Auteur
: Laure Manel
Editeur
: Michel Lafon
Roman
- Roman contemporain - Vie de couples - Amitié - Amour - Vacances
Pages
: 381
Parution
: 4 avril 2019
Merci
aux Editions Michel Lafon pour cette lecture
Synopsis :
Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.
Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore...
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.
Les vacances avec les enfants, ils avaient l'habitude... et ça n'était d'ailleurs pas toujours simple (ceux des autres qu'on a du mal à supporter, les conflits entre petits et grands, les divergences éducatives, les ados qui râlent...
Cette année, Alex et Sybil, Claire et Jérôme, Vincent et Emilie, Caroline et Sébastien, quadragénaires, passeront leur vacances sans les enfants sur une idée de Sybil qui a repéré une magnifique bastide en Ardèche. C'est elle qui a lancé cette idée. Depuis des années, les quatre couples qui se connaissent très bien partent ensemble en vacances. Mais cette année, ce sera la première fois sans les enfants. Caroline n'avait pas hésité plus de quelques minutes à cette idée, Claire s'était rangée à l'avis de la majorité, Emilie avait été plus longue à convaincre de rester loin de ses enfants. Les hommes, eux, s'étaient alignés sur la décision de leurs compagnes.
Sybil, sans enfant mais belle-mère d'une famille recomposée, était aux anges. Ils venaient d'obtenir leur passeport pour un séjour idyllique, sans menus juniors, sans cris, sans disputes et petits bobos. Et puis, cette bastide et son aspect luxueux était très prometteuse.
Sybil obtient toujours ce qu'elle veut. Elle voulait des vacances sans enfants... Elle les a. Elle ne se rend d'ailleurs pas bien compte du sacrifice que cela représente pour les autres couples de partir sans leurs enfants.
Des couples qui ont lié d'amitié au fur et à mesure du temps, certains se sont défaits comme Alex qui était auparavant avec Sabrina. Sybil n'est arrivée parmi eux qu'il y a 7 ans lorsqu'elle s'est mise en couple avec Alex. Le caractère bien trempé de Sybil l'a séduit. Elle ne veut pas d'enfant mais se retrouve belle-mère en formant une famille recomposée avec Alex. Jérôme et Claire sont ensemble depuis 20 ans, ils s'aiment et ça se voit et ils donnent l'impression de s'aimer comme au premier jour, sans tracas. Comment font-ils pour s'aimer autant qu'au premier jour et donner cette sensation de vivre sur un petit nuage ? C'est la question que se pose Emilie et c'est ce qui l'agace. Emilie et Vincent aussi vont fêter leur 20 ans de mariage mais ils ont de plus en plus de mal à communiquer entre eux. Emilie a du mal à passer le cap de la quarantaine et se sent plus mère que femme. Alors si elle a accepté de passer ces vacances loin de ses enfants, c'est qu'elle a dans l'idée de faire que son mari redevienne un peu plus amoureux d'elle. Caroline et Sébastien, eux, ne se connaissent que depuis peu, et leur couple est un brin irritant pour certains à force de parties de jambes en l'air à tout bout de champ et de leur démonstration de bonheur et d'amour.
Sybil, Emilie, Claire et Caroline sont devenues au fil du temps inséparables et très complices. Elles sont pourtant toutes différentes l'une de l'autre, mais à force de partager leurs vies, leurs confidences, leurs souvenirs, l'amitié s'est renforcée au fil des années, à se réjouir des événements heureux, à se serrer les coudes en cas de coups durs.
La bastide en Ardèche en met plein la vue à tous. Elle est magnifique et se trouve dans un cadre idyllique. Mais la vie en communauté n'étant jamais simple, et cela même si l'on est amis de longue date, alors les petits travers vont commencer à se faire ressentir. C'est à l'arrivée d'une neuvième personne, que les non-dits et petits secrets de chacun vont se lever. A partir de là, leur amitié, leurs certitudes, leurs amours vont en être ébranlés. Car chacun est venu avec ses petits tracas, ses remises en question, ses attentes, ses envies. Et malgré les rigolades et leur complicité, les tensions sont bien présentes.
Tel les gorges de l'Ardèche relativement calmes à descendre en canoë/kayak, elles sont pour autant parsemées de rapides il ne faut pas l'oublier. Les points de vue divergent, on s'envoie quelques piques, on peut s'emporter...dans des rapides tumultueux.
Alors à la lueur des soirées Ardéchoises, les libellules vont se mettre à danser autour des lieux de vie aquatiques de la bastide. Libellules représentant pour certains la déesse de l'amour comme en Allemagne, ou papillon d'amour en Savoie. La symbolique de la libellule est le changement, l'adaptation, la lumière, la sagesse... elle est donc synonyme de changements de cap qui vont très certainement avoir lieu parmi nos couples... Et au loin, dans les gorges Ardéchoises, après la chaleur des après-midi ensoleillées, on entend l'orage gronder...tout près à éclater tels les non-dits, les rancœurs, et les secrets.
Coup de coeur !!
Quel plaisir d'avoir passé un si bon moment lecture en compagnie de Sybil, Alex, Caroline, Sébastien, Claire, Jérôme, Emilie, Vincent, Valentine. Des personnages extrêmement attachants si bien que l'on n'a absolument pas envie de terminer le roman et les quitter...
J'ai adoré ce moment de vacances avec ces couples d'amis. On partage avec eux des moments de vie importants qui vont marquer forcément un tournant dans leur cap de la quarantaine. Des vacances qui, au départ, devaient sonner comme idylliques, mais qui tout compte fait se dérouleront plus chaotiquement avec des hauts et des bas.
J'ai beaucoup aimé l'évolution de l'histoire. Les rebondissements sont nombreux, au vu des tracas de chacun et des petits secrets qui vont éclater lorsque certaines tensions entre les personnages vont se faire ressentir. Un roman vrai, tant sur le fond que sur les mots. Forcément on se retrouve, nous lecteurs, dans les petits tracas et le quotidien des personnages car les situations sont véritables. Parfois même on s'identifie à tel ou tel personnage, ou dans leurs situations, leurs attentes, leurs envies.
C'est un roman qui fait du bien à lire, même si les situations sont tendues et difficiles à passer pour les personnages. C'est dû au fait que les personnages sont humains, qu'il y a beaucoup de complicité entre eux, d'entraides, de compréhension. Les émotions sont merveilleusement bien démontrées par l'autrice aussi. Les caractères de chaque personnages sont très intéressants. Personnages que j'ai beaucoup apprécié de suivre, voir leur évolution tout au long du roman.
Beaucoup aimé l'ambiance également, aussi bien entre les personnages avec des hauts et des bas dans leur vie ; des moments de joie, de lâcher prise, mais aussi de tensions, de pleurs. Le côté humain est très présent dans ce roman. Et j'ai beaucoup aimé l'ambiance estivale, la chaleur des journées ensoleillées, elles donnent du peps à l'histoire et apportent des situations légères et complices de vacances auprès des personnages (barbecue, jeux, baignades, sorties et découvertes de la région) mais il y a aussi des soirées orageuses où la tension se fait ressentir auprès des personnages qui sont eux aussi près à éclater tant les révélations se lâchent.
Une ambiance vraie. Parfois douce, parfois exaltante, parfois chaude et tendue, tel le climat de cette superbe région de l'Ardèche si bien décrite par Laure Manel.
En effet, quelle belle description de la région Ardéchoise !! Elles sont de toutes beauté !! Merci à Laure Manel ne nous avoir si bien décrit les scènes, les décors, les ambiances de cette région. On a franchement l'impression d'y être et croyez-moi ça donne vraiment envie d'y aller !!! Cette bastide louée par les personnages est également superbement décrite, tout y est pour qu'on la visualise parfaitement. C'est extrêmement plaisant pour le lecteur de visualiser si bien les décors.
Laure Manel a su aborder parfaitement des thèmes de la vie de couple ou de célibataire, autant sur l'amitié, l'amour, la fidélité ou l'infidélité, sur la sexualité, sur la féminité, ressentir être plus mère que femme, etc. Beaucoup de sujets très intéressants, très parlants pour tous, et mis en avant sans aucun tabou.
La plume est agréable à lire, elle devient addictive au fil de la lecture. Les descriptions sont présentes tant sur les situations, les émotions des personnages, sur l'ambiance, sur les décors des lieux. Les dialogues sont très agréables, rythmés. On n'a pas envie de lâcher la lecture, et pas envie non plus d'ailleurs de la terminer parce que je peux vous dire que j'ai laisser traîner les quelques dernières pages avant de refermer le livre car je n'avais pas envie de laisser derrière mois les personnages de ce roman.
D'ailleurs, je m'imagine très bien retrouver les personnages dans une suite ; ça pourrait totalement se faire et avoir un aperçu de la situation de chacun quelques temps après. Attention, quand je dis ça ne croyez pas que l'on reste sans réponses à la fin de ce roman. Non, au contraire. Mais, il pourrait tout à fait y avoir un deuxième opus de prolongation en fonction du dénouement.
Un roman qui reflète parfaitement la vie, que l'on soit en couple ou non.
Il nous apporte réflexion sur notre propre vie.
Un roman rempli d'émotions, d'amitié, d'amour.
Un roman vrai avec des personnages attachants et vrais eux aussi.
Un roman addictif qui ne vous laissera pas insensible !
Je le conseille fortement !
Quel billet tentateur pour ce roman.
RépondreSupprimerIl m'a véritablement séduite, je ne pensais pas l'apprécier autant ! ;-)
SupprimerAh sympa tout ça ! Je ne connaissais pas du tout
RépondreSupprimerUne belle découverte !
SupprimerTrès envie de le lire ! (après avoir lu la délicatesse du homard récemment)
RépondreSupprimerUn très bon moment lecture !
Supprimer