mercredi 28 septembre 2022

L'accompagnateur

 

Synopsis

À Berlin, peu après 22 heures, Jules est au standard d’un service d’accompagnement dédié aux femmes en danger.
Son premier appel est celui de Klara, terrorisée à l’idée d’être suivie par un psychopathe. Un homme qui a peint en lettres de sang la date de sa mort dans sa propre chambre à coucher. Et ce jour se lèvera dans deux heures !


Qui connaît le jour de sa mort a déjà commencé à mourir...

Jules Tannberg est assis à son bureau lorsqu'il reçoit un appel sur le téléphone du standard d'accompagnement dédié aux femmes en danger. Ce service d'accompagnement téléphonique nocturne est implanté en Suède, où ce numéro est directement rattaché aux services de police. Service téléphonique pour les femmes pouvant se retrouver dans une situation de peur en rentrant tard chez elles par exemple, qui veulent un accompagnement jusqu'à se sentir en sécurité et sinon recevront l'aide nécessaire en cas d'urgence par les services de police reliés à ce service d'accompagnement. 

Il est 22 h passées ce jour là lorsque Jules Tannberg reçoit un appel téléphonique. Il était pourtant en plein visionnage d'une émission sur le tueur au calendrier, un tueur qui prévient ses victimes du jour de leur mort. La voix de Klara est remplie de crainte lorsqu'elle dit à son interlocuteur "Personne ne peut plus m'aider". 

Elle transmet à Jules à l'autre bout du fil, qu'elle pense être suivie par un psychopathe qui l'a déjà agressée. Sur le mur de sa chambre il a écrit une date avec du sang. Cette date stipule la date et l'heure de sa mort. Ce jour et cette date seront écoulés d'ici 2 heures. 
Oppressant et angoissant !!

Je savais à quoi m'en tenir en ouvrant ce psychothriller de Sebastian Fitzek car j'ai déjà lu certains de ses thrillers et ils sont toujours très durs à lire car les situations sont assez crues et oppressantes. Mais je dois dire que l'auteur est également un maître côté suspense, rebondissements, et surprises de taille. 

On retrouve bien évidemment tout ça dans ce psychothriller "L'accompagnateur". Tous les événements de ce thriller sont issus de son imagination mais ce contexte de Service d'accompagnement aux femmes existe bien dans certains pays. Ce service est né d'une idée en provenance de Stockholm en Suède où le service est relié aux services de police en cas d'urgence, et en Allemagne se sont des bénévoles qui exercent. 

L'intrigue est riche mais ayez le coeur bien accroché et attendez-vous à des situations perverses, je tiens à prévenir par avance si vous ne connaissez pas encore les thrillers de l'auteur. Je ne vous cache pas qu'il m'est arrivé de me dire "je ne peux pas continuer à le lire" car les scènes sont perverses et violentes. Mais en même temps, il est impossible d'abandonner cette lecture tellement le suspense est en marche dès les premières pages du livre et j'étais donc forcément curieuse de découvrir le fin mot de l'histoire. Et j'ai bien fait, car l'auteur a réussi encore une fois à me surprendre avec un dénouement de folie !! Quels rebondissements tout au long du roman, l'auteur nous offre une ambiance glauque, oppressante, angoissante même, et il joue parfaitement avec nos nerfs et nous faire douter de chacun des personnages, de chacun de leurs propos. C'est fou !! Quelle maîtrise !!

Les thèmes sont très forts, violence conjugale, perversité, etc. On le sait que la lecture va être difficile mais en même temps elle est très prenante et on a envie de connaître le dénouement. Nous sommes dans un polar psychologique, et l'auteur écrit merveilleusement bien pour décrire les sensations, les émotions vécues, la peur ressentie par les personnages. Vous l'avez compris, la lecture n'est pas facile en rapport aux scènes de violences mais malheureusement cette violence est là également dans la vie réelle. L'auteur n'a aucun tabou. Mais après, j'ai envie de vous dire, heureusement que les scènes du thriller ont été inventées par l'auteur. OMG !!

L'auteur nous offre également des dialogues adéquates aux situations, avec une part essentielle d'échanges téléphoniques au vu du contexte du roman et de ce service d'accompagnement aux femmes. Nous avons, en effet, dans les dialogues, beaucoup d'échanges téléphoniques et les dialogues sont très bien rédigés pour cette situation de communication téléphonique. 

Les chapitres sont assez court ce qui apporte un rythme soutenu à la lecture et, du coup, un peu plus de tension supplémentaire face à l'intrigue. Entre l'intrigue et le rythme, la lecture en devient addictive. Cependant, j'ai eu besoin d'entrecouper ma lecture pour souffler un peu car l'ambiance oppressante est bien là.

Très beau travail aussi sur la construction des personnages très intéressants à suivre. L'auteur joue avec nos nerfs en nous faisant douter sur chacun des personnages à un moment donné du roman.

Une ambiance oppressante, une tension palpable au fil de la lecture, une intrigue machiavélique, 
jusqu' à un dénouement qui vous prendra par surprise. 
Mais attention, lecture difficile dans le sens où les scènes violentes sont décrites, 
et  elle ne s'adressera pas à tout public. 

"Une histoire qui a même effrayé son auteur !"
Express





Merci aux Editions L'Archipel pour cette lecture




.


6 commentaires:

  1. J'aime généralement beaucoup ses romans. Je l'ai lu mais je ne sais plus exactement ce que j'ai pensé de celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime assez également, même si c'est très visuel ;-)

      Supprimer
  2. Un auteur que je n'ai toujours pas lu mais que je compte découvrir avec ce titre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas du cet auteur. Un maître dans le suspense mais il faut s'accrocher car il n'épargne rien côté actes violents. ;-)

      Supprimer
  3. Un auteur que je trouve efficace, même si il y a longtemps que je ne l'ai pas lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi, un auteur efficace dans son genre oui. Et cela faisait bien longtemps aussi que je n'avais pas lu cet auteur.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !