Elles sont trois collègues devenues meilleures amies : Roxanne, Maggie et Candice. Toutes les trois occupent un poste dans un célèbre magazine de mode londonien.
Chaque premiers du mois, elles ont comme tradition de se retrouver au Manhattan Bar, un petit pub branché où l'on échange confessions et mojitos tout en critiquant les (plus) jeunes et en sifflant les serveurs.
Toutes les trois sont brillantes, ont une belle carrière, elles sont belles et ont tout pour être heureuses. Mais...
Roxanne est une femme glamour, elle vit un amour secret avec un homme marié dont elle n'a jamais voulu révéler le nom même à ses deux meilleures amies.
Maggie a toujours performé dans ce tout ce qu'elle a entrepris, une carrière irréprochable, une vie de couple impeccable. Mais la maternité est une chose inconnue pour elle et elle se morfond à l'idée de ne pas réussir sur ce coup là et elle est bien surprise de se voir prise d'angoisses pour la première fois de sa vie.
Candice est considérée comme quelqu'un de très honnête, droite, jusqu'à ce qu'un fantôme du passé ressurgir dans son entourage et efface tout.
Sous leurs échanges et leurs rires, chacune des trois amies cache un secret qu'il est bien difficile de révéler même à ses meilleures amies. Si bien que lorsqu'une 4ème personne fait surface et entre dans le groupe, le mélange des ingrédients du cocktail club a du mal à prendre et pourrait fortement bien rompre le bel équilibre de ce groupe d'amies...
Un peu plus que du chick-lit.
Souvent classé dans le genre Chick-lit, j'ai trouvé les messages de ce roman un peu plus forts. J'ai passé un agréable moment lecture et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de roman de Sophie Kinsella.
Une intrigue qui tourne autour de trois amies qui à l'origine étaient collègues. Elles partagent donc leur quotidien et ont un rendez-vous mensuel tous les 1ers du mois où elles se retrouvent dans pub londonien pour partager leurs moments de vie et extérioriser les aléas du quotidien. Mais voilà, chacune a un secret bien caché qu'il est bien difficile à révéler même à ses meilleures amies. Et lorsqu'une 4ème personne survenue du passé de l'une d'entre elles vient tout mettre sans dessus dessous, l'amitié peut être alors tendue comme un fil.
L'autrice aborde donc parmi les nombreux messages, l'amitié. A quoi tient l'amitié, jusqu'où peut aller l'amitié, sur qui peut on compter et dans quels moments ? ... L'histoire est traitée d'une façon assez vraie je dois dire, dans le sens où l'autrice ne peint pas tout en rose. Non il y a du vécu, il y a des hauts, des bas, des choix, des erreurs.
Et puis, l'histoire parle des femmes, dans trois situations différentes. On a ici une femme qui a toujours excellé en tout et qui doit affronter la grande inconnue de la maternité et qui se sent dépassée et angoissée à l'idée de demander de l'aide, et c'est la première fois de sa vie qu'elle se sent autant dépassée. Comment avouer qu'elle a besoin d'aide ici, pour la conduire dans cette nouveauté...
Il y a également une femme vivant un amour caché. Mais au combien solitaire en fait. Ne pouvant rien vivre avec l'extérieur.
Et puis une femme toujours droite, pleine de générosité, qui se retrouve face à un passé qu'elle aurait bien eu envie de ne jamais retrouver. Un passé la montrant auprès d'autrui d'une tout autre manière. Une femme ne pouvant clamer cette droiture toujours présente en elle car tout se retourne contre elle.
Alors oui, côté psychologique je pense qu'on est au-delà du genre chick-lit. On retrouve également quelques rebondissements amenant du piquant à l'histoire et à ces liens d'amitiés si forts. Mais les liens d'amitié ça se travaille, et c'est là aussi un message de Sophie Kinsella.
Les personnages sont très attachants. Des personnages dans lesquels on peut se retrouver aussi. On vit les émotions de chacune dans ce qu'elles doivent affronter et encore une fois j'ai trouvé ça crédible dans l'évolution de l'histoire. Elles ont chacune un caractère bien différents et j'ai aimé suivre leur évolution.
La plume est très agréable, c'est frais, fluide, il y a ce soupçon d'humour qui fait que l'on passe un très bon moment lecture.
Un roman qui redonne le sourire et qui fait du bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !