Flora a tout pour pour être heureuse, un fils de 11 ans adorable, un mari brillant, des amis fidèles et sincères, un jardin avec un magnifique cerisier qu'elle aime.
Mais depuis quelques temps, Flora ne supporte plus rien ni personne. Elle est à vif, sursaute au moindre bruit, un rien la blesse. Elle s'irrite facilement, s'emporte ou fond en larmes pour des broutilles. Elle se replie aussi sur elle-même à la moindre contradiction. Flora broie du noir, n'a envie de rien, même l'idée de passer tout un repas en compagnie de ses parents lui semble un effort surhumain.
Pourquoi est-ce que tout l'affecte à ce point ? Flora sait qu'elle est très sensible, trop sensible peut-être, mais aujourd'hui, ce sentiment la déborde. Flora veut à tout prix trouver quelque chose qui lui permette de surmonter ce raz-de-marée. Mais surtout, elle a besoin également d'être acceptée telle qu'elle est.
Elle rencontre Marc, professeur de yoga rencontré à l'issue d'une conférence. Un homme qui avait une façon de parler simple, naturel, et sa parole a semblé juste à Flora. Lors de cette conférence, elle avait été touchée par son témoignage. A la fin, elle était allée le saluer, et en échange il lui avait laissé sa carte.
Le manque de confiance en soi, la peur de gêner, d'être de trop... Flora ne peut plus garder ses angoisses pour elle ! Elle ne veut plus continuer comme ça. Elle décide alors de prendre contact avec Marc, peut-être pourra t-il l'aider. Parler à quelqu'un sans se sentir jugée, être comprise. Et comprendre ce qui lui arrive aussi.
Marc accepte de l'aider dans son cheminement. Prête à avancer, elle suit les conseils de Marc : inspirer, expirer, se réaligner intérieurement ; écrire son ressenti dans un cahier, trier le négatif et le positif selon ses critères du moment. Et tant d'autres conseils et écoutes aux côtés de Marc.
Flora apprécie de prendre du temps pour elle, pour faire le point. Elle trouve les exercices stimulants et ludiques. Elle va devoir suivre un chemin pour retrouver une confiance en soi, apprendre à s'épanouir telle une fleur de printemps, avancer sur son chemin intérieur tout comme le lecteur...
Un roman sur l'hypersensibilité
L'hypersensibilité touche beaucoup de monde. Selon les périodes de la vie on peut se sentir fréquemment à fleur de peau, aux humeurs changeantes. De par sa construction, ce livre est à mi-chemin entre roman et livre de développement personnel.
En effet, on à la fois un roman avec une histoire agréable à découvrir mais un brin légère je dois le dire aussi ; et nous avons également un livre truffé de conseils à suivre contenant également un cahier pratique pour tout connaître sur l'hypersensibilité.
Le roman est un roman initiatique, l'histoire est agréable à lire bien que légère, avec cette jeune femme sensible qui doit parcourir un chemin pour ne plus continuer à vivre avec une multitude d'angoisses. L'histoire est assez lente, ne vous attendez pas à avoir du rythme dans votre lecture, on est sur un chemin à parcourir aux côtés du personnage principal de Flora.
Vous l'aurez compris, au coeur du roman, on retrouve beaucoup de conseils à suivre grâce aux mots de l'auteur et aux messages transmis au lecteur, mais aussi grâce à des fins de chapitre qui se clôturent toujours par un petit post-it porteur de message du type : je suis là, tout simplement ; le souffle est mon meilleur ami ; je ralentis le rythme, je vis plus lentement...
Chaque chapitre va permettre à Flora d'avancer intérieurement, de même que le lecteur puisque l'on peut suivre nous même les conseils de l'auteur.
Ce roman parlera donc aux lecteurs qui sont eux-mêmes sujets d'hypersensibilité ou bien intéressés par ce sujet.
A la fin du livre, on peut retrouver un cahier "Guide pratique de l'ultrasensible" destiné à avancer pas à pas vers une plus grande capacité à vivre cette très forte sensibilité dans une sérénité retrouvée. Il y a plusieurs étapes correspondant au cheminement de Flora au fil des chapitres du roman.
Roman initiatique sur l'hypersensibilité qui m'a permis de faire une agréable lecture
même si le roman reste léger en lui-même, mais de bons conseils à prendre en compte tout au long du roman.
Une lecture qui fait du bien en tout les cas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !