lundi 12 septembre 2022

Un havre de paix

 


Synopsis

Katie débarque seule et sans attache dans la petite ville de Southport, en Caroline du Nord. Belle, jeune et mystérieuse, elle devient vite le sujet de toutes les conversations...
D'abord déterminée à préserver sa solitude, elle finit par se lier d'amitié avec Alex, veuf et père de deux enfants. Ensemble, ils pansent des blessures anciennes. Mais alors que Katie reprend confiance en la vie, les fantômes de son passé la rattrapent. Ces mêmes fantômes qui l'avaient poussée, après un long voyage, à venir vivre recluse dans ce havre de paix.
Va-t-elle céder aux doutes qu'ils lui inspirent, ou admettre que l'amour est souvent la meilleure chance d'échapper au souvenir des heures les plus sombres ?

Toutes les affaires de Katie tiennent dans un sac, elle ne possède plus rien. Ni téléphone portable, ni télévision, ni radio, ni maison. Katie a 27 ans, des cheveux autrefois longs et blonds. Lorsqu'elle débarque dans la petite ville de Southport, en Caroline du Nord, ils sont alors courts et bruns, elle n'a quasiment pas d'argent. Elle met de côté depuis qu'elle y a trouvé un petit boulot de serveuse dans un restaurant. 

Son arrivée soudaine, inconnue de tous, a soulevé beaucoup de questions au sein de Southport. Cette jeune femme de 27 ans, arrivée de nulle part, ne connaissant personne ici. 

Katie a un caractère déterminée, et elle doit absolument éviter de lier le moindre lien personnel avec quiconque. Mais voilà, elle rencontre, Alex. Elle va se lier d'amitié avec ce père de famille, veuf et père de deux jeunes enfants. 

Après avoir économiser, Katie va se trouver un petit logement à retaper au fin fond d'une impasse perdue, avec à côté, un autre petit logement du même acabit. Il sera occupé par Jo, une femme qui comme elle s'installe dans ce petit logement, prête à le retaper elle aussi. 

Petit à petit, Katie apprend à reprendre confiance en elle et en les autres au cœur de cette petite ville où les habitants sont très liés. Elle commence à se réjouir de la quasi-disparition de ses crises d'angoisse, ça veut dire qu'elle commence à se sentir à l'aise et d'un côté, ça l'effraie aussi car elle risque de baisser sa garde, et elle ne peut se le permettre.

Elle vit des moments ordinaires dans une vie ordinaire aux côtés de son amie Jo, mais aussi aux côtés d'Alex et ses deux enfants auxquels elle s'attache de plus en plus. Mais tout la terrifie encore alors qu'elle panse ses blessures et apprend à vivre quasi normalement. 

Mais les fantômes du passé qui l'on poussée à prendre la fuite et à faire un très long voyage peuvent survenir à tout moment. Où trouver un havre de paix ?  

Emotions au rendez-vous !

Depuis longtemps, je n'entendais que du bien des romans de Nicholas Sparks mais pour autant je n'avais encore jamais lu l'un de ses romans jusqu'à ce jour. Et quelle belle découverte !!! Une histoire intense, et une jolie écriture.

Je ne peux donc comparer ce roman avec les autres romans de l'auteur, mais j'ai trouvé celui-ci vraiment très bien. Une histoire mêlant rencontres, amitié, amour, mais aussi une intrigue. Intrigue forte en puissance car traitant d'un thème social éprouvant que je vous laisserai découvrir en lisant ce roman. Ce thème a un lien avec la fuite du domicile conjugal du personnage féminin de Katie et il apporte beaucoup d'intensité au roman. 

L'histoire se déroule petit à petit, et j'ai trouvé que le côté suspense montait en puissance au fil de la lecture. Plus l'on voit s'écouler l'histoire plus on a du mal à lâcher la lecture. 

Un roman à la fois tendre où il est question de sentiments d'amitié, d'amour, mais il y reste une grande part de mystère et de suspense dû au côté éprouvant relatif à la fuite de Katie et à son vécu. 

Pour mieux comprendre le personnage de Katie, l'auteur nous fait revivre le vécu de cette femme en remontant dans son passé proche, le "avant sa fuite". Grâce à cela, on comprend alors la vie recluse qu'elle s'est cherchée au sein d'une toute petite ville de Caroline du Nord, un état loin de chez elle initialement. On comprend aussi ses peurs. Une femme souhaitant reprendre confiance en elle, mais vivant avec des fantômes. Une femme qui ne baisse jamais la garde de peur que l'on découvre sa nouvelle vie. L'auteur partage parfaitement les sentiments vécus par cette femme. 

Le titre est parfait et colle idéalement au roman. Un havre de paix, faire un long voyage comme Katie et venir vivre comme recluse dans un havre de paix... Pourtant elle sera toujours tenaillée par ses angoisses qui jamais ne la libère dans son quotidien. Peut-on alors trouver un jour un havre de paix après tout ce que cette femme a subi ? 

Les personnages sont très attachants entre le personnage de Katie, celui d'Alex, veuf et père de deux jeunes enfants. L'auteur ne s'arrête pas au vécu de Katie, mais nous fait comprendre également le vécu de ce père de famille qui élève seul ses enfants et qui a perdu sa femme. Les émotions sont bien présentes, multiples, et vraies, on ressent la souffrance de chacun, les angoisses, mais aussi les sentiments nouveaux. Ce père de famille est touchant, il est dévoué et protecteur vis à vis de ses enfants. On se prend donc forcément d'attaches à ces deux personnages, mais aussi aux enfants d'Alex. Il y a également le personnage de Jo, qui devient l'amie et voisine de Katie, que l'on découvre petit à petit et qui nous apportera quelques surprises.

Avec le passé de Katie, et celui d'Alex, l'auteur amène également en thème de fond la question : Peut-on aimer deux fois ? Une question qui s'adresse à l'un ou l'autre des personnages. Mais le passé de chacun fait que la confiance est loin d'être un acquis, et qu'il est difficile de se créer une nouvelle vie.

Les décors sont très agréables, j'ai aimé cette petite ville de Southport. Les lieux sont bien décrits et du coup rendus visuels par l'auteur. 

L'écriture est belle, les émotions traversent les mots. L'auteur n'épargne rien dans les situations intenses vécues par le personnage de Katie, et les émotions, bonnes ou angoissantes, sont bien présentes. Cela rend alors une histoire très réelle. L'auteur sait aussi amener le rebondissement au bon moment pour faire monter en puissance le suspense. Et croyez-moi, il sera impossible de lâcher le roman lorsque le dénouement s'installera et se déroulera !!

Ce roman a été adapté en film mais jamais vu pour ma part. Beaucoup de romans de Nicholas Sparks sont adaptés en film, mais je n'en ai jamais vu aucun.

Très belle découverte, un roman riche avec des thèmes intenses. 



6 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais lu cet auteur dont j'ai entendu beaucoup de bien mais ce roman, où le suspense est bien présent et abordant une thématique sociale de fond que je serais curieuse de découvrir, pourrait tout à fait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle découverte pour ma part, une histoire bien prenante aux différents messages.

      Supprimer
  2. Je crois que j'ai un de ses livres mais je n'ai jamais encore tenté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A renouveler du coup de mon côté car belle découverte ! ;-)

      Supprimer
  3. Ma soeur aime beaucoup ce que fait Nicholas Sparks. Personnellement, je n'ai jamais lu le moindre de ses livres, mais j'ai vraiment envie d'en lire un à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une première pour moi également, et c'est une belle découverte. Depuis le temps, en effet, que j'entends du bien de cet auteur ;-)

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !