lundi 26 septembre 2022

La théorie des étoiles filantes


 

Alexandre Dreamsen est astronome. En ce moment, plus rien ne va, le ciel au-dessus de sa tête semble bien opaque, les livres qu'il s'évertue à ouvrir lui tombent des mains et les femmes ne faisaient plus vraiment partie non plus de son quotidien depuis quelques temps... En effet, il vient de se voir quitter en même temps et par sa femme et par sa maîtresse. Son travail habituel, il ne s'y plaît plus non plus et le trouve plan plan... 

Alors, lorsque sa hiérarchie lui propre de rejoindre la station d'observation NOEMA, à plus de 2500 m d'altitude dans les Hautes-Alpes, Alexandre se dit que cela lui ferait peut-être du bien. Quitter tout ce qui l'entoure actuellement et qui ne lui donne plus goût à rien.

Il rejoint une équipe d'un peu moins de 10 personnes dans cette station d'altitude, Alexandre est prêt à observer le ciel.

Mais c'était sans compter l'arrivée d'un phénomène d'altitude rarissime, un vortex polaire. Avec la hausse des températures d'environ 40° dans la stratosphère au-dessus de la Sibérie, le vortex polaire s'est écarté du pôle Nord. Une masse d'air froid qui tourne autour de l'Arctique entraînant des températures glaciales et d'importantes chutes de neige sous les latitudes moyennes. 

L'équipe se retrouve alors cloisonnée à la station d'observation. Plus aucun moyen de redescendre avec ces conditions météo. Et la permutation avec l'équipe suivante ne se fera pas non plus. Ils ne savent pas jusqu'à quand ils vont rester coincés. 

Entrer en hibernation comme les marmottes, est-ce une option envisageable ? Ou bien faut-il s'armer de courage pour accepter de rester coincé tout un hiver dans un observatoire perdu au sommet d'une montagne alpine ?  L'immensité de l'Univers, ainsi que certaines étoiles, mais aussi certains échanges avec Shogun, membre de l'équipe qui vit à l'année à la station, pourraient bien apporter réflexion à Alexandre sur ses états d'âme...et il pourrait bien entendre, alors, le chant des étoiles.

Voyage poétique aux confins de l'âme.

Maxence Fermine est un auteur que j'ai lu il y a très longtemps et je n'avais pas eu l'occasion de lire d'autres de ses romans récemment. Avec La théorie des étoiles filantes, c'est un plaisir de retrouver sa plume poétique dans ce roman philosophique. Changer sa vision de la vie, c'est ce qui va arriver à notre personnage principal, Alexandre Dreamsen, un astronome. 

Avec ce roman, l'auteur apporte réflexion sur le sens de la vie, et j'ai aimé cette ambiance cloisonnée dans une station d'observation de haute montagne. Pour une grande partie du roman, on se retrouve en huis-clos, loin de tout, dans un contexte météo particulier. 

Car ici l'auteur apporte une ambiance où le froid va vous glacer les doigts... un vortex polaire qui s'abat sur les Hautes-Alpes. Plus personne ne peut monter à la station d'observation et plus personne ne peut en descendre. Couper du reste du monde. Ne reste plus qu'à notre astronome à étudier le ciel et ses étoiles. 

"Votre étoile est sans doute quelque part dans l'Univers. Un point lumineux dans le vide interstellaire. A vous de lever les yeux au ciel et de la trouver." 

J'ai trouvé les personnages intéressants à suivre. J'ai beaucoup aimé le personnage de Shogun, un personnage atypique, vivant à l'année à la station car ne supportant pas de vivre en-dessous de 2500 m d'altitude. Pourquoi le surnomme t-on Shogun ? Deux yeux sombres, une barbe noire, des cheveux longs rassemblés par un catogan, un côté noble et déterminé, tout comme le protégé du grand général pacificateur des armées de l'Est dans la série télé éponyme des années 80. Un air de samouraï. Peut-être pas un vrai samouraï mais, à sa manière, un guerrier solitaire qui a fait vœu de servir dans l'armée de l'hiver, demeurant le seul membre de l'équipe confiné ici à l'année. Quel étrange personnage... j'ai aimé sa façon de parler avec un patois de la région, il dit ce qu'il pense sans tergiverser. 
Le personnage principal ne pas particulièrement attirée, je l'ai trouvé un brin moins attachant que les autres.  

J'ai aimé l'écriture de l'auteur, c'est toujours très poétique on retrouve parfois des métaphores. J'ai aimé également en découvrir davantage sur ce fameux vortex polaire car l'auteur ne fait pas juste le cité. Non, il explique au lecteur, dans le détail, ce quoi en retourne ce phénomène, et pour cela il a inséré des pages entre les chapitres pour que l'on découvre petit à petit ce phénomène météo. 
Par ses mots, l'auteur apporte comme toujours à réflexion. 

Etes-vous prêt à rester confiné face aux forces de la nature ?



Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture


1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé l'univers et la thématique, un peu moins le personnage principal auquel je n'ai pas su m'attacher.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !