lundi 16 janvier 2023

La commode aux tiroirs de couleurs

 



La commode. Elle est chez elle, au milieu du salon. Elle sera restée magique, même après le départ de son Abuela, sa grand-mère. Enigmatique objet convoité depuis les quatre ans de la narratrice, mais aussi de ces cousins, car chacun a toujours voulu connaître les mystères contenus dans les tiroirs de cette commode aux couleurs de la vie, avec ses hauts et ses bas. 

Personne n'en a jamais découvert le contenu ni les secrets cachés par Rita car elle a toujours interdit aux enfants de s'en approcher.

Après tant d'années de patience, la narratrice allait enfin savoir pourquoi l'Abuela s'emballait tant pour cacher le secret que renfermaient les neufs tiroirs de la commode. Sa grand-mère, l'Abuela, les nommait ses renferme-mémoire.  Une commode qui a nourri les fantasmes d'une petite fille. 

Aujourd'hui, elle en hérite. Alors le temps d'une nuit, elle va ouvrir les neuf tiroirs de couleur, dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant par la même occasion de nombreux secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes  indomptables, entre l'Espagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours.  
Un retour au racine.

Premier roman d'Olivia Ruiz, et c'est une joli découverte. Olivia Ruiz, d'origine espagnole, a grandi à Marseillette. Trois de ses grands-parents ont fui la guerre civile mais n'en ont jamais parlé. De ce silence est né ce premier roman. 

La narratrice, une jeune femme dont on ne connaît pas le prénom, forcément on l'identifie à Olivia Ruiz. Cette narratrice nous révèle alors tout un passé, celui d'une famille qui a traversé des moments forts, des moments marquants comme l'exil vers la France de son Abuela, contrainte de fuir l'Espagne avec ses soeurs lors de la guerre civile espagnole.

Dans chaque tiroir de la commode, on découvrira aux côtés de la narratrice un objet marquant un pan de l'histoire de la famille. Objets symboliques de la famille, révélant par la même occasion les secrets de Rita, l'Abuela de la narratrice. 

Destin de femmes sur quatre générations, de la dictature franquiste jusqu'à nos jours. Olivia Ruiz aborde alors des thèmes forts et qui parleront à chacun certainement : la filiation, la transmission, le souvenir, le déracinement, l'intégration... 

Cette jeune femme, la narratrice, découvre alors à chaque ouverture de tiroir, ses racines, ses origines, et se construit une identité avec ce passé familiale et cette transmission.

On navigue entre passions amoureuses, drames, et l'écriture d'Oliva Ruiz est très jolie dans cette navigation de hauts et de bas marquant la vie de Rita. Un roman alliant des moments joyeux à des moments tristes. Les émotions sont alors diverses et bien retranscrites par les mots d'Oliva Ruiz.

Une jolie découverte.  



4 commentaires:

  1. Je n'ai lu que des éloges sur ce roman, j'espère avoir l'occasion de le lire un jour !

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture que j'hésitais à faire mais qui m'a plu, au final.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très plaisant à lire. J'ai tardé aussi à le lire, il y avait trop de retours d'un coup je pense et je voulais laisser passer du temps

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !