mercredi 25 janvier 2023

L'homme peuplé


 


Harry est romancier, il vient d'acheter une petite ferme en l'état, sur un coup de tête, via une agence immobilière, de simples photos à l'appui. Le lieu-dit se nomme Le Bélier. C'est tout ce que Harry sait de ce coin reculé. La route est longue pour y arriver, il neige et le froid s'est installé. Dépassé par le succès de son premier roman, en panne d'inspiration, il recherche ici dans ce coin isolé, un second souffle pour écrire son prochain roman. 

La maison est au milieu de nulle part, elle se trouve dans un état assez délabré. Mais cela convient bien à Harry. Autour de lui, la neige, le silence. A quelques kilomètres, un village que l'on pourrait qualifier d'inhospitalier. Personne ne souhaite répondre aux questions d'Harry lorsqu'il s'y rend pour y faire quelques courses. Notamment lorsqu'il pose des questions à Sofia qui tient l'épicerie. Elle coupe toujours court aux conversations d'Harry. Quels secrets cachent-elle ? 

Le coin reculé va lui permettre de retrouver un souffle nouveau, idéal pour se remettre au travail...

Sauf qu'il se sent épié. Epié par son énigmatique voisin peut-être ? Un voisin, le seul voisin, qu'il n'arrive jamais à entrapercevoir. Il entend juste parfois des bruits. Et surtout, il a cette sensation d'être épié.

Enigmatique voisin. Caleb, guérisseur, sourcier. Sourcier, sorcier, il n'y a qu'un pas. Propriétaire de la ferme à côté, l'homme paraît sauvage à ne jamais être vu par Harry.

Entre personnages de roman et fantômes du passé, quelles malédictions reposent sur ce lieu-dit Le Bélier ? 


A nouveau emportée !

De Franck Bouysse, j'ai lu quelques romans déjà. Et à chaque fois, je me retrouve emportée par ses mots si forts, ses ambiances particulières. Toujours sur des territoires isolés, sauvages même. 

Ici, on bascule entre présent et passé pour suivre l'intrigue du roman avec une alternance de voix dans les chapitres, celle d'Harry, celle de Caleb. Beaucoup de métaphores à comprendre dans ce roman, grâce à la très belle plume de l'auteur. Le blanc des paysages enneigés par exemple, telle la page blanche de l'auteur. 
Le silence des lieux, tant recherché par l'auteur pour retrouvé un nouvel essor, un silence dans cette nature froide et enneigée qui peut aussi être un brin suffocante lorsqu'on y entend que des bruits étrangers et dont on n'arrive pas à cibler. 

Dans les messages du roman, il y a cet auteur qui a vécu un très gros succès avec son premier roman et qui n'arrive pas à retrouver l'écriture qu'il a eu jusque là. Franck Bouysse entre dans le sujet sur la création littéraire. 
Et justement pour nourrir l'écriture et la création peut-être que les fantômes qui refont surface dans ce lieu-dit Le Bélier seront les bienvenus.

Une intrigue que j'ai trouvée captivante, mêlant présent et passé. Il y a un mystère à lever autour de ce lieu si énigmatique, reculé de tout. Un chien, relie le passé au présent, on vogue entre deux époques. C'est un vrai retour à la terre que j'ai beaucoup aimé. 

Une histoire touchante sur le poids des secrets. Une histoire qui se construit petit à petit. Un final remarquable qui m'a prise par surprise. 

La plume est comme toujours superbe. Des mots d'une grande justesse, une description des lieux magnifique. Descriptions de cette nature froide, hostile, mais terriblement belle.  On peut contempler les paysages, tant ils sont superbement décrits par l'auteur. Et la nature est ici un personnage à part entière. Magnifique. Charismatique.

Je suis à chaque fois charmée par la magnifique plume de l'auteur 
et par les ambiances si particulières qu'il nous révèle à chaque fois. 





Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture


4 commentaires:

  1. Un roman magnifique qui m'avait transporté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui totalement. Il a toujours des mots, des ambiances, des lieux, magnifiques.

      Supprimer
  2. Il me tente énormément celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franck Bouysse a toujours le don de mettre en avant la nature et d'en faire un personnage à part entière !

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !