mercredi 4 janvier 2023

Billy Summers




Billy Summers est un tueur à gages, vétéran de la guerre d'Irak. Le meilleur dans son domaine. Mais il n'accepte que de liquider les salauds, ça lui permet de dormir la nuit. Il va sans dire qu'il gagne sa vie en travaillant pour la même catégorie de personnes, mais il n'y voit aucune contradiction morale. Que des méchants le paient pour liquider d'autres méchants ne lui pose aucun problème. 

Désormais, il veut décrocher. Mais il a accepté une dernière mission. Il a accepté le contrat et impossible de faire machine arrière. Il va jouer le premier rôle dans le scénario de son dernier coup et il doit se préparer pour ce dernier rôle à jouer. 

L'un des meilleurs tireurs d'élite, il sait se transformer en Houdini pour disparaître ni vu ni connu une fois le travail bouclé. Une disparition que lui-même a l'habitude de préparer. 

Alors, rien ne pourrait venir entâcher cette dernière mission...

Un thriller noir magistral !

Le maître incontesté de l'horreur et du fantastique nous offre en effet ici un thriller noir magistral. J'ai adoré cette lecture faite en novembre dernier, l'une de mes meilleures lectures de l'année 2022.

L'histoire est superbement menée. L'histoire d'un type bien...mais qui fait un sale boulot. L'histoire de Billy Summers, vétéran de la guerre d'Irak, le meilleur tueur à gages. Un homme qui souhaite raccroché mais qui doit finir une dernière mission. Un tueur à gages oui, mais que pour liquider les salauds. C'est un vrai pro, il ne néglige pas les détails dans sa préparation.  

Une intrigue incroyable mêlant du suspense, à un road trip, à du récit de guerre. L'ensemble se marie parfaitement. Je me suis sentie totalement happée dès les premières pages du roman et il m'était bien difficile de devoir lâcher le roman pendant ma lecture, impatiente à chaque fois de retrouver Billy Summers.
Stephen King mélange scènes actuelles et remontée dans le temps de ce qu'a vécu le protagoniste dans son passé en pleine guerre d'Irak. L'auteur sait parfaitement jouer avec différentes pistes et il fait monter en puissance le côté addictif de la lecture par ce suspense intenable.

J'ai trouvé le personnage de Billy Summers très intéressant à découvrir. Un tueur à gages qui veut raccrocher et disparaître après avoir terminé une dernière mission. Mais une mission pas tout à fait comme les autres. Elle va lui demander beaucoup plus d'attention, plus de préparation, et surtout pour cette mission il va devoir jouer un rôle auprès de personnes lambdas, vivre avec eux et se faire passer pour un autre. Se lier d'amitié, avant que sa cible ne soit proche de lui. Avoir une couverture. On apprend à le connaître, on découvre des émotions qui tenaillent cet homme. Un personnage imparfaitement parfait mettant ses compétences de tireur pour faire le ménage parmi les pourritures. Un personnage que, malgré les crimes qu'il commet lui aussi, l'on ne peut détester. Bien au contraire.

On rencontre d'autres personnages au cours du roman, mais je ne peux en parler ici car tout est à découvrir pour maintenir parfaitement ce suspense palpitant. Ils sont eux aussi très intéressants à découvrir et à suivre, toujours d'un point de vue psychologique parfaitement maîtrisé dans ce roman noir.

Sur la couverture du roman, on peut remarquer une page déchirée... L'écriture, le monde de la littérature, a un lien avec l'histoire mais je ne vous en dirai pas plus à ce sujet, car là aussi c'est à découvrir au moment de votre lecture.   

L'écriture, les dialogues, sont vraiment superbes. Des dialogues profonds d'un point de vue psychologiques.

Les messages sont forts bien que je ne puisse les citer ici, car partie prenante de l'intrigue. Les descriptions des petites villes d'Amérique sont parfaites pour nous plonger dans le décor.

Un des meilleurs King à mon goût personnel.

La couverture est très belle, très agréable au toucher avec un changement de matière, de lumière, en fonction des couleurs et/ou design.

Je ne peux que que vous conseiller ce superbe roman noir.  




Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture

5 commentaires:

  1. Oh je ne connaissais pas celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture totalement captivante et une intrigue très bien ficelée ! J'ai adoré !!! On est plutôt sur du roman noir que sur du roman horreur ou fantastique, habituel à l'auteur.

      Supprimer
  2. Alors là si c'est un de tes meilleurs King, tu me donnes encore plus envie de le lire car j'aime beaucoup cet auteur. Les seuls qui m'ont déçu de lui sont "Histoire de Lisey" et "Blaze" et à côté de ça j'ai adoré "Joyland", "Charlie", "Simetierre", "Marche ou crève" et "Shining" (ces 3 derniers que je cite sont mes préférés jusqu'à maintenant).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas dans son registre habituel de fantastique ni d'horreur, un road trip passionnant alliant suspense, littérature, récit de guerre, et tant d'autres choses. Superbe.

      Supprimer
  3. Merci pour ton retour ! Je n'ai bizarrement encore jamais lu de Stephen King mais c'est vrai que ton article me donnerait envie de me lancer :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !