mercredi 18 janvier 2023

Les Indécis

 


Synopsis : 

Mort dans un accident de voiture, Max, 33 ans, se retrouve à l'Inspiratoire : un lieu où les défunts inspirent des auteurs qui les transformeront en personnages de roman. Encore faut-il choisir un genre littéraire.
Policier ? Fantastique ? Max est indécis. Heureusement, Mme Schmidt, sa défunte professeure de français de 3e, l'accompagnera dans son voyage introspectif au cœur de sa vie passée et du rôle que les livres y ont joué.
Alors que l'éternité est devant lui, le temps est compté : il n'a que vingt-quatre heures pour prendre la plus importante décision... de sa seconde vie !

Max, 33 ans, ne croit toujours pas à sa mort lorsqu'il arrive à l'Inspiratoire. Il cherche un signe rassurant. Il n'y en a aucun. Max est mort, tué dans un accident de voiture. 

Il ne comprend rien. Son dernier souvenir c'est de conduire sur l'autoroute sous la pluie tombante. Il ensuite entendu des pneus crisser. Puis des sirènes. Le souvenir du froid du bloc opératoire. Les lumières aveuglantes. Et puis après, plus rien... Après, il fait la queue ici, à l'Inspiratoire. 

Au bord des larmes, il a besoin d'explications. Des guides sont prévus. Max s'en voit attribuer un, un guide dont il sera surpris de voir. 

Un guide qui lui explique ce qu'et l'Inspiratoire. Ce lieu où les défunts inspirent des auteurs qui les transformeront en personnages de roman. Mais avant cela, pour pouvoir parfaitement inspirer un auteur, il faut choisir un genre littéraire ? Policier, Fantastique ? 

Max n'en a aucune idée, d'autant plus qu'il est perturbé de se savoir ici. Son guide va le guider dans ses choix, et pour faire ce choix, Max va devoir faire un voyage introspectif dans sa vie passée. En quelque sorte se redécouvrir, ou se découvrir même. Voir également les livres qui ont marqué sa vie, joué un rôle dans sa vie. 

Pour cela, il n'a que très peu de temps car la décision du choix littéraire n'est que de 24 h. Il doit faire le bon choix, car il peut aussi bien se retrouver dans un très court et simple texte où il ne prendra aucun plaisir à jouer un personnage et au risque de se voir déposer au fin fond d'un tiroir et se retrouver à avoir une interminable et seconde vie absolument pas attrayante...

Très peu de temps pour prendre la plus importante décision... celle de sa seconde vie !

Réincarnation littéraire !

J'ai pris plaisir à découvrir ce roman original où il est question d'une vie après la mort, et cette réincarnation est littéraire. Se réincarner en personnage de roman. Quelle idée originale pour tout lecteur addict. 

Un roman intéressant où le côté psychologique est bien présent avec un questionnement du personnage de Max tout au long du roman, sur sa vie avant la mort. Il en vient à se questionnement car il doit prendre une décision importante, celle de sa seconde vie en personnage de roman. Il doit choisir un genre littéraire pour suffisamment inspirer un auteur. Mais comment trouver un thème littéraire de prédilection qui nous convienne parfaitement pour inspirer un auteur ? Et surtout, n'en choisir qu'un ? Pour cela, le personnage de Max doit apprendre à se connaître et retracer sa vie. Il est question pour lui alors : de doutes, de questions, de rêves, de regrets. On découvre toutes ses pensées, car sait-il qui il est vraiment ? non. Les messages amènent à réflexion pour le lecteur.

Une multitude de genres littéraires sont abordés : la poésie, le théâtre, le fantastique, le policier/thriller... Une déclaration d'amour aux livres qui nous ont fait grandir et rêver.

Une histoire qui se déroule sur 24 h, le temps imparti pour Max pour choisir son genre littéraire de prédilection.

J'ai trouvé le personnage de Max très intéressant à suivre dans son évolution sur son questionnement sur lui-même. 

L'écriture est agréable, et Alex Daunel a su, à travers ce roman, apporter un peu de légèreté face à la mort. 

En tant que lectrice éclectique, il est bien difficile de ne choisir qu'un seul genre littéraire ! 
Sauriez-vous n'en choisir qu'un ?! 



Merci aux Edtions de l'Archipel pour cette lecture



6 commentaires:

  1. J'adore l'idée de se réincarner en personnage littéraire ! :)
    Je ne connaissais pas mais du coup, ton avis me tente beaucoup. Je vais l'ajouter de ce pas à ma wish-list.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée originale en effet cette réincarnation en personnage littéraire ;-)

      Supprimer
  2. Que je l'ai aimé ce roman ! Alors je suis ravie qu'il t'ait plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai passé un bon moment lecture avec et l'ai trouvé original.

      Supprimer
  3. Je trouve très sympa cette idée de roman ! Original. Pour ma part, je pense que je choisirais le genre fantastique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui original ce thème de résurrection et j'avoue que le choix du genre serait difficile pour moi ;-)

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !