Auteur
: André-Paul Duchâteau
Editeur
: Le Masque
Collection
: Labyrinthes
Policiers historiques - Meurtres - Écrivain - Charles Dickens - Angleterre -
Madame Tussaud - Musée de cire - XIXe siècle -
Pages :
250
Parution :
21 mars 2000
Synopsis :
Londres, 1935. Charles Dickens, âgé de vingt-trois ans, n'est alors connu que pour ses articles, publiés dans l'Evening Chronicle. Ambitieux, il pressent déjà que ses talents le mèneront au succès... et à la fortune.
Mais c'est à la Tour de Londres que sa plume risque pour l'instant de l'entraîner. On retrouve en effet le cadavre d'un jeune homme, dont l'assassin a reproduit au détail près une scène de meurtre que Dickens a écrite... quelques heures plutôt, dans l'intimité de sa chambre.
Aidé par son amie Marie Tussaud, la créatrice du célèbre musée de cire, et du grand caricaturiste George Cruikshank, l'écrivain en herbe se met en quête de ceux qui complotent pour le faire tomber...
1835, dans sa modeste chambre meublée de Furnival's Inn, Charles Dickens fait courir sa plume sur le papier, l'effervescence et l'abondance d'idées s'agitant dans sa tête. Une chambre glaciale, pas de feu dans la cheminée car il a oublié de rallumer le foyer, mais rien n'arrête le jeune écrivain. Le froid, la gêne, il les connaît. Toute son enfance et adolescence en ont été marquées. Il n'en sait pas moins avec quel bagage considérable il entre dans la vie littéraire, sans oublier pour autant le journalisme qui le fait vivre.
Quelle expérience il a accumulée pour le nourrir d'idées !! Le jeune écrivain est empli d'ambitions.
Des contes à la fois réalistes et fantastiques mettant en scène des vols et des crimes étranges, qu'il attribue à de mystérieux malfaiteurs sortant de l'ombre pour commettre ces méfaits. Et cela, dans la clarté creusé la nuit par la lune, dans ces ruelles que Dickens connaît si bien.
Il achève l'écriture du premier conte en ce moment. Dickens est interrompu dans son écriture par un bruit... aurait-il imaginé ce bruit... D'où cela pouvait-il provenir ? De la fenêtre fermée aux mouvements de la rue ? De l'âtre noirci d'où ne jaillissait aucune flamme ? Un oiseau, peut-être ?
Il devait en tout cas se dépêcher de terminer l'écriture de ce premier conte à faire paraître dans le prochain journal.
Mais quel n'est pas la stupeur de Dickens, au petit matin, de découvrir qu'un vrai meurtre avait été commis dans la nuit. Un policier a découvert un jeune homme mort, fils unique d'un honorable homme. Le malheureux a été retrouvé asphyxié, la tête prise dans un sac de cuir fermé hermétiquement par des cordes.
Comme dans le propre feuilleton inédit de Charles Dickens !!!!
La police s'est de suite dirigée vers Charles Dickens, car en effet dès qu'ils ont eu connaissance de l'écriture de ce conte inédit et relatant mot pour mot la même mort qu'a subi ce pauvre homme, Dickens devient de suite un suspect. Comment en effet, se pouvait-il qu'un feuilleton inédit et donc connu seulement de Dickens, ressemble exactement au meurtre commis !!
Mais Dickens compte bien prouvé son innocence car, lui, sait qu'il n'a commis aucun crime !!
Il pourra compter sur son amie, Marie Tussaud, fondatrice du musée de cire devenu très célèbre depuis. Bien qu'elle est passé les 70 ans, son esprit est resté aussi alerte que son corps. Il pourra compter également parmi le grand caricaturiste George Cruikshanck.
Mais Dickens est loin de se douter qu'un autre crime aura lieu, et que lui aussi portera le même descriptif que le deuxième conte qu'il écrit pour son recueil Les chemins de lune....
De l'aide, il va en avoir besoin... et ni Dickens, ni Marie Tussaud, ne savent encore où ils mettent les pieds.
Un polar historique comme je les aime !!
Je ne pensais pas apprécier autant ce polar historique, mais quelle belle découverte ! J'aime beaucoup cette époque du XIXe siècle, et encore plus lorsque l'histoire se déroule en Angleterre. Nous sommes ici en 1835, soit quelques années avant l'aube de l'ère Victorienne, et cette époque historique est ma préférée. Vous comprenez donc que ce polar a su me séduire.
L'auteur a su lier fiction et réalité retraçant quelques faits réels de la vie de Charles Dickens sur bien des points. J'ai donc beaucoup apprécié retrouver cet écrivain dans la peau d'un personnage de roman, entre quelques points biographiques, quelques faits réels actuels en 1835 notamment le fait qu'il écrive quelques contes sous le pseudonyme Boz pour le Evening Chronicle, et donc des faits de fiction puisqu'il se retrouve soupçonné de meurtres du fait que ses contes du recueil Chemin de lune sont réellement mis en place et commis au clair de lune. Bien entendu, des contes inédits, sinon ça ne serait pas drôle.
L'énigme est donc bien pensée, les rebondissements viennent agrémenter la lecture pour perdre le lecteur à la recherche du vrai meurtrier. Le suspense est donc présent du début à la fin et je n'ai rien vu venir avant le dénouement du roman.
Le roman met en scène également Marie Tussaud, très célèbre fondatrice du Musée de cire. J'ai appris beaucoup également de ce personnage avec, là aussi, des faits réels ajoutés à la fiction. On découvre les coulisses du très célèbre Musée Tussaud, et à l'époque, l'attraction était La chambre des Horreurs. Je vous laisse imaginer...
On se prend facilement d'attache aux personnages, celui de Dickens bien évidemment, mais aussi celui de Marie Tussaud. Et puis, on se prend d'attache pour un jeune anglais, toujours fourré dans les guêtres de Dickens, Bertie.
L'écriture est rythmée, et les rebondissements viennent donc agiter les pensées du lecteur.
J'ai appris que Les chemins de lune était le 1er opus d'une série de 3 romans policiers ayant pour personnage Dickens. Etant donné que je me suis laissée charmer par ce 1er opus, j'ai donc très envie de découvrir les autres aventures de Dickens.
Je n'avais jamais rien lu de l'auteur auparavant, je ne le connaissais que pour l'écriture de ses bandes dessinées Ric Hochet.
Et pour conclure, outre le côté fiction et cette énigme à résoudre, j'ai trouvé ce polar très instructif sur Dickens et Marie Tussaud.
Si comme moi, vous aimez cette époque du XIXe siècle,
ici quelques années avant l'aube de l'époque Victorienne, ce polar historique est donc fait pour vous !!
Un vrai bonheur, en tout cas, de suivre les aventures de Dickens dans ce polar historique mêlant biographie et fiction.
L'idée est sympa pour le coup
RépondreSupprimerOui très bien pensé en plus
SupprimerUn policier historique avec Dickens ? Voilà qui est tentant.
RépondreSupprimerOui et super bien fait car il reprend de vrais éléments de la vie de Dickens ainsi que de Marie Tussaud et une fiction a été montée tout autour. Il y a 3 tomes le mettant en scène.
Supprimer