mardi 9 avril 2019

November Road






Quelque part entre Fargo et films de gansters : 
un road trip noir, vibrant et atmosphérique.







Auteur : Lou Berney
Traducteur : Maxime Shelledy

Titre original : November Road

Editeur : HarperCollins France
Collection : Noir 
Romans - Suspense - Road Trip - Politique - John Fitzgerald Kennedy - Etats-Unis - Années 60 - 
Pages : 384
Parution : 6 février 2019
Merci aux Editions HarperCollins pour cette lecture









Synopsis


Sur une route perdue de l’Ouest américain, un homme roule à tombeau ouvert.

Cet homme, c’est Frank Guidry. À ses trousses, un tueur à gages mandaté par le mafieux Carlos Marcello, qui veut se débarrasser d’un témoin indésirable dans le crime du siècle  : l’assassinat de JFK.

Guidry sait que la première règle, quand on est en cavale, est de ne pas s’arrêter. Et que la seconde est de ne compter que sur soi-même. Pourtant, lorsqu’il aperçoit, au bord de la route, une femme avec une voiture en panne, deux petites filles et un chien sur la banquette arrière, il y voit une proie facile. Et la couverture qui lui permettra de leurrer l’homme qui le traque.

Alors, Guidry prend le risque.

Il s’arrête.



Novembre 1963, Frank Guidry est un homme de main d'un gros ponte de la mafia, Carlos Marcello. Il vit à La Nouvelle-Orléans, dans le Vieux Carré français et sa perpétuelle effervescence. On apprécie le travail de Frank et surtout sa discrétion, c'est pourquoi Carlos Marcello lui a demandé un service dans une affaire de la plus haute importance, celui de déposer un véhicule dans un parking à Dallas.

Affaire que Frank a bouclé comme il sait le faire, en toute discrétion et avec toutes les compétences requises.
Revenu à La Nouvelle-Orléans, quelques jours plus tard, tout le monde est sous la stupeur. Quelqu'un a tiré sur le Président Kennedy à Dallas ! On a tué le Président John Fitzgerald Kennedy !

Certains n'assimilent pas encore la nouvelle, tellement elle est invraisemblable.

Guidry lui a bien assimilé ! Son intelligence lui fait comprendre de suite et il fait tout d'abord le rapprochement par rapport au lieu où l'assassinat a eu lieu. A quelques mètres du parking où on l'a envoyé déposer une Cadillac... Une mission qui, pour lui, n'avait pas trop d'importance hormis celle de déposer une voiture dans un parking de Dallas...mais désormais, cette mission confiée en devient tout autre.

Il est donc désormais un maillon de la chaîne dans l'assassinat de Kennedy. Et il sait très bien que dans le milieu où il évolue, on élimine tous les maillons de la chaîne qui pourraient déranger sans aucun état d'âme.

Guidry décide donc de prendre la tangente. De s'enfuir. Et pour cela il prend la direction de la Côte Ouest.

Au même moment, dans une ville de l'Oklahoma, Charlotte, jeune mère de famille, prend enfin la décision de quitter son mari. Tant d'années à subir son ivrogne de mari ! Elle sait qu'il ne changera jamais, même s'il clame haut et fort qu'il ne boira plus, demain, toujours demain. Charlotte ne veut pas que ses filles vivent dans ces conditions là. Elle veut pour ses filles, et pour elle-même aussi, une vie meilleure. Elle se donne alors, enfin, le droit de quitter son mari. Pour cela, elle attend qu'il soit sorti pour aller s'acheter de l'alcool et prend ses filles, le chien, et quelques affaires et quitte le domicile conjugale sans prévenir personne.
Elle a l'intention de rouler jusqu'en Californie où une tante qu'elle n'a pas revue depuis des années vit. Celle-ci pourra certainement venir en aide à Charlotte et ses filles, pendant qu'elle trouvera un nouvel emploi et offrir une vie saine à ses deux filles.

Quelques jours passent, Guidry est sur la route, en fuite. Il reste tendu, se fait discret, car il se doute bien qu'on ne va pas le laisser s'enfuir sans rien faire. Et il n'a pas tord, car il découvre vite qu'un homme de main a été lancé à ses trousses pour le supprimer. Barone, mandaté par Carlos pour tuer Guidry est en effet à sa chasse.

La route de Guidry croisera celle de Charlotte, un peu dépassée car sa voiture est en panne.
Guidry sent que la distance entre lui et ce fameux Barone commence à se réduire et qu'il en va de sa vie. On ne le laissera pas s'enfuir comme ça, Carlos ne sera tranquille que lorsque Guidry sera sous terre. 

Lui vient alors l'idée que pour échapper à ceux qui veulent sa peau, faire la route en compagnie d'une mère de famille, ses deux filles, et le chien, pourrait être avantageux pour lui. En effet, on est à ses trousses, on le recherche, lui, homme solitaire. On ne recherche pas un père de famille, voyageant avec sa femme et ses deux filles...voilà une belle couverture !!


Un road trip captivant !!!

Quelle ambiance de dingue tout au long du roman !! Suspense incroyable et garanti pour ce road trip. L'auteur joue avec nos nerfs, et la lecture en devient addictive car comment lâcher un tel roman avant d'en connaître le dénouement ?! 

On a en effet, deux personnes en fuite. Un homme qui travaille pour la pègre et qui sait que sa vie est fortement menacée. A côté, une jeune femme innocente qui veut juste une vie meilleure que ce qu'elle a vécu pour elle et pour ses deux filles. Une vie saine et simple. Et on sait aussi qu'un homme de main est lancé aux trousses de Guidry. 

Trois personnes sur les routes à travers les Etats-Unis, et ce road trip tourne donc autour de ces trois personnes. 

L'intrigue est superbe et tourne sur fond d'assassinat de Kennedy. Nous sommes en 1963, en Amérique. La fuite des trois les mènera sur les routes des Etats-Unis, passant de motel en motel, si bien que l'ambiance est saisissante ! A moitié étouffante par le suspense, assez noire par le fait qu'il s'agit entre autre d'une chasse à l'homme, et au combien intéressante. 

Le personnage de Guidry apparaît dès le début comme une vraie ordure mais on ne le déteste pourtant pas, enfin moi je n'ai pas réussi à le détester. Il tente de sauver sa vie pour une mission qu'il a remplie mais dont il ne connaissait pas l'aboutissant.
Le personnage de Charlotte est stupéfiant, cette jeune mère de famille est pleine de courage et est capable de tout pour ses filles. 

Les rebondissements sont nombreux et apportent donc beaucoup de suspense à la lecture. Les fins de chapitres sont toujours écrites à la façon cliffhanger qui ne vous laisse donc pas de marbre et c'est pour cela que je vous disais un peu plus haut qu'il était bien difficile de lâcher la lecture de ce roman sans avoir atteint le dénouement. 

Un dénouement saisissant et intéressant. Je ne m'attendais pas totalement à cette fin d'ailleurs. Comme quoi l'auteur a su surprendre le lecteur. 

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Hormis le fait que chaque fin de chapitre était absolument dingue, il a instauré tout au long du roman une narration à trois voix alternant les points de vue de Guidry, Charlotte et Barone, l'homme de main chargé d'éliminer Guidry. 

Parcourir les routes des Etats-Unis est palpitant. Les ambiances changent à chaque ville traversées. Là aussi c'est intéressant.

Du suspens à foison, un roman noir comme je les aime, du rythme tout au long de la lecture. 
Une lecture très intéressante, un road trip captivant !!


4 commentaires:

  1. Oh je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, c'est un roman que j'ai aimé. Une très bonne découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas fan de road-trip, mais ce que tu dis de ce roman pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !