Ils vont vivre des nuits parisiennes pas toujours rigolotes. On s'attache fortement à Elsa, cette jeune femme SDF qui, pour elle, la nuit est synonyme de peur et de violence. Cette jeune femme qui, il y a 1 mois, n'imaginait pas sombrer de cette manière. On découvrira au fil du roman le secret qu'elle renferme, pourquoi elle a fui pour se protéger, pourquoi désormais elle vit dehors. 
Quant à Marie, qui a tout quitté entre ses amis et sa Bretagne natale, elle montre une femme forte, qui sait rester simple sans par exemple exposer son métier. Elle voit toujours la vie du bon côté qui contraste avec le sérieux de ses journées et la gravité des situations rencontrées à l'hôpital. Mais elle qui déteste les silences est loin de tout, de sa famille, de ses amis, de sa région. Elle qui comptait se perfectionner dans son domaine de la gynécologie et surtout de la reconstruction après cancer du sein qui l'intéresse particulièrement, elle que l'on surnomme la Plouc de Bretagne, avait-elle réfléchi à tout ce qui allait lui manquer, avant de s'expatrier à la capitale ? Au silence ? Difficile d'être seule dans un lieu que l'on ne connaît pas et où l'on ne connaît personne.
Et puis Guillaume, touchant aussi dans sa situation. Il aimerait tout effacer, repartir de zéro. Mais c'est vite dit et difficile à accomplir. Il n'arrive pas à remonter la pente depuis que Virginie s'est enfuie, le laissant seul dans un appartement où le moindre objet rappel sa présence.

La solidarité tient ici une place très importante, ce côté humain qui réchauffe le cœur. Il n'y a qu'avec un peu d'aide et de solidarité que l'on peut remonter la pente, faire face à ses peurs, pour peut-être gagner une force de résilience. 

Les mots sont beaux, touchants, comme toujours dans la plume de Sophie Tal Men. Ici, mutuellement on s'aide, on se répare, mais surtout on apprend à se reconstruire et à s'éloigner de la solitude. On passe par de multiples émotions tout au long du roman, du sourire, au rire, aux moments touchants, et tout ça réchauffe le cœur.

Un beau roman sur la solitude, sur les belles rencontres, 
sur les nouveaux départs, sur la résilience.



Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture.


5 commentaires:

  1. Ca a l'air d'être un très joli roman

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman pourrait me plaire, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un joli moment lecture avec des messages qui amènent à réflexion

      Supprimer
  3. Il a l'ai riche en émotions ce livre ! En tout cas, j'ai beaucoup entendu parler de l'autrice mais je n'ai jamais lu ses livres. Pourquoi pas la découvrir avec ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Riche en solidarité, les messages sont touchants en effet.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !