jeudi 18 avril 2019

Les liens du mensonge



Auteur :  Catherine McKenzie
Traducteur : Jacques Collin

Titre original : The Good Liar

Editeur : Michel Lafon
Romans - Suspense psychologique - Drame - Deuil - Famille - Mensonges - Amitié - Etats-Unis
Pages : 462
Parution : 21 Mars 2019
Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture









Synopsis : 

10 octobre, 10 heures. Un immeuble explose en plein centre de Chicago, faisant 513 morts et bouleversant le quotidien de milliers de personnes. 
Parmi elles, deux femmes dont la vie bascule, deux amies aux destins contraires : tandis que Cecily, dont l'image de la silhouette au milieu des décombres a fait le tour du monde, entre en pleine lumière, Kaitlyn profite de la confusion pour disparaître et refaire sa vie, sans laisser de traces.
Mais plus que l'explosion, c'est le mensonge qui unité ces deux survivantes. Et leurs secrets pourraient bien mettre le feu aux poudres et faire éclater la vérité.



10 Octobre, 10 h 00, une explosion a lieu à Chicago et détruit un immeuble d'affaires. 513 morts. Deux femmes, deux amies, ont toutes les deux été touchées par les conséquences de ce drame.

Une troisième femme a été touchée par cette explosion il y a un an, Franny. Jeune femme recherchant sa mère biologique et venant justement de retrouver sa piste. Impuissante devant les chaînes d'informations relayant le drame qui vient de se passer ce 10 octobre, elle sait que sa mère biologique se trouvait à l'intérieur du bâtiment...

Un an plus tard, approche la date commémorative de ce drame.

Cecily est toujours en deuil, ainsi que ses deux enfants. Son mari est mort dans cette explosion. Elle aurait dû se trouver à l'intérieur du bâtiment au moment de l'explosion, mais encore une fois elle est partie en retard. Pour une fois son retard a joué en sa faveur. Du fait, au moment de l'explosion, Cecily se tenait dans la rue juste devant. Elle a donc été témoin du drame. Passant au même moment, un photographe qui a pris sur le vif une photo de Cecily au milieu des décombres. Une photo qui depuis 1 ans a fait le tour du monde dans les médias.

Kate, meilleure amie de Cecily, a préféré fuir à des milliers de kilomètres. Elle avait d'ailleurs sporadiquement fantasmé ce départ tout au long de sa vie. Derrière elle, elle laisse un mari et ses deux jeunes enfants qui pensent que leur femme et mère compte parmi les 513 victimes.

Pour la date commémorative, une équipe de documentalistes prépare un grand documentaire sur les familles des victimes. Un drame qui a forcément laissé des traces auprès des familles des victimes. Téo est là pour interviewer les proches et faire des portraits sur quelques personnes. 

Mais à force de fouiller dans le passé de chacun pour reconstituer leur vie de famille, les secrets vont remonter à la surface. Des vérités vont éclater au grand jour, car ces trois femmes détiennent des secrets très importants et qui vont changer le cours de la vie de certaines personnes. Trois femmes éprises d'une profonde fragilité survenue à cause de leur réseau de mensonges qu'elles se sont construits depuis ce drame. Mais jusqu'où sont-elles prêtes à aller ? 


Un bon suspense psychologique !

Un prologue court, projeté sur le personnage de Cecily avec, soudainement, une explosion. On sent bien le drame et on est obligé de fusionner avec les tours du World Trade Center qui se son effondrées. Tout ceci se passe un 10 Octobre à 10 H 00 pile.

Puis la première partie arrive rapidement et nous sommes un an plus tard. A partir de là, on va se projeter dans le présent ou le passé par flash-backs qui vont donc nous permettre de mieux comprendre la vie de trois femmes marquées par cette explosion. Comprendre leur passé, avant l'explosion ; leur passé durant l'année qui vient de s'écouler entre le jour de l'explosion et un an plus tard à la date commémorative. Et puis, comprendre leur présent.

L'intrigue est bien écrite car entre tous ces flash-backs et changement d'époque, on ne se perd absolument pas.

Une intrigue porté sur un suspense psychologique. Les rebondissements sont présents pour nous faire comprendre la vie de ces femmes et petit à petit on décortique le puzzle entre les mensonges de chacune. Car oui, l'intrigue est portée sur une multitude de mensonges et secrets bien gardés qui vont refaire surface un an après le drame.

Il faut d'ailleurs une certaine concentration à la lecture car toutes les informations nous arrivent ça et là, et pour reconstituer le puzzle il faut être attentif au moindre détail. J'ai d'ailleurs bien aimé ce principe. Tout à de l'importance, la moindre information.

On entre bien évidemment dans l'esprit de ces trois femmes, à découvrir leurs secrets et c'est donc pour cela qu'il s'agit d'un suspense psychologique. J'ai aimé en apprendre plus au fur et à mesure sur elles. Découvrir leurs pensées, leurs envies, leurs non-dits.

Tout le fil de mensonges qu'elles ont construit autour d'elles les rendent désormais très fragiles, ainsi que leur famille. Le personnage de Franny est complexe car assez tordu d'esprit... on ne sait pas trop d'ailleurs parfois quoi penser, ni qui dit certaines vérités ou mensonges...

Certains rebondissements ont été pour moi prévisibles, en voyant venir certains moments. Mais cela n'a pourtant rien gâché à la lecture du roman.

Le dénouement ne m'a pas déçue avec, pour le coup, des rebondissements non prévisibles qui apportent donc de la surprise au lecteur pour finir en beauté.

Un style agréable à lire. J'ai aimé le changement de narration à chaque chapitre. Narration axée en alternance sur les personnages de Cecily, Kate, avec des chapitres non pas longs mais plus longs que ceux concernant Franny. Et donc, des passages d'interview de Franny retranscrite par le journaliste Téo. Des chapitres qui sont, du coup, là plus courts que les autres et écrits sous forme d'interview ce qui donne d'ailleurs un changement de rythme agréable à la lecture.
Un roman découpé en trois parties pour mieux comprendre les grandes parties de l'histoire de chacune de ces femmes. J'ai trouvé que le roman démarrait très lentement pour monter en puissance dans l'addiction à la lecture, dû forcément aux informations divulguées au fil de l'histoire.

Une belle découverte avec ce suspense psychologique qui vous tient en haleine du début à la fin.

4 commentaires:

  1. Je me le note, à l'occasion, car il a l'air bien prenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il tient bien car on a envie de savoir au fur et à mesure que des non-dits sont révélés ;-)

      Supprimer
  2. Un roman qui a l'air bien ficelé. Noté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien ficelé même si certains faits sont prévisibles d'autres ne l'ont pas été pour ma part et j'ai été surprise par certains dénouements.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !