vendredi 5 avril 2024

Ce que murmure le vent

 




"Le vent et l'eau connaissent tous les secrets de la Terre. Ils ont vu et entendu tout ce qui a été fait et dit. Et si tu écoutes, ils te raconteront les histoires et te chanteront les chansons. L'historie de tous les gens qui ont vécu. Des millions et des millions de vie."

Anne vit aux Etats-Unis et a grandi avec les souvenirs d'Irlande de son grand-père Eoin. Une Irlande qu'elle a toujours imaginée par les histoires de celui-ci car son grand-père a toujours refusé de l'y emmener. Une Irlande qu'elle imagine à travers les mots de son grand-père, ses histoires, mais aussi les quelques photos de famille qu'il lui dévoile peu avant sa mort.

Pourquoi a-t-il attendu si longtemps avant de lui montrer ces photos de famille ? Des photos qui bouleversent Anne car sur certaines photos, ses ancêtres féminines lui ressemblent comme 2 gouttes d'eau et elle à l'impression de se voir... 

A sa mort, il lui fait promettre de répandre ses cendres sur le lac de Lough gill, en Irlande, là où il a grandi. 

Anne est très émue d'être arrivée sur la terre de ses ancêtres, enfin elle foule la terre d'Irlande. Malheureusement ça n'est pas aux côtés de son grand-père. Lorsqu'elle se retrouve sur une barque, au beau milieu du lac Lough Gill, avec dans les mains l'urne contenant les cendres de son grand-père, Anne se retrouve dans une situation qu'elle ne peut expliquer. Elle est, d'un coup, entourée de brume, et quelqu'un l'attaque...

A son réveil, c'est à n'y rien comprendre...Anne est projetée en 1921, elle est blessée, et le petit garçon qu'elle rencontre et qui se nomme Eoin n'est autre que son grand-père, enfant. Elle est recueillie par Thomas Smith, l'homme qui a élevé Eoin. 

Comment peut elle s'expliquer ce phénomène ? Va-t-elle se réveiller dans sa vie qui était la sienne ? 
Foulons les terres irlandaises.

Merveilleuse histoire qui nous transporte dans un voyage imaginaire et dans le temps sur les terres irlandaises. Et je ne voulais pas refermer ce livre.

Un joli mélange entre présent et passé. L'histoire d'Anne vivant aux Etats-Unis qui a grandi aux côtés d'un grand-père qui a sans cesse parlé de son enfance, de ses ancêtres, de sa terre natale. L'Irlande.

Un récit plein d'émotions, avec des moments intenses que partagent les personnages, notamment dans des moments qui ont marqué l'Histoire de l'Irlande. Le roman est riche du point de vue historique et les faits historiques sont marquants. Nous sommes en 1921, lors de la Guerre d'Indépendance de l'Irlande. 
Du présent, nous traversons le temps pour remonter à cette époque, tout comme le personnage d'Anne. Un brin de fantastique dans ce roman historique puisque le personnage principal, Anne, est projetée dans une remontée dans le temps tout en étant toujours elle. Elle va alors côtoyer des ancêtres, côtoyer son grand-père enfant. Elle ne peut dire qui elle est vraiment...personne ne la comprendrait... 

Les émotions qui traversent Anne sont beaux, forts. 

J'ai aimé le développement des personnages, je l'ai trouvé intéressant à suivre. Personnages que l'on n'a pas envie de quitter...

Côté historique, c'est riche comme je vous l'ai dit, on apprend pas mal sur cette période historique en Irlande. Guerre anglo-irlandaise, 1919 - 1921.

La plume est jolie, immersive, pleine de sensibilité.  

Un roman qui ne me lâchera pas de sitôt, très beau roman historique
rempli de secrets de famille et de romance.


2 commentaires:

Merci de votre passage sur le blog !