mardi 16 avril 2019

Ma valise, elle s'appelle Germaine





Auteur / Illustrateur : Thomas Fersen / Marianne Ratier

Editeur : Marmaille & Compagnie
Collection : Album
Album jeunesse - 6/8 ans - Objets - Aquarelle - 
Pages : 32 
Parution : 3 janvier 2019
Merci aux Editions Marmaille & Compagnie pour cette lecture










Synopsis


Ma valise, elle s'appelle Germaine, 
Moi, les objets, je les baptise, 
Allons où le destin nous mène, 
Germaine, allons à notre guise.



Un petit bijou !!

Association d'un magnifique texte de Thomas Fersen que l'on connaît en tant que parolier et instigateur de merveilleux textes de chansons, et d'une talentueuse illustratrice que je découvre, Marianne Ratier.

Le tout forme un album magnifique, tant sur les mots que sur les images !

Très bel album pour les enfants âgés de 6/8 ans, qui permet à l'enfant de découvrir que l'on peut nommer les objets que l'on aime. 
A travers cet album, on suit les aventures de Germaine. Germaine, c'est une valise. Et son histoire est racontée par un narrateur que l'on ne connaît pas... l'imagination est donc prête à se mettre en route pour supputer qui peut nous compter cette merveilleuse histoire. On imagine donc que le narrateur n'est autre que Thomas Fersen et qu'il nous livre, ici, une ode à son objet fétiche, celui qui l'accompagne partout...sa valise. 

On suit la valise Germaine dans un voyage tout autour de la terre à travers ses multiples voyages. Que d'aventures et de pays parcourus pour cette valise. Et bien entendu, Germaine, la valise, a croisé pas mal de monde au cours de ses voyages : un panda en Chine, un poulet en cage, un chien de douanier, une famille de gorilles...et tous apprécieront Germaine pour s'y nicher en toute douceur.

Quel merveilleux texte ! On reconnaît bien là, la patte de Thomas Fersen. Nous avons ici le texte intégral de la chanson Germaine qui apparaît dans l'album de Thomas Fersen, Trois petits tours. Un texte original, des mots tendres, mais des expressions parfois délicates à faire comprendre à l'enfant. 

Les paroles de cette très belle chanson, Germaine, ont été mises en lumière avec une grande tendresse et délicatesse par Marianne Ratier. Un travail merveilleux !! Des illustrations d'une douceur incroyable, aux tons pastels, remplis elles aussi de poésie, réalisées à l'aquarelle.

Des doubles pages au motif feuillu, celui du fond de la valise Germaine, ponctues les couplets de la chanson et au fur et à mesure vient s'ajouter les animaux rencontrés au cours des voyages.

La fin m'a quelque peu surprise, c'est très inattendu. 

A l'écoute de la chanson, parce que oui, après avoir découvert ce magnifique album je suis allée écouter la chanson, la mélodie est aussi douce que les paroles et illustrations. Un magnifique combiné !!! 

Vous l'aurez compris, je suis en amour des illustrations  de Marianne Rattier 
et du magnifique texte de Thomas Fersen. Que de poésie et de tendresse !!!


2 commentaires:

Merci de votre passage sur le blog !