lundi 9 janvier 2023

Les compliments - Chroniques

 



Synopsis

Dans le monde merveilleux de François Morel, Raymond Devos est Dieu et Geneviève de Fontenay, un phénix renaissant de ses cendres à chaque nouvelle Miss France. Il accuse Gad Elmaleh d'affoler le correcteur automatique de l'ordinateur, Philippe Geluck d'être incapable de nous faire pleurer, et sèche sur Souchon. Des portraits désopilants, inattendus et décalés... avec les compliments de François !
Le talent de François Morel.

François Morel, j'ai tout d'abord aimé...que dis-je, adoré, son humour lorsqu'il faisait partie des Deschiens. J'ai ensuite aimé son talent d'acteur, mais aussi de conteur avec une voix parfaitement posée et qui sied à merveille pour raconter des histoires. Je découvre ici son talent dans l'écriture, écriture de chroniques visant des invités reçus sur France Inter. 

J'avais trouvé ce recueil de chroniques dans une boîte à livres il y a quelques semaines et je n'ai pas hésité à le prendre appréciant fortement François Morel. Un recueil qui date de 2012, les textes seront donc en rapport avec l'époque. Date à prendre en compte car certaines personnalités ne parleront peut-être pas à tous. 

Des chroniques sur des personnalités de divers milieu : monde du cinéma, littérature, politique, people... Des portraits désopilants, on y retrouve l'humour que l'on connaît à François Morel. Un humour jamais méchant, plutôt mordant et qui nous donne le sourire. Des chroniques pertinentes, poétiques aussi. 

J'ai quelques préférences pour certaines d'entres-elles : Chroniques d'Amélie Nothomb, Philippe Delerm, Raymond Devos...

On retrouve aussi : Philippe Geluck, Eric et Ramzy, Alain Souchon, Laurent Ruquier... Portraits variés. 

Une plume poétique, ciselée, jamais blessante. On peut aussi ressentir de l'admiration pour certaines personnalisés à travers les portraits. 

Une lecture à faire non pas d'une traite de peur de se lasser peut-être de chacune des chroniques lues à la suite, mais à lire puis à reposer, à reprendre, à savourer. 

Je me suis retrouvée dans le passé avec certaines chroniques,
j'ai trouvé ça amusant et nostalgique.  


1 commentaire:

  1. Il a l'air très sympa ce recueil pour passer un bon moment de détente, d'autant que savoir faire de l'humour mordant mais pas méchant, ce n'est pas donné à tout le monde !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !