vendredi 16 septembre 2022

La librairie de la seconde chance

 


Synopsis

Thea Mottram vient de se faire licencier sans préavis. Et, comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, son mari infidèle la quitte pour l'une de ses amies après vingt ans de vie commune. Le jour où elle déménage, ce dernier lui tend une lettre reçue récemment : Thea est la seule héritière d'un grand-oncle, qui lui lègue une maison en Ecosse ainsi qu'une importante collection de livres anciens.
Soudain, prendre le large dans une petite ville côtière où personne ne la connaît semble être la meilleure des idées ! A Baldochrie, elle découvre un adorable cottage et une communauté accueillante... si l'on fait abstraction d'Edward, son voisin acariâtre, qui se trouve aussi être le libraire du coin. Déterminée à l'amadouer pour qu'il l'aide à se débarrasser de ses vieux ouvrages, elle lui prête main-forte pour un temps à la librairie.
Simple parenthèse ou début d'un nouveau chapitre ? Pour trancher, Thea devra percer les secrets du bouquiniste.
Thea accumule tout. Nous sommes à la St-Valentin et cela fait 12 jours qu'elle vient de perdre son boulot, licenciée et jetée hors de son bureau sans préavis, et 10 jours que son mari l'a quittée après 20 ans de vie commune. En plus de ça, elle a appris qu'il la quittait pour vivre avec la meilleure amie de Thea. 

Depuis, Thea a dû quitter le domicile conjugal gardé par son mari et où allait vivre sa meilleure amie qui désormais occupait ni plus ni mois la place de Thea. 

Thea ne sait plus quoi faire et est complètement dépitée. Mais lors du déménagement, elle reçoit un courrier d'un notaire lui stipulant qu'elle devenait l'héritière de son grand-oncle décédé en Ecosse. Un grand-oncle qu'elle n'a que très peu connu. Il lui lègue sa propriété en Ecosse ainsi qu'une importante collection de livres anciens. 

Thea n'a rien à perdre, elle décide alors de partir pour l'Ecosse. Prendre l'air pendant quelques semaines lui fera le plus grand bien ainsi que de s'éloigner de son quotidien sans attrait. Une petite ville côtière où personne ne la connaît semble être parfait. Arrivée sur place, après avoir pris contact avec le notaire, Thea découvre une maison pittoresque et en tombe amoureuse. Un cottage typique écossais avec un joli parc. Elle rencontre également les habitants de Baldochrie, tous très charmants envers elle. Tous, sauf Edward Maltravers qui tient la librairie de Baldochrie et qui était également un ami du grand-oncle de Thea. Il est également le frère du nouveau voisin de Thea, Charles Maltravers. 

Edward et Charles ne se parlent plus depuis longtemps. Thea n'a aucune idée de la raison qui en découle. 

La rencontre avec l'un ou avec l'autre est en tout cas des plus particulières. 

Mais Thea le sait, il va falloir qu'elle brise la glace avec Edward, cet homme totalement ronchon et bourru, car elle va avoir besoin de ses qualités de libraire spécialisé pour vendre la collection de livres anciens de son grand-oncle. Et elle va devoir redoubler de patience avec lui...

Elle décide alors de lui porter main forte à la librairie après avoir vu une petite annonce sur la porte mais là non plus ça n'est pas gagné pour qu'elle soit engagée, car Edward ne supporte pas de travailler avec une femme. 

Mais pour parvenir à son but, Thea va devoir amadouer Edward, et comprendre aussi ses secrets cachés vis à vis de son frère. 

Du feel-good.

Un feel-good agréable à lire surtout lorsqu'on est, comme quoi, amoureuse des livres. L'histoire se déroule en effet principalement au sein d'une libraire tout à fait charmante et il est très agréable d'y fureter parmi les livres anciens ou neufs. Côté toile de fond, on est du coup bien parti, surtout que le décor planté se trouve en Ecosse où l'on découvre également un charmant cottage bien que j'aurai aimé que plus de scènes s'y déroulent également. J'ai aimé l'ambiance de ce petit village écossais où l'ensemble des habitants est très accueillants, cela apporte un côté chaleureux et réconfortant à l'histoire.

L'histoire en elle-même est quant à elle légère, agréable à lire, mais je dois dire qu'il m'a manqué une petite flamme pour être totalement embarquée dans ce feel-good. La petite flamme dont je parle est plutôt en rapport avec les personnages et certains dialogues. 

Oui, du côté des personnages, autant j'ai réussi à m'attacher à Théa, autant j'ai beaucoup moins accroché avec Edward. Tous les deux ont la quarantaine. Le personnage d'Edward est par contre vraiment maussade.... et l'on a du mal à comprendre Théa qui se découvre un attachement plus qu'amical au contact de cet homme. L'homme est bourru, pas très accueillant, a des idées bien arrêtées et je n'ai pas réussi à apprivoiser le personnage. 
Thea quant à elle, est une femme agréable et on sent son enthousiasme dans ce qu'elle fait, dans ce métier de libraire qu'elle apprend. Elle y met du sien, et a un caractère optimiste. 
Du côté des personnages secondaires, j'ai apprécié l'ensemble de ces personnages. Il y a beaucoup de chaleur qui s'en dégage. Ils offrent un accueil chaleureux à Thea, cette nouvelle venue, elle n'est jamais laissée seule de son côté et on ne pose pas de questions non plus sur elle. 

Côté dialogues, je suis un peu déstabilisée après ma lecture car je les ai trouvés inadéquates vis à vis de l'âge des personnages. Vous l'aurez compris, et je ne spoile rien ici en parlant de romance dans ce roman, les dialogues concernant la romance ne collent absolument pas avec des personnages ayant la quarantaine. On a la sensation qu'il s'agit d'un premier amour, une première rencontre d'adolescent. Je l'ai perçu comme ça en tout cas et j'avais l'impression que les personnages n'étaient alors pas âgés de la quarantaine... 

J'ai trouvé dommage également qu'au sein d'une librairie pour décor du roman, on ne fasse mention que très rarement de littérature. Pour exemple, on ne notifie pas les titres de romans lus ou mis en avant au cours de l'histoire, on parle juste d'un livre ou un autre tout en restant bref... un livre n'est cité par son titre par exemple.

Les messages que Jackie Fraser transmet au coeur du feel-good sont intéressants, peuvent amener à réflexion.

Cette petite ville d'Ecosse m'a quant à elle beaucoup plu. L'Ecosse me plaît de plus en plus d'ailleurs. ^^

En bref, un feel-good détente agréable à lire 
même s'il m'a manqué un petit quelque chose notamment du côté des personnages et des dialogues.




Merci aux Editions HarperCollins pour cette lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !