vendredi 19 avril 2024

Si c'était à refaire

 


Andrew Stilman vient tout juste de se marier avec celle qu'il avait rencontrée il y a quelques années maintenant et pour qui, à l'époque, il avait déjà craqué. Une femme qu'il avait perdue de vue depuis longtemps pourtant. 

De son métier, Andrew est reporter au New York Times. Et on lui confie toujours des enquêtes importantes. L'une d'entre elles est capitale pour sa carrière.

Le lendemain de son mariage, lors de son footing sur son parcours habituel, Andrew est victime d'une agression et perd connaissance dans une marre de sang. Lorsqu'il reprend connaissance, il se retrouve 2 mois plus tôt, avant son mariage... 

Comment est-ce possible ?! Lui-même ne peut y apporter une explication. Il ose tout de même en parler à son meilleur ami. 

Il lui reste désormais 2 mois avant de trouver à la fois son assassin et le motif de son agression, et à la fois mener tambours battants son enquête déterminante qui le précipitera à Buenos Aires en Argentine. Et pour mener à bien son enquête, il va devoir remonter le passé et faire resurgir des faits historiques qui se sont produits en Argentine. 

S'engage alors pour lui une course contre la montre.
Romance et aventure. 

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman de Marc Levy, alors j'ai sorti celui-ci qui se trouvait dans ma pile à lire depuis un petit moment.

Un roman mêlant aventure et romance. Bien que le côté romance ne m'est pas plus que ça fait vibrer car je l'ai trouvée assez banale et assez plate mais ça n'est que mon avis personnel. 

Suspense et passion, je dirais que le côté aventure/enquête est plus fort ici que la passion. On peut ajouter également au suspense et à la passion, un côté paranormal avec une remontée dans le temps de 2 mois que va vivre le protagoniste du roman après avoir été victime d'une agression. 

On assiste donc à une course contre la montre qui va durer 2 mois (jusqu'à la scène d'agression) et le personnage principal va donc devoir mener 2 enquête en parallèle : trouver son meurtrier et mener à bien une enquête capitale pour son métier de journaliste. Y a-t-il un lien entre les 2 ? C'est ce que l'on va découvrir petit à petit et je dois dire que les 2 enquêtes s'assemblent bien. Qui en a voulu à sa vie et pour quel motif ? C'est ce que l'on va tenter également de découvrir, et Marc Lévy nous fait douter de tous, même de la récente épouse du personnage. 

Un protagoniste qui quitte New York pour Buenos Aires, en Argentine, où le côté aventure est bien présent. Dans cette fiction, l'auteur a intégré des faits historiques réels que j'ai trouvé intéressants à suivre car bien introduits dans la fiction. Des faits historiques que j'avais occultés de ma mémoire et pourtant appris lorsque j'étais étudiante : la Révolte des Mères de Mai. Une association de mères dont les enfants ont disparu sous la dictature en Argentine, enfants volés dont les mères n'ont jamais retrouvé leurs traces ou si peu. 

Le côté paranormal et le côté aventure m'ont donc plus séduite que le côté romance. Romance dans laquelle je n'ai pas été transportée à l'inverse. 

En bref, une lecture que j'ai apprécié en découvrant un fait historique étranger, mais une lecture 
qui ne restera pas parmi mes plus plaisantes des romans de Marc Levy. 

2 commentaires:

  1. J'en garde un assez bon souvenir, même si d'autres m'ont davantage plu aussi de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fût une lecture plaisante, mais en effet il ne compte pas non plus parmi mes préférés de l'auteur ;-)

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !