mercredi 24 avril 2019

Et tu entendras le bruit de l'eau




Auteur : Sophie Jomain

Editeur : HarperCollins France / Harlequin
Collection : &H
Romans - Feel-good - Quête identitaire - Journalisme - Amour - Zoologie - Espèces animales - Littérature Française - Picardie - Baie de Somme - 
Pages : 297
Parution : 6 mars 2019
Merci aux Editions HarperCollins/Harlequin pour cette lecture







Synopsis

Elle est partie pour fuir celle qu’elle était devenue… Là-bas, elle va trouver celle qu’elle est vraiment.

Marion Verrier est Fendie Miller. Ou plutôt Fendie Miller est Marion Verrier. Elle ne sait plus trop… Est-elle vraiment devenue cette journaliste assoiffée de scoops que plus rien n’émerveille  ? Poussée à bout, Marion craque et décide de s’échapper en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu’elle va faire de sa vie, voilà tout ce à quoi elle aspire. Mais, au «  Bruit de l’eau  », Marion découvre qu’elle n’est pas aussi seule qu’elle le pensait  ; quelqu’un d’autre a choisi l’écolodge pour s’isoler du monde. Un homme, mystérieux et solitaire, que le destin n’aura de cesse de remettre sur sa route.

Marion est journaliste people. Elle écrit sous le nom de Fendie Miller. Le burn-out, elle n'en est pas loin. Mais son subconscient a réagi avant qu'elle n'atteigne le point de rupture. Elle a décidé de prendre du recul, et elle va pouvoir enfin se reposer. C'est d'ailleurs, au cours de la première semaine de repos qu'elle va réaliser combien elle est fatiguée. 

Mais plutôt que rester à Paris, elle a décidé de se trouver un endroit où aller. Qu'importe où d'ailleurs, mais loin de Paris. Il lui faut trouver un lieu qui puisse la ramener à la vie, à la vraie vie. 
Parce que oui, Marion se rend compte que sa vie actuelle ne lui apporte aucune satisfaction et prend conscience qu'elle s'est oubliée au profit de la notoriété que pouvait lui apporter son emploi.

Après quelques recherches, elle a trouvé la perle rare. Elle a pris un strict minimum dans ses valises : des affaires de toilette, son ordinateur, des bottes de pluie, un ciré, et l'indispensable...son appareil photo numérique.

Elle se rend en baie de Somme, où elle a trouvé un écolodge. Elle recherche la tranquilité, l'isolement. Toutes ces années à vivre au milieu du bruit et du stress, à utiliser chaque seconde pour ne jamais perdre de temps l'ont asséchée. Elle s'est épuisée à être Fendie Miller, à multiplier des relations sans lendemain, et surtout à n'exister que pour sa carrière. 

Désormais, Marion a besoin de remettre à l'heure les horloges de sa vie. 

A l'écolodge de Saint-Quentin-en-Tourmont en pleine réserve du Marquenterre, elle va y découvrir un havre de paix. En pleine hiver, puisqu'elle arrive quelques jours avant Noël. 

Des chemins de randonnée, la mer, un réseau 3G très capricieux... tout ce qui lui faut pour la couper de son monde habituel. Le panneau qui annonce l'écolodge lui convient parfaitement : Le Bruit de l'eau, bulle d'oxygène en baie de Somme. Elle veut respirer et profiter du calme. C'est un besoin vital pour elle désormais. 

Elle va d'abord faire la connaissance des propriétaire, Christelle et Tom. Découvrir les lieux. Et bientôt elle va faire la connaissance de son voisin... présent, lui aussi, pour quelques mois.

Cet homme, c'est Benjamin, zoologiste qui vient chaque année à la même époque porter main forte à une association de protection des phoques. Passionné par la nature, il aime observer les animaux et leur comportement. Mais c'est un solitaire et il ne va pas voir d'un bon oeil l'arrivée de Marion qui va, plus d'une fois, déranger ses observations.... Oui, elle ne peut s'empêcher d'exercer son métier de journaliste, elle aussi elle observe, et elle est curieuse de tout.  

Une fois pris ses marques, Marion va découvrir toute la beauté de la baie de Somme. Elle va pouvoir reprendre la photographie qu'elle trouve fascinante, retranscrire sans mentir un sourire, un regard, un visage ridé, les éléments de la nature... 

Les lieux vont l'habiter, elle est subjuguée par la beauté de cette région, par le monde animalier qui y séjourne. Marion aura même envie de retranscrire ses journées dans un carnet de voyage avec photos à l'appui.

La nature de la baie de Somme et ce qu'elle offre de merveilleux, les rencontres humaines, vont vite remettre en question Marion sur sa vie, sur ce qu'elle ne lui apportait pas et sur ses besoins présents...


Du feel-good et du dépaysement !!

Ce roman est une vraie bouffée d'air frais, et ça fait du bien !! Je n'avais encore jamais rien lu de l'autrice même si j'ai plusieurs de ses romans qui m'attendent bien sagement dans ma PAL. Je l'ai donc découverte avec ce roman qui me faisait trop envie, et je ne suis pas déçue.

L'histoire de ce roman est belle, et elle comprend plusieurs thèmes qui viennent s'imbriquer ensemble pour former ce délicieux moment de lecture. Des thèmes naturels, humains, de réflexions et questionnements, entrent tous en scène petit à petit de différentes façon.

On commence d'abord avec cette femme qui n'en peut plus de courir et de ne vivre que pour son travail. Tiens comme c'est bizarre, je trouve ça très parlant... Elle est sur le point de craquer et si prend juste à temps pour prendre du recul. On a donc beaucoup de réflexions humaines dans les pensées de cette femme, de la remise en question, des attentes et des envies. Surtout envie de ne pas continuer à vivre comme elle le faisait. Psychologiquement, j'ai trouvé ça très intéressant. 

Je ne peux trop en dévoiler sur l'histoire car il faut la déguster petit à petit, mais dans sa quête de soi puisque, en effet, nous sommes dans une quête de soi d'une certaine façon, cette femme va découvrir un tas de choses bénéfiques. Ne serait-ce que la nature. 

Et quelle nature !! Merci à Sophie Jomain de nous avoir transporter tout au long du roman à travers la baie de Somme. Les descriptions sont magnifiques. Cette sensation de vent qui nous gifle le visage était très prenante. Descriptions de toute beauté, entre les éléments de la nature, les paysages magnifiquement décrits, et ces animaux, les phoques, qui viennent chaque année se retrouver sur les plages du Marquenterre. Et puis franchement, on a envie de faire un petit séjour dans cet écolodge Le bruit de l'eau !! On est en totale communion avec la nature.

D'autres points très intéressants dans la lecture, humainement parlant mais je ne veux pas trop en dévoiler à ce sujet. A aborder ces points, cela gâcherai un peu la lecture car ils viennent sur la fin du roman... mais le côté humain de ce roman est très parlant, très riche, et très beau disons-le.

Les personnages sont très intéressants et attachants, autant pour le personnage de Marion que celui de Benjamin même s'il est un peu bourru et solitaire. Les personnages secondaires le sont eux aussi. J'ai beaucoup aimé le personnage de Marion, curieuse de tout, elle a envie d'exercer son métier de journaliste d'une autre façon que ce qu'elle faisait actuellement. Exercer un métier plus vrai. Et puis, on se prend d'attache forcément dans tout le côté psychologique et le questionnement de cette femme sur sa vie qui est très réel et parlant pour le lecteur. On se prend d'attache également pour Benjamin, homme dévoué à la nature et aux animaux. Il est entier et vrai. 

L’écriture est belle et addictive. Avec des mots d'une grande délicatesse, Sophie Jomain arrive à faire ressortir des sujets forts et qui nous concernent tous en fin de compte, toujours sur les points humains et sur la nature qui nous entoure. C'est rempli de sensibilité. C'est contrasté entre douceur et dureté de la vie, à l'image des éléments de la nature. 

On est forcément touché par l'histoire en sa totalité, avec certains rebondissements sur la fin du roman que je ne souhaite pas aborder ici pour ne rien spoiler. Les messages sont forts et éloquents. Des thèmes très parlants, et qui amènent réflexion.

Un roman qui a su me séduire sur bien des points. Et il nous donne envie également de tout lâcher pour s'exiler quelques temps dans cette nature magnifique de la baie de Somme. 

6 commentaires:

  1. J'aime bien cette auteure mais je ne l'ai pas tenté. Il faudra, il a l'air super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle découverte pour ma part car je n'avais encore jamais rien lu de l'autrice. J'ai par contre d'autres de ses romans qui m'attendent dans ma PAL

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas découvert Sophie Jomain mais je suis vraiment curieuse de découvrir ce qu'elle fait :)

    RépondreSupprimer
  3. Appréciant bien les romans de cette autrice, je suis curieuse de lire celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  4. Un ton doux pour un roman plein de remises en question, tant professionnelles que personnelles. Cela m'a fait échos sur bien des plans ! J'ai également beaucoup aimé les thématiques engagées présentes l'air de rien dans ce roman. Bref, j'attends mon happy end à l'image de celui de Marion ;)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !